Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant de 10 000 $ a été remis à Diane Lacasse

La Fondation Adapte-Toit vient en aide à une femme tétraplégique de Saint-Alfred

durée 13h39
22 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Fondation Adapte-Toit est heureuse d'annoncer qu’elle est récemment venue en aide à une femme de Saint-Alfred, devenue tétraplégique en avril 2018 à la suite d'une complication lors d’une chirurgie cervicale. Une somme de 10 000 $ lui a été remise afin de couvrir une partie des coûts liés à l’adaptation de sa salle de bain et de sa cuisine, en plus d’assurer un accès sécuritaire à son domicile grâce à une rampe d’accès et un ouvre porte électrique. 

Des complications de santé qui s’enchaînent 

En avril 2018, Diane Lacasse a subi une chirurgie au niveau cervical. Lors de cette opération risquée, des complications ont causé une atteinte à sa moelle épinière. Alors âgée de 54 ans, elle est devenue tétraplégique. Perdant pour toujours l’usage complet de ses membres inférieurs et la majeure partie de ses membres supérieurs, elle et sa famille ont dès lors vu leur vie totalement bouleversée. Après avoir réintégré son domicile après une longue réadaptation, Mme Lacasse a dû être hospitalisée à nouveau pendant plus de 3 mois à la suite d'ennuis de santé liés à une bactérie. Armée de son moral d’acier, sa santé a finalement pris du mieux et elle est de retour chez elle depuis la fin du mois de juin.

Des adaptations qui offrent plus d’autonomie et de liberté 

Le montant qui a été remis à la résidente de Saint-Alfred permettra de combler plus de la moitié des coûts d’adaptation non couverts par le Programme gouvernemental d’Adaptation de domicile (PAD).

« Ça va nous aider financièrement à payer les travaux », a expliqué Mme Lacasse, qui a dû faire adapter sa cuisine en abaissant notamment les comptoirs et en assurant un accès à l’évier ainsi qu’à certaines armoires.

Sa salle de bain a également été adaptée avec une douche sans seuil, accessible en fauteuil roulant.

« Je peux enfin prendre ma douche chez moi », a-t-elle ajouté.

 L’accès à son domicile a aussi été aménagé à l’aide d’une rampe d’accès et d’un système d’ouvre-porte.

« Je me sens en sécurité, car maintenant, j’ai un accès qui me permet d’aller par moi-même à l’extérieur. On ne sait jamais avec les feux », a déclaré Mme Lacasse. 

Une aide précieuse offerte grâce aux donateurs et aux partenaires 

« Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes et les entreprises qui nous soutiennent généreusement. C’est grâce à eux que nous pouvons offrir cette aide précieuse à des personnes comme Mme Lacasse », a affirmé Julien Racicot, directeur et fondateur de la Fondation Adapte-Toit.

Organisme actif depuis maintenant quatre ans, Adapte-Toit aide les victimes d’une lésion de la moelle épinière dans l’aménagement accessible et adapté de leur environnement et leur facilite l’accès à des services d'aide à domicile. De nombreuses personnes ont besoin de l’aide de la fondation. Donner à la Fondation Adapte-Toit peut permettre la réalisation d’autres projets visant l’autonomie, l’inclusion et la vie active de ces personnes. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge