Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'adjudant de 1re classe, Roxanne Marcoux, a reçu la médaille Strathcona, soit la plus haute distinction

La 26e revue annuelle des cadets de l’air en met plein la vue

durée 04h00
28 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

C’était le samedi 25 mai qu’avait lieu la 26e revue annuelle des cadets de l’air de l’Escadron 890 Saint-Georges, au Centre sportif Lacroix-Dutil. Le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, agissait à titre d'invité d’honneur de l’événement.

Il était d’ailleurs accompagné de M. Yves-Marie Rioux, CD, représentant régional de la Ligue des cadets de l’air et du lieutenant de vaisseau Stéphane Pouliot, CD, représentant de l’URSC.

M. Morin a rappelé que la ville était là pour appuyer le programme des cadets qui est le plus grand programme jeunesse au Canada.

Cette revue annuelle est une rétrospective des activités s’étant déroulées au cours de l’année et est une reconnaissance envers les cadets qui se sont distingués. Plusieurs récompenses ont ainsi été remises lors de ce cérémonial.

Remise de la plus haute distinction

La médaille Strathcona, qui s’avère être la plus haute distinction, a été remise au cadet commandant, l'adjudant de 1re classe Roxanne Marcoux, par le maire Claude Morin.

L’origine de la fondation Strathcona remonte à 1909. Lord Strathcona, alors Haut-commissaire pour le Canada à Londres, s’intéresse à l’amélioration de la condition physique et au développement des activités intellectuelles en préconisant pour les jeunes des habitudes d’autodiscipline, de civisme et de patriotisme. À cette fin, il a créé la fondation qui porte son nom.

En 1923, l’organisme a fait frapper une médaille à être présentée au cadet le plus méritant de chaque corps et escadron de cadets pour s’être distingué parmi ses pairs par un rendement exceptionnel et par une implication personnelle dans sa communauté.

Trophée Nicole-Lafond

Le sergent Marianne Lachance a, quant à elle, reçu le trophée Nicole-Lafond. Ce trophée récompense le cadet s’étant le plus démarqué par son leadership exemplaire et son sens des responsabilités.

Trophée Michel-Cliche

Le trophée Michel-Cliche, ou Cadet de l'année, est remis au cadet s’étant le plus démarqué par sa discipline, sa motivation, son assiduité ainsi que par son implication au sein des diverses activités offertes à l'Escadron. La première visite des Snowbirds à Saint-Georges, en juin 1994, est à l’origine de ce trophée. Il porte le nom d’un des membres de l’équipe des Snowbirds originaire de Beauceville.

C’est à l’adjudant de 2e classe, Myrianna Dallaire, qu’a été décerné le prestigieux trophée. Celle-ci a aussi mérité une bourse d’étude de 500 $, offerte par la Ligue des cadets de l’air du Canada.

Trophée du commandant

Quant à l’adjudant de 2e classe Gabriel Lebrun Leclerc, celui-ci a mérité le trophée du commandant. Il a aussi reçu la Médaille d’excellence, attribuée par la Légion royale canadienne.

Celle-ci est remise au cadet ou à la cadette ayant démontré un sens civique hors pair et une grande implication dans la vie communautaire. La médaille de la Légion royale canadienne est également décernée afin de reconnaître les efforts et de rehausser les buts et les objectifs du programme de cadets.

Trophée du meilleur instructeur

Un trophée pour le meilleur instructeur de l’Escadron a aussi été remis au sergent Mathis Boudreau. Celui-ci s’est démarqué par sa capacité à transmettre ses connaissances, à pousser les cadets à s’améliorer et par son excellent sens de l’organisation.

Cette 26e revue annuelle des cadets de l'air a su en mettre plein la vue, non seulement à l’invité d’honneur, le maire Claude Morin, mais aussi à tous les spectateurs qui étaient présents au Centre sportif Lacroix-Dutil.

Inscription à l’Escadron 890

Les jeunes de 12 à 18 ans peuvent se surpasser, eux aussi, en s’inscrivant à l’Escadron 890 ou en communiquant avec le capitaine Sophie Boisvert au 418 227-1973. Il y aura une préinscription le 31 mai au sous-sol de l’église l’Assomption, entre 19 h et 20 h 30.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié hier à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié hier à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge