Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence en association avec Formation PRH

Pierre Lavoie : mobilisateur et inclusif

durée 11h30
29 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le mercredi 23 octobre dernier, Pierre Lavoie était de passage à la polyvalente de Saint-Georges afin d’y présenter la conférence Les mêmes chances pour tous de se développer : valoriser l’unicité de chaque enfant. L’athlète s’est associé à Formation PRH pour cette série de conférences qui était notamment de passage en Beauce.

Dans cette conférence, Pierre Lavoie a notamment parlé de son passé difficile, du sport qui l’a aidé à s’exprimer et à tourner la page sur son passé, de son implication pour la cause de l’acidose lactique et de l’exclusion qu’il a vécue, ayant des enfants qui ont été touchés par cette maladie. Selon lui, certains enfants ont de la difficulté à évoluer dans un système qui fait des différences entre les humains, ce qui les amène à l’exclusion.

Il a parlé de son cheminement vers l’approche inclusive, qui permet non seulement d’avoir des gens en santé, mais de valoriser les différences de chacun. Pierre Lavoie croit d’ailleurs que les différences permettent de renforcer une société. 

« Ce n’est pas les médailles qui font qu’une société bouge, c’est ton inclusion », a-t-il affirmé. Le conférencier a également parlé de l’importance de trouver sa propre couleur. Il a d’ailleurs dévoilé la sienne : la mobilisation. 

Cette couleur qui fait l’unicité, la différence de chacun, peut s’avérer puissante et faire en sorte de changer la société. Pierre Lavoie en est une belle preuve.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge