Les oeufs de Pâques réinventés au concours du Forgeron d'Or
La gagnante Jacqueline Kozminchuk devant quelques unes de ses oeuvres.
Des citations d'oeuvres connues reproduites sur des oeuf.
Tous les oeufs et techniques étaient permis.
La lune dans un opeuf d'autruche et un aquarium sculpté dans une coquille, c'est un exemple d'originalité.
Les oeufs gagnants.
D'autres exemples de créativité.
Les gagnants d'autres catégories.
La 20e édition du Concours d’œufs de Pâques du Forgeron d’or de Sainte-Marie tenait sa délibération ce samedi 30 avril dans les locaux de la bijouterie, également un économusée situé sur le boulevard Vachon. Avec 3500$ en prix à remettre, plus de 200 œuvres ont été soumises au jury qui a eu la tâche difficile de trancher dans les différentes catégories d’âge.
Venue de Gatineau, c’est la peintre décoratrice de formation Jacqueline Kozminchuk qui a remporté l’Oeuf d’Or, fait d’or véritable et de diamants. Le prix est échangeable contre un bon d’achat de 1000$ au Forgeron d’Or.
« J’ai conçu près de 200 œuvres en utilisant les œufs dans les six derniers mois à raison de 8 à 10h par jour », partageait celle qui a démontré également une originalité sans pareil. Ses oeufs avaient des thématiques bien pensées, des matériaux bien utilisés et des techniques bien maîtrisées.
À noter que la gagnante a conçu plus de 200 œuvres à partir de différents types d’œufs, elle en avait apporté 142 à Sainte-Marie. Certains étaient des interprétations de peintures classiques, reproduites sur des œufs, avec entre autres la Joconde. L’ensemble réunissait collage, gravure, sculpture, peinture, broderie, etc. Bref, tout était permis.
À commencer par la nature de l’œuf qui n’a pas à être celui d’une poule. Ainsi, les oeufs d’autruche, de caille, de tortue étaient nombreux. Un œuf de pinçon, un autre d’émeu ainsi un œuf de lézard étaient également parmi les œuvres exposées, d’une certaine rareté ceux-là.
Outre les œuvres de la grande gagnante qui démontraient une panoplie de techniques, certains œufs ont été littéralement transformés. L’un d’eux avait été gravé et aminci avant d’être éclairé et rempli d‘eau, devenant un petit aquarium. Ce n’est qu’un exemple parmi les centaines d’œuvres différentes qui étaient à voir. Elles resteront d’ailleurs exposées à la boutique Le Forgeron d’Or du boulevard Vachon jusqu’à la mi-avril environ. Un prix du public est toujours à remettre et les votes sont encore compilés.
Autres photos à venir
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.