Publicité
1 février 2020 - 16:43

Texte commandité

Check up fertilité : à quel âge ?

Vous aimeriez faire un enfant ? Vous avez des difficultés à tomber enceinte ? Ou peut-être craignez-vous de ne pas réussir le moment venu ? Pour répondre à ces problématiques, il est possible de réaliser un check up de fertilité. Il s’agit d’un bilan de santé qui se concentre sur la fertilité.

 

Faire le point sur la fertilité

 

À la base, le check up de fertilité a été conçu comme un bilan de santé à effectuer en cas de troubles de la fertilité. En d’autres termes, seules les femmes ayant des difficultés à enfanter faisaient ces tests pour identifier des problèmes médicaux.

 

En pratique, ce check up inclut :

-        Un questionnaire plus ou moins élaboré (hygiène de vie, antécédents médicaux et familiaux…).

-        Une analyse sanguine.

-        Une échographie par voie vaginale, permettant d’analyser l’état de l’utérus, des ovaires et des follicules.

-        Une injection de gel dans l’utérus, pour localiser d’éventuelles anomalies au niveau des trompes de Fallope.

 

Un check up fertilité peut par exemple révéler un trouble de l’ovulation, qui empêche alors de tomber enceinte. Dans ce cas, la patience doit simplement prendre un médicament pour ovuler.

 

Une pratique de plus en plus courante

 

Le bilan de fertilité est de plus en plus demandé par les futures mamans. Alors que ce check up était assez rare il y a encore quelques années, il est beaucoup plus courant aujourd’hui. La principale explication est que les femmes font des enfants plus tard, ce qui réduit les chances de tomber enceinte.

 

Avant de se lancer dans l’aventure, elles souhaitent alors vérifier que leur appareil génital est capable d’assurer une grossesse.

 

À quel âge réaliser un check up fertilité ?

 

En théorie, il n’y a pas d’âge pour réaliser un check up fertilité. Toute femme pubère qui souhaite faire un enfant peut faire ce bilan. Néanmoins, il n’est pas absolument pas nécessaire si la future maman ne présente aucun problème de fécondité.

 

Globalement, un check up fertilité est surtout recommandé aux femmes de plus de 35 ans – les difficultés à procréer et les risques liés à la grossesse augmentant avec l’âge.

 

On prescrit aussi un tel bilan aux femmes plus jeunes, qui n’arrivent pas à tomber enceintes après plusieurs mois de tentatives.

 

Conclusion

 

Ainsi, le check up fertilité a à la fois un intérêt fonctionnel

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.