Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes de bassins versants (OBV) demandent à la population de signaler leur présence

La berce du Caucase : une plante importante à éradiquer

durée 04h00
15 juillet 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la berce du Caucase fleurit d’un bout à l’autre de la Chaudière-Appalaches, les neuf organismes de bassins versants (OBV) de la région poursuivent activement la lutte pour éradiquer cette plante exotique envahissante.

À lire également :
Chaudière-Appalaches lance un projet de lutte à la berce du Caucase

Les OBV comptent d’ailleurs sur la population pour signaler la présence de berce du Caucase au 581 224-6671.

« Nous profitons de la floraison pour sensibiliser le public, parce que ses fleurs en ombelles permettent de la voir plus facilement dans la nature », commente Nicolas Bousquet, chargé de projets terrain au Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Les OBV demandent donc à la population de rester alerte lorsqu’ils sont à l’extérieur, puisque la berce du Caucase peut pousser à n’importe quel endroit. Bien que cette plante aime les endroits frais et humides comme les berges des cours d’eau ou les abords des routes, elle profite de tous les endroits pour s’implanter, même au milieu des champs.

La floraison, un moment critique

« C’est un moment critique dans la lutte, parce qu’on doit éliminer dès maintenant les plants matures qui produisent des fleurs », explique Mathieu Provost, chef de l’équipe régionale d’intervention du projet d’offensive. En août, ces fleurs se transformeront en milliers de graines qui tomberont au sol ou dans les cours d’eau. « Ces graines peuvent dormir des années dans le sol avant de pousser. C’est pourquoi on veut éviter qu’elles ne tombent et que tous nos efforts soient inutiles », ajoute Véronique Dumouchel, directrice générale de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR).

Importée en Amérique pour ses dimensions hors normes et sa floraison spectaculaire, la berce du Caucase a fait le bonheur des horticoles amateurs. Elle a toutefois rapidement dépassé les limites des jardins pour s’implanter dans la nature. Elle met en danger notre santé puisque sa sève contient des toxines « photosensibilisantes » qui, activées à la lumière, peuvent provoquer des brûlures au deuxième degré. Elle menace également notre environnement et sa biodiversité.

À propos de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches

L’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches vise à contrôler et éradiquer cette plante exotique envahissante dangereuse pour la santé de l’homme et de l’environnement. Financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce projet de 3 ans permet aux neuf organismes de bassins versants de la région d’obtenir les meilleurs résultats possible grâce à leurs efforts concertés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

app-store-badge google-play-badge