Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence en association avec Formation PRH

Pierre Lavoie : mobilisateur et inclusif

durée 11h30
29 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le mercredi 23 octobre dernier, Pierre Lavoie était de passage à la polyvalente de Saint-Georges afin d’y présenter la conférence Les mêmes chances pour tous de se développer : valoriser l’unicité de chaque enfant. L’athlète s’est associé à Formation PRH pour cette série de conférences qui était notamment de passage en Beauce.

Dans cette conférence, Pierre Lavoie a notamment parlé de son passé difficile, du sport qui l’a aidé à s’exprimer et à tourner la page sur son passé, de son implication pour la cause de l’acidose lactique et de l’exclusion qu’il a vécue, ayant des enfants qui ont été touchés par cette maladie. Selon lui, certains enfants ont de la difficulté à évoluer dans un système qui fait des différences entre les humains, ce qui les amène à l’exclusion.

Il a parlé de son cheminement vers l’approche inclusive, qui permet non seulement d’avoir des gens en santé, mais de valoriser les différences de chacun. Pierre Lavoie croit d’ailleurs que les différences permettent de renforcer une société. 

« Ce n’est pas les médailles qui font qu’une société bouge, c’est ton inclusion », a-t-il affirmé. Le conférencier a également parlé de l’importance de trouver sa propre couleur. Il a d’ailleurs dévoilé la sienne : la mobilisation. 

Cette couleur qui fait l’unicité, la différence de chacun, peut s’avérer puissante et faire en sorte de changer la société. Pierre Lavoie en est une belle preuve.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié hier à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge