Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certaines utilisations sont acceptées

Est-il possible d’utiliser légalement son cellulaire au volant ?

durée 04h00
6 octobre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

C’est bien connu, les distractions au volant sont la cause de nombreux accidents. Il existe toutefois des manières sécuritaires et légales d’utiliser un appareil lors de la conduite.

Le support à cellulaire 

L’appareil mobile doit être fixé en tout temps à un support sans obstruer la vue. Tenir un cellulaire en main, entre les jambes, entre le cou et l’oreille est interdit. Il est également proscrit de mettre le téléphone dans le porte-gobelet ou sur le siège du passager. Si l’appareil est fixé, il est notamment possible d’utiliser la commande vocale pour trouver une chanson.

La fonction GPS

Il est permis d’utiliser le mode de navigation de votre appareil lorsque vous conduisez puisqu’il est considéré comme une fonction « d’aide à la conduite ». Il est même possible d’entrer manuellement une adresse, mais ce geste reste déconseillé. Il est plutôt suggéré de programmer l’appareil avant de prendre la route.  

Des amendes salées 
Le non-respect de la loi peut entraîner des conséquences importantes. En plus de 5 points d’inaptitude, une 1re infraction est passible d’une amende de 300 $ à 600 $, tandis qu’une seconde double automatiquement ces montants. Toujours dans le cas d’une récidive, votre permis pourrait être suspendu pour une durée de 3 à 30 jours. 


Passer des appels

Si le téléphone est fixé à un support, il est permis de passer des appels en mode mains libres seulement. Pour les appels sortants toutefois, la composition du numéro doit se faire par le biais de la commande vocale.

De plus, l’usage d’un seul écouteur est maintenant toléré pour entretenir une conversation. 

Ce qui est formellement interdit 

  • Envoyer un texto au feu rouge ou dans le trafic.
  • Consulter son fil d’actualités Facebook. 
  • Afficher le pointage d’un match.
  • Consulter son agenda. 
  • Naviguer sur le Web.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

app-store-badge google-play-badge