Publicité

15 avril 2020 - 11:30

PANDÉMIE COVID-19

Aucun CHSLD ni résidence pour aînés de la région Beauce-Etchemin sur la liste critique de la COVID-19

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Selon la liste publiée hier par le gouvernement du Québec, aucun CHSLD, ni aucune résidence pour aînés de la région immédiate de Beauce-Etchemin ne se trouve en situation critique par rapport à la pandémie de la COVID-19.

Sur les 2600 établissements pour aînés (incluant les résidences privées pour aînés et les CHSLD) que compte la province, 145 d’entre eux sont présentement touchés par la pandémie, majoritairement dans la région montréalaise. Le pourcentage de résidences pour aînés comportant des cas de COVID-19 est d’environ 6%. 

Actuellement au Québec, près d'une trentaine de résidences pour personnes âgées sont sous haute surveillance (code rouge), ce qui veut dire que plus de 25% de la clientèle a reçu un diagnostic positif de COVID-19. C'est le cas du Manoir Liverpool de Lévis, qui se trouve sur le territoire administratif de la CISSS Chaudière-Appalaches, avec 26 cas confirmés en date du 13 avril.

Le tableau comporte deux autres niveaux, soit le code orange (milieu de vie ayant entre 15 % et 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés) et le code jaune (milieu de vie ayant moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés).

Ainsi, sur les 145 lieux touchés, 25 résidences sont en rouge (17%), 16 sont en orange (11%) et 104 sont en jaune (72%).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est engagé à mettre la liste à jour quotidiennement pour informer la population de l'état de la situation dans ces centres et résidences.

À lire également:
CHSLD: Québec établira une liste des établissements en situation « critique »
François Legault lance un appel pour combler le manque de personnel dans les CHSLD

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Super avez-vous besoin d’aide ? Bénévole ou autre ?

    Citoyenne de Beauceville - 2020-04-19 12:48