Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment en finir avec les troubles du voisinage ?

durée 13h35
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le trouble du voisinage est une nuisance causée par un voisin. Mais il est difficile à évaluer dans la mesure où le Code civil prévoit que les voisins doivent accepter des inconvénients normaux… À partir de quel moment est-on en droit de le faire cesser et comment s’y prendre ?

La nature des troubles du voisinage
Un trouble du voisinage peut intervenir entre locataires, entre propriétaires, entre un locataire et un propriétaire ou encore entre une entreprise et une personne physique. Dès qu’un locataire est impliqué dans un trouble du voisinage, la responsabilité du propriétaire peut être engagée.
Partant de là, qu’entend-on par trouble du voisinage ? Si la nuisance se produit occasionnellement,
elle ne sera pas considérée comme réelle ou sérieuse. La loi stipule en effet que la nuisance doit
empêcher de profiter pleinement de sa propriété, expression assez vague qu’il convient de justifier.

En fait, la nuisance doit être répétitive ou continue.
Néanmoins, la nature de la nuisance diffère d’une municipalité à l’autre et d’un règlement de
copropriété à l’autre aussi, il faut donc bien se renseigner avant de faire des reproches à son voisin.

Les troubles les plus courants
Les plaintes concernent le plus souvent :

  •  Le bruit provoqué par une machine, un système de chauffage, une musique forte,
  •  La fumée,
  •  Les odeurs,
  •  Les poussières,
  •  La vue,
  •  Les arbres s’ils cachent le soleil, menacent de tomber chez vous, abîment votre toiture ou que ses racines soulèvent votre terrain. De la même façon, ils ne doivent pas empêcher un droit de passage.
  •  La clôture : si elle est vétuste et qu’elle doit être réparée, le voisin a l’obligation de partager les frais. De plus, elle doit respecter les normes municipales.

La procédure à suivre pour régler un litige

La première chose à faire est d’aller voir son voisin pour lui expliquer ce qui vous gêne, en gardant bien son calme histoire d’éviter une dégradation trop rapide de vos rapports. Après tout, il va peut- être découvrir qu’il est à l’origine d’une nuisance.

Si malgré votre visite, il n’y a aucun changement, écrivez-lui une lettre pour lui rappeler votre
conversation, au moins vous aurez une trace écrite. Vous pourrez ensuite vous adresser à votre
syndic si cela ne suffit toujours pas ou à un conciliateur.

En cas d’échec encore, il ne vous reste plus qu’à prendre un avocat en droit immobilier pour entamer une procédure amiable d’abord puis aller au tribunal le cas échéant. Seul un avocat pourra vous aider à démontrer la nuisance subie. Le tribunal pourra alors faire cesser le trouble et peut-être demander une indemnisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...