Publicité

6 juillet 2020 - 09:00

Sensibilisation au développement durable

Nouveau balado sur l'écoresponsasbilité en Chaudière-Appalaches

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Chaudière-Appalaches Économique et le Fonds Écoleader lancent aujourd’hui le balado « L’écoresponsabilité en action ». Cette initiative vise à mettre en valeur le parcours écoresponsable des entreprises d’ici afin d’en inspirer d’autres à passer à l’action elles aussi.

Les épisodes se présentent sous forme d’entrevues pour découvrir ce qui motive les entreprises à intégrer des éléments du développement durable dans leur modèle d’affaires. Le balado abordera également la question des défis et des solutions rencontrées pour réduire l’impact environnemental des activités tout en ajoutant de la valeur pour l’entreprise, les clients et les employés.

« Comme la popularité des balados ne cesse de croître, j’ai pensé que ce serait un bon moyen de sensibiliser davantage d’entreprises aux nombreux bénéfices d’adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres ». - Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Les trois premières entreprises rencontrées sont HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly, L’Idée verte de Thetford et la Coopérative horticole Groupex de Lévis. Les entreprises qui aimeraient partager leur cheminement vers l’écoresponsabilité peuvent communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Un programme de financement pour concrétiser les projets

Le Fonds Écoleader offre une aide financière qui permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000$) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $). Cette initiative du gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 18,5 M$ et vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.