Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation au développement durable

Nouveau balado sur l'écoresponsasbilité en Chaudière-Appalaches

durée 09h00
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Chaudière-Appalaches Économique et le Fonds Écoleader lancent aujourd’hui le balado « L’écoresponsabilité en action ». Cette initiative vise à mettre en valeur le parcours écoresponsable des entreprises d’ici afin d’en inspirer d’autres à passer à l’action elles aussi.

Les épisodes se présentent sous forme d’entrevues pour découvrir ce qui motive les entreprises à intégrer des éléments du développement durable dans leur modèle d’affaires. Le balado abordera également la question des défis et des solutions rencontrées pour réduire l’impact environnemental des activités tout en ajoutant de la valeur pour l’entreprise, les clients et les employés.

« Comme la popularité des balados ne cesse de croître, j’ai pensé que ce serait un bon moyen de sensibiliser davantage d’entreprises aux nombreux bénéfices d’adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres ». - Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Les trois premières entreprises rencontrées sont HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly, L’Idée verte de Thetford et la Coopérative horticole Groupex de Lévis. Les entreprises qui aimeraient partager leur cheminement vers l’écoresponsabilité peuvent communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Un programme de financement pour concrétiser les projets

Le Fonds Écoleader offre une aide financière qui permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000$) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $). Cette initiative du gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 18,5 M$ et vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge