Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Aucun CHSLD ni résidence pour aînés de la région Beauce-Etchemin sur la liste critique de la COVID-19

durée 11h30
15 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Selon la liste publiée hier par le gouvernement du Québec, aucun CHSLD, ni aucune résidence pour aînés de la région immédiate de Beauce-Etchemin ne se trouve en situation critique par rapport à la pandémie de la COVID-19.

Sur les 2600 établissements pour aînés (incluant les résidences privées pour aînés et les CHSLD) que compte la province, 145 d’entre eux sont présentement touchés par la pandémie, majoritairement dans la région montréalaise. Le pourcentage de résidences pour aînés comportant des cas de COVID-19 est d’environ 6%. 

Actuellement au Québec, près d'une trentaine de résidences pour personnes âgées sont sous haute surveillance (code rouge), ce qui veut dire que plus de 25% de la clientèle a reçu un diagnostic positif de COVID-19. C'est le cas du Manoir Liverpool de Lévis, qui se trouve sur le territoire administratif de la CISSS Chaudière-Appalaches, avec 26 cas confirmés en date du 13 avril.

Le tableau comporte deux autres niveaux, soit le code orange (milieu de vie ayant entre 15 % et 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés) et le code jaune (milieu de vie ayant moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés).

Ainsi, sur les 145 lieux touchés, 25 résidences sont en rouge (17%), 16 sont en orange (11%) et 104 sont en jaune (72%).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est engagé à mettre la liste à jour quotidiennement pour informer la population de l'état de la situation dans ces centres et résidences.

À lire également:
CHSLD: Québec établira une liste des établissements en situation « critique »
François Legault lance un appel pour combler le manque de personnel dans les CHSLD

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

app-store-badge google-play-badge