Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Check up fertilité : à quel âge ?

durée 16h43
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous aimeriez faire un enfant ? Vous avez des difficultés à tomber enceinte ? Ou peut-être craignez-vous de ne pas réussir le moment venu ? Pour répondre à ces problématiques, il est possible de réaliser un check up de fertilité. Il s’agit d’un bilan de santé qui se concentre sur la fertilité.

 

Faire le point sur la fertilité

 

À la base, le check up de fertilité a été conçu comme un bilan de santé à effectuer en cas de troubles de la fertilité. En d’autres termes, seules les femmes ayant des difficultés à enfanter faisaient ces tests pour identifier des problèmes médicaux.

 

En pratique, ce check up inclut :

-        Un questionnaire plus ou moins élaboré (hygiène de vie, antécédents médicaux et familiaux…).

-        Une analyse sanguine.

-        Une échographie par voie vaginale, permettant d’analyser l’état de l’utérus, des ovaires et des follicules.

-        Une injection de gel dans l’utérus, pour localiser d’éventuelles anomalies au niveau des trompes de Fallope.

 

Un check up fertilité peut par exemple révéler un trouble de l’ovulation, qui empêche alors de tomber enceinte. Dans ce cas, la patience doit simplement prendre un médicament pour ovuler.

 

Une pratique de plus en plus courante

 

Le bilan de fertilité est de plus en plus demandé par les futures mamans. Alors que ce check up était assez rare il y a encore quelques années, il est beaucoup plus courant aujourd’hui. La principale explication est que les femmes font des enfants plus tard, ce qui réduit les chances de tomber enceinte.

 

Avant de se lancer dans l’aventure, elles souhaitent alors vérifier que leur appareil génital est capable d’assurer une grossesse.

 

À quel âge réaliser un check up fertilité ?

 

En théorie, il n’y a pas d’âge pour réaliser un check up fertilité. Toute femme pubère qui souhaite faire un enfant peut faire ce bilan. Néanmoins, il n’est pas absolument pas nécessaire si la future maman ne présente aucun problème de fécondité.

 

Globalement, un check up fertilité est surtout recommandé aux femmes de plus de 35 ans – les difficultés à procréer et les risques liés à la grossesse augmentant avec l’âge.

 

On prescrit aussi un tel bilan aux femmes plus jeunes, qui n’arrivent pas à tomber enceintes après plusieurs mois de tentatives.

 

Conclusion

 

Ainsi, le check up fertilité a à la fois un intérêt fonctionnel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge