Publicité
6 octobre 2019 - 04:00

Certaines utilisations sont acceptées

Est-il possible d’utiliser légalement son cellulaire au volant ?

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 2

C’est bien connu, les distractions au volant sont la cause de nombreux accidents. Il existe toutefois des manières sécuritaires et légales d’utiliser un appareil lors de la conduite.

Le support à cellulaire 

L’appareil mobile doit être fixé en tout temps à un support sans obstruer la vue. Tenir un cellulaire en main, entre les jambes, entre le cou et l’oreille est interdit. Il est également proscrit de mettre le téléphone dans le porte-gobelet ou sur le siège du passager. Si l’appareil est fixé, il est notamment possible d’utiliser la commande vocale pour trouver une chanson.

La fonction GPS

Il est permis d’utiliser le mode de navigation de votre appareil lorsque vous conduisez puisqu’il est considéré comme une fonction « d’aide à la conduite ». Il est même possible d’entrer manuellement une adresse, mais ce geste reste déconseillé. Il est plutôt suggéré de programmer l’appareil avant de prendre la route.  

Des amendes salées 
Le non-respect de la loi peut entraîner des conséquences importantes. En plus de 5 points d’inaptitude, une 1re infraction est passible d’une amende de 300 $ à 600 $, tandis qu’une seconde double automatiquement ces montants. Toujours dans le cas d’une récidive, votre permis pourrait être suspendu pour une durée de 3 à 30 jours. 


Passer des appels

Si le téléphone est fixé à un support, il est permis de passer des appels en mode mains libres seulement. Pour les appels sortants toutefois, la composition du numéro doit se faire par le biais de la commande vocale.

De plus, l’usage d’un seul écouteur est maintenant toléré pour entretenir une conversation. 

Ce qui est formellement interdit 

  • Envoyer un texto au feu rouge ou dans le trafic.
  • Consulter son fil d’actualités Facebook. 
  • Afficher le pointage d’un match.
  • Consulter son agenda. 
  • Naviguer sur le Web.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Si je ne peux pas mettre mon téléphone sur le siège du passager ou dans le porte gobelet où je peux le mettre. Trop gros pour le laisser dans mes poches et je n'ai pas de sacoche ! Ce n'est pas pour s'en servir mais il faut bien que je l'apporte. Je ne le mettrai pas dans la boîte du camion !

    Tim - 2019-10-06 08:43
  • Où peut on laisser notre téléphone en route si on ne peut le mettre dans le porte gobelet où sur le siège du passager. Trop encombrant dans les proches et je n'ai pas de sacoche.

    Tim - 2019-10-06 17:30