Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Aucun CHSLD ni résidence pour aînés de la région Beauce-Etchemin sur la liste critique de la COVID-19

durée 11h30
15 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Selon la liste publiée hier par le gouvernement du Québec, aucun CHSLD, ni aucune résidence pour aînés de la région immédiate de Beauce-Etchemin ne se trouve en situation critique par rapport à la pandémie de la COVID-19.

Sur les 2600 établissements pour aînés (incluant les résidences privées pour aînés et les CHSLD) que compte la province, 145 d’entre eux sont présentement touchés par la pandémie, majoritairement dans la région montréalaise. Le pourcentage de résidences pour aînés comportant des cas de COVID-19 est d’environ 6%. 

Actuellement au Québec, près d'une trentaine de résidences pour personnes âgées sont sous haute surveillance (code rouge), ce qui veut dire que plus de 25% de la clientèle a reçu un diagnostic positif de COVID-19. C'est le cas du Manoir Liverpool de Lévis, qui se trouve sur le territoire administratif de la CISSS Chaudière-Appalaches, avec 26 cas confirmés en date du 13 avril.

Le tableau comporte deux autres niveaux, soit le code orange (milieu de vie ayant entre 15 % et 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés) et le code jaune (milieu de vie ayant moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés).

Ainsi, sur les 145 lieux touchés, 25 résidences sont en rouge (17%), 16 sont en orange (11%) et 104 sont en jaune (72%).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est engagé à mettre la liste à jour quotidiennement pour informer la population de l'état de la situation dans ces centres et résidences.

À lire également:
CHSLD: Québec établira une liste des établissements en situation « critique »
François Legault lance un appel pour combler le manque de personnel dans les CHSLD

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge