Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlement d'application de la Loi sur l'encadrement des chiens

Les propriétaires de chien doivent se soumettre à des règles plus sévères

durée 15h30
5 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le mardi 3 mars, tous les propriétaires québécois possédant un chien devront suivre de nouvelles règles plus sévères, et particulières pour ceux qui ont un animal de 20 kg et plus.

Le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens avait été annoncé en décembre dernier. Ainsi, les chiens devront porter un licou ou un harnais en tout temps. La laisse qui devra toujours être attachée ne peut dépasser la longueur de 1,85 mètre. Les seuls endroits où les règles ne s’appliquent pas sont dans un parc à chiens, à la chasse, dans un cours de dressage ou une compétition canine.

De plus, les vétérinaires et les médecins auront l’obligation de signaler aux municipalités toutes blessures infligées par des chiens en donnant les informations sur le maître, la victime et le chien.

Chien potentiellement dangereux

Ce seront les municipalités qui pourront décider si l’animal est déclaré dangereux. De plus, chaque municipalité peut resserrer ses règlements.

Si le chien est considéré comme dangereux, il doit avoir en tout temps un statut vaccinal à jour contre la rage, être stérilisé et micropucé. En présence d’un enfant de 10 ans ou moins, la supervision constante d’une personne âgée de 18 ans ou plus est obligatoire. Un dispositif doit être installé pour l’empêcher de sortir des limites d’un terrain privé qui n’est pas clôturé ou dont la clôture ne permet pas de le garder. Et finalement, porter en tout temps une muselière panier dans un endroit public.

Une amende salée

Les personnes enfreignant le règlement pourraient se faire remettre une amende pouvant aller, selon le type d’infraction, de 250 $ à 10 000 $ pour une personne physique ou de 500 $ à 20 000 $ dans les autres cas.

Les municipalités auront aussi le pouvoir d’imposer à un propriétaire de se départir de son animal, de ne plus pouvoir en posséder ou de munir son animal d’un licou ou d’un harnais. Un chien qui aura mordu ou attaqué une personne, et qui auront causé sa mort ou qui auront infligé une blessure grave sera euthanasié.

Cas de la Ville de Saint-Georges

Chaque municipalité a le pouvoir de resserrer ses règlements. En 2013, la Ville de Saint-Georges avait déjà des règles plus sévères surtout celles concernant les chiens dits dangereux.

Selon le Règlement 315, tout chien doit être attaché ou gardé sur un terrain clôturé de façon à ce qu’il ne puisse en aucun temps s’échapper, attaquer ou mordre un passant. Le port de la laisse est obligatoire sur tout terrain autre que celui de son gardien. Tout gardien d’un chien qui démontre des signes d’agressivité doit l’indiquer au moyen d’un écriteau visible de l’emprise publique.

Vérifiez auprès de vos municipalités les règlements en vigueur pour votre chien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge