Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le premier ministre du Canada prend position sur la question de la frontière

durée 14h05
16 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce lundi 16 mars, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la fermeture partielle de la frontière canadienne.

C’est avec près de 45 minutes de retard, que le premier ministre s’est présenté aux représentants de la presse pour annoncer cette nouvelle mesure.

« Nous fermerons nos frontières à tous les citoyens non canadiens. Seuls les ressortissants canadiens, les citoyens permanents et les citoyens américains sont autorisés à traverser la frontière », a souligné le premier ministre, Justin Trudeau.

Questionné à savoir pourquoi la frontière canadienne n’est pas fermée aux citoyens américains, le premier ministre du Canada a évoqué la question économique, mais tient à rassurer la population en affirmant qu’une fermeture complète de la frontière n'est pas impossible. « Nous ne fermons pas la porte à cette mesure voulant que la frontière puisse être fermée aux citoyens américains. Tout est sur la table pour protéger la santé des Canadiens, mais nous allons procéder étape par étape.  »

Le premier ministre a également indiqué que seuls les aéroports de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver accepteront les vols commerciaux de l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Finalement, M. Trudeau recommande à tous les Canadiens de reporter ou d’annuler tous les voyages non essentiels hors du pays. Pour ceux qui sont présentement à l'étranger, le gouvernement recommande aux voyageurs de rentrer au pays dès que possible. D’ailleurs un programme d’aide pour les Canadiens actuellement à l’étranger sera annoncé dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge