Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence en association avec Formation PRH

Pierre Lavoie : mobilisateur et inclusif

durée 11h30
29 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le mercredi 23 octobre dernier, Pierre Lavoie était de passage à la polyvalente de Saint-Georges afin d’y présenter la conférence Les mêmes chances pour tous de se développer : valoriser l’unicité de chaque enfant. L’athlète s’est associé à Formation PRH pour cette série de conférences qui était notamment de passage en Beauce.

Dans cette conférence, Pierre Lavoie a notamment parlé de son passé difficile, du sport qui l’a aidé à s’exprimer et à tourner la page sur son passé, de son implication pour la cause de l’acidose lactique et de l’exclusion qu’il a vécue, ayant des enfants qui ont été touchés par cette maladie. Selon lui, certains enfants ont de la difficulté à évoluer dans un système qui fait des différences entre les humains, ce qui les amène à l’exclusion.

Il a parlé de son cheminement vers l’approche inclusive, qui permet non seulement d’avoir des gens en santé, mais de valoriser les différences de chacun. Pierre Lavoie croit d’ailleurs que les différences permettent de renforcer une société. 

« Ce n’est pas les médailles qui font qu’une société bouge, c’est ton inclusion », a-t-il affirmé. Le conférencier a également parlé de l’importance de trouver sa propre couleur. Il a d’ailleurs dévoilé la sienne : la mobilisation. 

Cette couleur qui fait l’unicité, la différence de chacun, peut s’avérer puissante et faire en sorte de changer la société. Pierre Lavoie en est une belle preuve.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge