Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Check up fertilité : à quel âge ?

durée 16h43
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous aimeriez faire un enfant ? Vous avez des difficultés à tomber enceinte ? Ou peut-être craignez-vous de ne pas réussir le moment venu ? Pour répondre à ces problématiques, il est possible de réaliser un check up de fertilité. Il s’agit d’un bilan de santé qui se concentre sur la fertilité.

 

Faire le point sur la fertilité

 

À la base, le check up de fertilité a été conçu comme un bilan de santé à effectuer en cas de troubles de la fertilité. En d’autres termes, seules les femmes ayant des difficultés à enfanter faisaient ces tests pour identifier des problèmes médicaux.

 

En pratique, ce check up inclut :

-        Un questionnaire plus ou moins élaboré (hygiène de vie, antécédents médicaux et familiaux…).

-        Une analyse sanguine.

-        Une échographie par voie vaginale, permettant d’analyser l’état de l’utérus, des ovaires et des follicules.

-        Une injection de gel dans l’utérus, pour localiser d’éventuelles anomalies au niveau des trompes de Fallope.

 

Un check up fertilité peut par exemple révéler un trouble de l’ovulation, qui empêche alors de tomber enceinte. Dans ce cas, la patience doit simplement prendre un médicament pour ovuler.

 

Une pratique de plus en plus courante

 

Le bilan de fertilité est de plus en plus demandé par les futures mamans. Alors que ce check up était assez rare il y a encore quelques années, il est beaucoup plus courant aujourd’hui. La principale explication est que les femmes font des enfants plus tard, ce qui réduit les chances de tomber enceinte.

 

Avant de se lancer dans l’aventure, elles souhaitent alors vérifier que leur appareil génital est capable d’assurer une grossesse.

 

À quel âge réaliser un check up fertilité ?

 

En théorie, il n’y a pas d’âge pour réaliser un check up fertilité. Toute femme pubère qui souhaite faire un enfant peut faire ce bilan. Néanmoins, il n’est pas absolument pas nécessaire si la future maman ne présente aucun problème de fécondité.

 

Globalement, un check up fertilité est surtout recommandé aux femmes de plus de 35 ans – les difficultés à procréer et les risques liés à la grossesse augmentant avec l’âge.

 

On prescrit aussi un tel bilan aux femmes plus jeunes, qui n’arrivent pas à tomber enceintes après plusieurs mois de tentatives.

 

Conclusion

 

Ainsi, le check up fertilité a à la fois un intérêt fonctionnel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de juin. Dimanche 1er juin Raymond Delarosbil reprend les rênes du Cool FM de Saint-Georges Le Cool FM de Saint-Georges annonce le retour de Raymond Delarosbil au poste de directeur général de l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey ...

app-store-badge google-play-badge