Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le premier ministre du Canada prend position sur la question de la frontière

durée 14h05
16 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce lundi 16 mars, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la fermeture partielle de la frontière canadienne.

C’est avec près de 45 minutes de retard, que le premier ministre s’est présenté aux représentants de la presse pour annoncer cette nouvelle mesure.

« Nous fermerons nos frontières à tous les citoyens non canadiens. Seuls les ressortissants canadiens, les citoyens permanents et les citoyens américains sont autorisés à traverser la frontière », a souligné le premier ministre, Justin Trudeau.

Questionné à savoir pourquoi la frontière canadienne n’est pas fermée aux citoyens américains, le premier ministre du Canada a évoqué la question économique, mais tient à rassurer la population en affirmant qu’une fermeture complète de la frontière n'est pas impossible. « Nous ne fermons pas la porte à cette mesure voulant que la frontière puisse être fermée aux citoyens américains. Tout est sur la table pour protéger la santé des Canadiens, mais nous allons procéder étape par étape.  »

Le premier ministre a également indiqué que seuls les aéroports de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver accepteront les vols commerciaux de l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Finalement, M. Trudeau recommande à tous les Canadiens de reporter ou d’annuler tous les voyages non essentiels hors du pays. Pour ceux qui sont présentement à l'étranger, le gouvernement recommande aux voyageurs de rentrer au pays dès que possible. D’ailleurs un programme d’aide pour les Canadiens actuellement à l’étranger sera annoncé dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

app-store-badge google-play-badge