Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Scénarios sur la pandémie: on est en train de démêler tout cela, dit Dr Arruda

durée 17h00
6 avril 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

S'il n'en tenait qu'au directeur national de la santé publique du Québec et ses experts, les scénarios de l’évolution de la courbe de transmission du coronavirus resteraient dans les cartons du département. C'est demain que le gouvernement va dévoiler les prévisions, comme promis par François Legault.

« Annonce rien Horacio, y vont te couper la tête si tu as pas le bon chiffre! » a imagé Dr Horacio Arruda lors du point de presse quotidien du premier ministre Legault faisant le bilan de la pandémie de la COVID-19.

Il a expliqué aux représentants de la presse qu'avec quelques journées de plus, les épidémiologistes et les modélisateurs, qui forment son équipe, seraient un peu plus « confortables » avec les données qui seront rendues publiques mais il a prévenu « qu'il n'y a personne qui veut s'avancer au-delà du 30 avril. »

Dr Arruda rappelle que les statistiques peuvent être présentées selon une multitude de méthodologies, par exemple, le nombre minimal et maximal de décès ou encore les projections de propagation par secteur, etc.

Il a précisé que son équipe était à « démêler tout cela » pour présenter « le package le plus intéressant [...] à ce stade-ci [...] La science aide les décideurs à prendre des décisions éclairées », a-t-il conclu.

À ce sujet, le premier ministre François Legault a indiqué que son rôle était de « pousser toute l'information même celle qui est pas facile à donner parce qu'il y a beaucoup d'incertitude ».

Vendredi dernier, les autorités ontariennes de santé publique ont dévoilé leurs projections. La province prévoit entre 3000 et 15 000 décès dus au coronavirus d’ici la fin de la pandémie, qui pourrait durer jusqu’à 18 mois selon des experts. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, dit s’attendre à 1600 morts d’ici la fin avril. Ce chiffre aurait été d’environ 6000 sans l’implantation de mesures, selon lui.

À lire également:
« En avril, on ne lâche pas d'un fil » — François Legault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 décembre Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Permis de construction: très bonne année ...

Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

app-store-badge google-play-badge