Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Dysfonction érectile : pourquoi faut-il en parler?

durée 09h02
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La dysfonction érectile touche un homme sur trois à partir de 40 ans, mais les plus jeunes ne sont pas pour autant épargnés. Source d’anxiété quand elle survient, elle peut être d’origine psychologique ou organique. Dans les deux cas, des traitements permettent de retrouver une sexualité satisfaisante, d’où l’intérêt d’en parler.

Les facteurs psychologiques

La dysfonction érectile est majoritairement provoquée par des causes psychologiques. Les hommes jeunes, de moins de 45 ans, dont les  érections matinales sont normales, éprouvent parfois des pannes sexuelles en raison de leur timidité ou parce qu’une de leur partenaire les inhibe. Le problème peut arriver aussi bien pendant les préliminaires qu’au moment du passage à l’acte. À force, les conséquences seront désastreuses pour leur épanouissement : ils auront tendance à éviter toute sexualité par peur de l’échec.

Passé 50 ans, l’homme pensant manquer de performance craint de ne pas pouvoir rendre son ou sa partenaire heureux. Si  en plus la réaction de la partenaire est négative, il sera d’autant plus inhibé.

La routine dans le couple est une des causes les plus fréquentes, elle est à l’origine de troubles du désir et de rapports plus espacés, voire rares. Le manque d’érotisme, la jalousie, les conflits à répétitions sont des facteurs aggravants. Le stress, la dépression, l’anxiété sont également responsables d’un manque de motivation pour l’acte sexuel.

Parmi les autres causes, citons une mauvaise image parentale, un problème d’éducation, une homosexualité refoulée.

Dans tous les cas, on parle de dysfonction érectile temporaire, situationnelle, ce qui signifie qu’elle est réversible. Il suffira de reprendre confiance en soi pour retrouver une sexualité épanouie.  Pour savoir si effectivement les causes sont psychologiques, il est conseillé de consulter dans une clinique privée à Montréal. Vous serez dirigé ensuite vers un sexologue ou un psychologue pour suivre une thérapie comportementale. Parfois, une médication y est associée.

Les causes organiques

Les problèmes d’érections peuvent aussi cacher une maladie sous-jacente. 40% des dysfonctions érectiles sont dues à des pathologies vasculaires comme l’hypertension ou une cardiopathie, un taux de cholestérol anormal…  Elles diminuent l’afflux sanguin dans le pénis rendant l’érection impossible.

Il est aussi important de consulter pour identifier un éventuel diabète à venir. La dysfonction érectile permanente annonce en effet souvent un diabète de type 2 et elle est très fréquente chez les diabétiques de type 1 (entre 35 et 75% des cas)!  Enfin, certaines maladies neurologiques atteignent aussi les nerfs érecteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge