Publicité
15 décembre 2019 - 09:00

Par l'auteur François Drouin

Deux nouveaux ouvrages historiques sur la Beauce

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 4

L’auteur François Drouin a procédé vendredi dernier au lancement de deux nouveaux ouvrages sur la Beauce. Le premier est intitulé Registre des délibérations du Conseil municipal d’Aubert-Gallion (1872-1879) alors que le second est le volume 10 de sa série sur les événements beaucerons.

Le premier  regroupe une gamme importante de résolutions adoptées par les conseils municipaux de la municipalité qui a donné vie à la future ville de Saint-Georges. Parmi celles-ci, mentionnons que le 5 février 1872, le maire David Gordon Pozer remet sa démission qui est acceptée par le conseil. Au cours de la même assemblée, on procède à de nouvelles élections et le nouveau maire est… David Gordon Pozer, qui est réélu!

Dans l’ouvrage Les événements beaucerons – Volume 10, l’auteur transporte ses lecteurs entre les années 1941 et 1997. De l’épidémie de dysenterie qui emporte de jeunes enfants de la région, à l’épopée du pilote beauceron Roméo Vachon, pionnier de l’aviation civile dans la région de la Côte-Nord, aux multiples accidents spectaculaires de la côte Taschereau à Saint-Joseph, plusieurs faits y sont relatés.

Originaire de Saint-Joseph, l’auteur François Drouin lançait ainsi son 22e et 23e ouvrage. Ceux-ci portent exclusivement sur ce qui a marqué l’histoire de la Beauce.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Super, Où est-ce que l'on peut se les procurés? merci

    Jocelyne - 2019-12-15 09:09
  • Oui, en tant que beauceron, né a Ste-Marie Bce, je m'intéresse beaucoup à l'histoire, surtout les années 1755 à 1760, je ne comprends pas pourquoi les beaucerons n'ont pas participer à l'effort de guerre en 1759, seulement 100 jeunes beauceron bien entraîner aurait fait toute a différence sur les plaines d'Abraham !
    La question est lancée, qu'avons-nous fait pour aider Montcalm ?

    Gaesthan Marcoux - 2019-12-15 17:48
  • Bravo M. Drouin, pour ces deux ouvrages inédits sur la Beauce. Toujours très intéressant de vous lire. Prochain rendez-vous en janvier pour un nouveau volume!!!


    diane doyon - 2019-12-15 18:16
  • À quel endroit est-il possible de se procurer ces volumes et à quel prix ?

    Merci

    Claude Fournier, société historique dé Saint-Benoît-Labre - 2019-12-15 18:20