Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant de 10 000 $ a été remis à Diane Lacasse

La Fondation Adapte-Toit vient en aide à une femme tétraplégique de Saint-Alfred

durée 13h39
22 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Fondation Adapte-Toit est heureuse d'annoncer qu’elle est récemment venue en aide à une femme de Saint-Alfred, devenue tétraplégique en avril 2018 à la suite d'une complication lors d’une chirurgie cervicale. Une somme de 10 000 $ lui a été remise afin de couvrir une partie des coûts liés à l’adaptation de sa salle de bain et de sa cuisine, en plus d’assurer un accès sécuritaire à son domicile grâce à une rampe d’accès et un ouvre porte électrique. 

Des complications de santé qui s’enchaînent 

En avril 2018, Diane Lacasse a subi une chirurgie au niveau cervical. Lors de cette opération risquée, des complications ont causé une atteinte à sa moelle épinière. Alors âgée de 54 ans, elle est devenue tétraplégique. Perdant pour toujours l’usage complet de ses membres inférieurs et la majeure partie de ses membres supérieurs, elle et sa famille ont dès lors vu leur vie totalement bouleversée. Après avoir réintégré son domicile après une longue réadaptation, Mme Lacasse a dû être hospitalisée à nouveau pendant plus de 3 mois à la suite d'ennuis de santé liés à une bactérie. Armée de son moral d’acier, sa santé a finalement pris du mieux et elle est de retour chez elle depuis la fin du mois de juin.

Des adaptations qui offrent plus d’autonomie et de liberté 

Le montant qui a été remis à la résidente de Saint-Alfred permettra de combler plus de la moitié des coûts d’adaptation non couverts par le Programme gouvernemental d’Adaptation de domicile (PAD).

« Ça va nous aider financièrement à payer les travaux », a expliqué Mme Lacasse, qui a dû faire adapter sa cuisine en abaissant notamment les comptoirs et en assurant un accès à l’évier ainsi qu’à certaines armoires.

Sa salle de bain a également été adaptée avec une douche sans seuil, accessible en fauteuil roulant.

« Je peux enfin prendre ma douche chez moi », a-t-elle ajouté.

 L’accès à son domicile a aussi été aménagé à l’aide d’une rampe d’accès et d’un système d’ouvre-porte.

« Je me sens en sécurité, car maintenant, j’ai un accès qui me permet d’aller par moi-même à l’extérieur. On ne sait jamais avec les feux », a déclaré Mme Lacasse. 

Une aide précieuse offerte grâce aux donateurs et aux partenaires 

« Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes et les entreprises qui nous soutiennent généreusement. C’est grâce à eux que nous pouvons offrir cette aide précieuse à des personnes comme Mme Lacasse », a affirmé Julien Racicot, directeur et fondateur de la Fondation Adapte-Toit.

Organisme actif depuis maintenant quatre ans, Adapte-Toit aide les victimes d’une lésion de la moelle épinière dans l’aménagement accessible et adapté de leur environnement et leur facilite l’accès à des services d'aide à domicile. De nombreuses personnes ont besoin de l’aide de la fondation. Donner à la Fondation Adapte-Toit peut permettre la réalisation d’autres projets visant l’autonomie, l’inclusion et la vie active de ces personnes. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...