Publicité
29 octobre 2019 - 11:30

Conférence en association avec Formation PRH

Pierre Lavoie : mobilisateur et inclusif

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le mercredi 23 octobre dernier, Pierre Lavoie était de passage à la polyvalente de Saint-Georges afin d’y présenter la conférence Les mêmes chances pour tous de se développer : valoriser l’unicité de chaque enfant. L’athlète s’est associé à Formation PRH pour cette série de conférences qui était notamment de passage en Beauce.

Dans cette conférence, Pierre Lavoie a notamment parlé de son passé difficile, du sport qui l’a aidé à s’exprimer et à tourner la page sur son passé, de son implication pour la cause de l’acidose lactique et de l’exclusion qu’il a vécue, ayant des enfants qui ont été touchés par cette maladie. Selon lui, certains enfants ont de la difficulté à évoluer dans un système qui fait des différences entre les humains, ce qui les amène à l’exclusion.

Il a parlé de son cheminement vers l’approche inclusive, qui permet non seulement d’avoir des gens en santé, mais de valoriser les différences de chacun. Pierre Lavoie croit d’ailleurs que les différences permettent de renforcer une société. 

« Ce n’est pas les médailles qui font qu’une société bouge, c’est ton inclusion », a-t-il affirmé. Le conférencier a également parlé de l’importance de trouver sa propre couleur. Il a d’ailleurs dévoilé la sienne : la mobilisation. 

Cette couleur qui fait l’unicité, la différence de chacun, peut s’avérer puissante et faire en sorte de changer la société. Pierre Lavoie en est une belle preuve.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.