Publicité
2 février 2020 - 08:00

Quand l'hiver finira-t-il?

C'est le Jour de la marmotte!

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

L’hiver touche-t-il à sa fin ? C'est aujourd'hui que les marmottes d'Amérique du Nord vont faire leur prédiction en ce sens.

Le jour de la marmotte est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

La marmotte de prédiction la plus célèbre est sans contredit Phil qui, depuis plus de 120 ans,  apparaît dans la ville américaine de Punxsutawney  en Pennsylvanie pour jouer au météorologue.

Au Canada, elles sont trois à faire la pluie et le beau temps: l'Ontarienne Willie, la Néo-Écossaise Sam et la Québécoise Fred qui, depuis quelques années déjà,  fait ses prédictions au village de Val d’Espoir, près de Percé en Gaspésie.

D’un point de vue météorologique, un temps couvert est souvent associé à un système dépressionnaire, ce qui fait généralement en sorte que la température est plus douce et plus humide, alors qu’une journée ensoleillée en hiver sera généralement plus froide. Selon le climatologue, David Phillips, les marmottes auraient eu raison dans 37% des cas au cours des 40 dernières années. 

N'empêche, comme dit si bien ma mère « En avril, ne te découvre point de fil «. J'ajoute avec les changements climatiques que « Même en mai, il faut rester tout habillé! ». Et il ne faut pas oublier, comme le chante si justement Vigneault, que « Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver! ».

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Lucien dit que le temps n,arrive pas avant le quinze juiin remarque d,un homme de 80 ans

    Lucien Grondin - 2020-02-02 09:53