Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille Fortier

Un ourson de Noël géant à Sainte-Justine

durée 18h00
5 décembre 2019
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Si vous vous promenez dans le rang Saint-Pierre à Sainte-Justine, vous pourrez croiser une décoration de Noël qui sort de l’ordinaire. Les créateurs, Maxime Fortier et sa conjointe, ont décidé de ne pas faire les choses à moitié pour mettre leur terrain dans l’ambiance des Fêtes. Usant d’ingéniosité, ils ont utilisé des balles de foin pour créer un immense ourson festif de douze pieds.

Une inspiration de l’Estrie

L’agriculteur de 35 ans a bûché en Estrie et c’est dans cette région qu’il a vu pour la toute première fois un modèle, trouvant l’idée bonne. Par contre, il ne cache pas en riant que c’est sa conjointe qui a finalement mis l’idée « sur la table ». Ils ont fait quelques recherches sur Internet avant de se décider à le faire.

Un défi technique

Il y a deux semaines, la famille Fortier s’est attelée à la tâche. Pour arriver à ce magnifique résultat, cela a demandé plusieurs éléments : beaucoup de foin, des barres de fer et une sangle.

« J’ai mis des barres de fer pour mettre les balles une par-dessus l’autre, puis j’ai passé une “strap”. Pour les oreilles, c’est pareil, j’ai utilisé des barres de fer. Pour les petites bottes de paille, je les ai accotées sur un mur puis j’ai donné un coup de genou et la balle a fait un rond. Puis on l’a fixé comme ça. Le nez pareil. »

Il assure qu’il n’a pas soulevé le foin « à l’huile de coude », mais bien avec son tracteur.

Un ourson qui fait briller la Ferme Fortier

L’homme de Sainte-Justine raconte que ceux qui passent par le rang et  remarquent cette sculpture agricole s’arrêtent pour prendre des photos. Bien entendu, ses enfants sont également très heureux de cette décoration unique dans la région.

Lorsqu’il lui a été demandé s’il était un vrai passionné de Noël, c’est avec un grand sourire et sans hésitation qu’il a dit : « Oh oui oui ! Avec les enfants en plus. »

Une chose est certaine, c’est que Maxime Fortier et sa famille ont mis beaucoup d’efforts et de créativité pour célébrer les Fêtes et faire sourire les passants.

Connaissez-vous d’autres personnes qui ont fait preuve d’audace et d’imagination pour leurs décorations de Noël ? Écrivez-nous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge