Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6e édition du Défi des recrues de la formation professionnelle

Une participation de 1175 élèves au Défi des recrues 2019

durée 15h30
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Défi des recrues de la formation professionnelle, qui en était à sa 6e édition cette année, a permis à environ 1175 élèves de 2e secondaire de se familiariser avec les métiers de la formation professionnelle. L'événement avait lieu les 17 et 18 octobre.

Cette compétition amicale entre les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) consistait en l'affrontement des élèves dans des épreuves basées sur les métiers de la FP. Le tout se déroulait lieu au CIMIC, à Saint-Georges, et à l’aire de chantier du CFP Pozer, voisine du CIMIC. En plus des métiers offerts par la CSBE, certaines formations d’autres commissions scolaires y étaient présentées.

Créée à la CSBE, la formule du Défi des recrues a été reprise par l’organisme Compétences Québec, qui l’a diffusée ailleurs au Québec et même jusqu’en Belgique! On peut en savoir plus à ce sujet sur le site Internet www.defidesrecrues.com.

Une activité fort appréciée

Selon la responsable de l’événement à la CSBE, Mme Josée Morin, le Défi des recrues est une activité fort appréciée.

« Notre objectif principal est d’ouvrir l’esprit des élèves et de mieux les outiller pour faire un choix de carrière. Le but n’est pas nécessairement de les orienter vers la FP, mais nous croyons qu’ils ont avantage à mieux connaître ces métiers, qui sont en demande dans les entreprises et permettent de bien gagner sa vie. »

La polyvalente Saint-François obtient les grands honneurs

La 6e édition de l’événement a donné lieu à une chaude lutte entre les différentes écoles. Comme l’an dernier, la polyvalente Saint-François de Beauceville a mérité les grands honneurs. Elle a devancé cette fois-ci l’école des Appalaches et la polyvalente Benoît-Vachon. Quant au prix de l’esprit sportif, c’est l’école secondaire Veilleux qui en est la titulaire.

Mme Morin remercie les personnes qui ont participé à l’organisation de cet événement, incluant le personnel des écoles et les gens qui ont fait office de guides-accompagnateurs. Elle souligne aussi la collaboration de Compétences Québec, qui s’implique dans la promotion du Défi des recrues.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge