Publicité

1 juillet 2020 - 09:00

Mécanisme de contrôle des prix du loyer et avancée en matière de logement social sont demandés

Crise du logement: « Tout ne va pas bien, Madame la ministre », selon Andrés Fontecilla

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À deux jours de la date butoir du 1er juillet, qui s'annonce particulièrement difficile pour bien des locataires vulnérables, le responsable solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, interpelle la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest : des mesures d'urgence, c'est bien, mais un vrai plan contre la crise du logement, c'est mieux.

Pour le député solidaire, le plan d'urgence présenté par la ministre de l'Habitation le 11 juin dernier est un premier pas en avant, mais il faut maintenant s'attaquer frontalement à la crise du logement en mettant en place de vrais mécanismes de contrôle des prix des loyers et en donnant une fois pour toutes un grand coup en matière de logement social.

Ce dernier, qui a reçu dans les derniers mois de nombreux témoignages de locataires menacés de se retrouver à la rue le 1er juillet, rappelle qu'il est aussi urgent de mettre en place des mécanismes de contrôle sur les prix des loyers en mettant en place un registre des loyers. M. Fontecilla a d'ailleurs présenté un projet de loi en ce sens le 4 juin dernier, et appelle maintenant la ministre Laforest à l'adopter dès la prochaine rentrée parlementaire.

Augmentation des loyers en Beauce 

Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement, en 2019 le coût moyen d'un appartement de deux chambres à Sainte-Marie est de 613 $ par mois et à Saint-Georges de 560 $ par mois. En comparaison à 2017, Sainte-Marie était de 585 $ par mois et à Saint-Georges 532 $ par mois. Cela représente une augmentation de 28 $ dans le cas des deux villes en deux ans. 

Des témoignages à glacer le sang

Depuis le début de la crise sanitaire, les témoignages de citoyens menacés de se retrouver à la rue le 1er juillet se multiplient à un rythme inquiétant. Plusieurs ne réussissent pas à trouver de logement.  

Pour votre part, avez-vous réussi à vous trouver un nouveau toit ? 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.