Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'auteur François Drouin

Deux nouveaux ouvrages historiques sur la Beauce

durée 09h00
15 décembre 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’auteur François Drouin a procédé vendredi dernier au lancement de deux nouveaux ouvrages sur la Beauce. Le premier est intitulé Registre des délibérations du Conseil municipal d’Aubert-Gallion (1872-1879) alors que le second est le volume 10 de sa série sur les événements beaucerons.

Le premier  regroupe une gamme importante de résolutions adoptées par les conseils municipaux de la municipalité qui a donné vie à la future ville de Saint-Georges. Parmi celles-ci, mentionnons que le 5 février 1872, le maire David Gordon Pozer remet sa démission qui est acceptée par le conseil. Au cours de la même assemblée, on procède à de nouvelles élections et le nouveau maire est… David Gordon Pozer, qui est réélu!

Dans l’ouvrage Les événements beaucerons – Volume 10, l’auteur transporte ses lecteurs entre les années 1941 et 1997. De l’épidémie de dysenterie qui emporte de jeunes enfants de la région, à l’épopée du pilote beauceron Roméo Vachon, pionnier de l’aviation civile dans la région de la Côte-Nord, aux multiples accidents spectaculaires de la côte Taschereau à Saint-Joseph, plusieurs faits y sont relatés.

Originaire de Saint-Joseph, l’auteur François Drouin lançait ainsi son 22e et 23e ouvrage. Ceux-ci portent exclusivement sur ce qui a marqué l’histoire de la Beauce.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jocelyne
    temps Il y a 4 ans
    Super, Où est-ce que l'on peut se les procurés? merci
  • GM
    Gaesthan Marcoux
    temps Il y a 4 ans
    Oui, en tant que beauceron, né a Ste-Marie Bce, je m'intéresse beaucoup à l'histoire, surtout les années 1755 à 1760, je ne comprends pas pourquoi les beaucerons n'ont pas participer à l'effort de guerre en 1759, seulement 100 jeunes beauceron bien entraîner aurait fait toute a différence sur les plaines d'Abraham !
    La question est lancée, qu'avons-nous fait pour aider Montcalm ?
  • DD
    diane doyon
    temps Il y a 4 ans
    Bravo M. Drouin, pour ces deux ouvrages inédits sur la Beauce. Toujours très intéressant de vous lire. Prochain rendez-vous en janvier pour un nouveau volume!!!

  • CFSH
    Claude Fournier, société historique dé Saint-Benoît-Labre
    temps Il y a 4 ans
    À quel endroit est-il possible de se procurer ces volumes et à quel prix ?

    Merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...

Maison Moisson Beauce : les gagnants choisissent l'argent

Après le tirage pour la 15e maison Moisson Beauce qui s'est déroulé le jeudi 11 avril, les deux gagnants, Jean-François Labrecque et Jean Tanguay, ont choisi de repartir avec l'argent.  Les deux collègues de travail pourront ainsi se partager la somme de 250 000 $, soit 125 000 $ chacun.  « Je suis très content, gagner un tel montant est ...

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...