Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation au développement durable

Nouveau balado sur l'écoresponsasbilité en Chaudière-Appalaches

durée 09h00
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Chaudière-Appalaches Économique et le Fonds Écoleader lancent aujourd’hui le balado « L’écoresponsabilité en action ». Cette initiative vise à mettre en valeur le parcours écoresponsable des entreprises d’ici afin d’en inspirer d’autres à passer à l’action elles aussi.

Les épisodes se présentent sous forme d’entrevues pour découvrir ce qui motive les entreprises à intégrer des éléments du développement durable dans leur modèle d’affaires. Le balado abordera également la question des défis et des solutions rencontrées pour réduire l’impact environnemental des activités tout en ajoutant de la valeur pour l’entreprise, les clients et les employés.

« Comme la popularité des balados ne cesse de croître, j’ai pensé que ce serait un bon moyen de sensibiliser davantage d’entreprises aux nombreux bénéfices d’adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres ». - Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Les trois premières entreprises rencontrées sont HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly, L’Idée verte de Thetford et la Coopérative horticole Groupex de Lévis. Les entreprises qui aimeraient partager leur cheminement vers l’écoresponsabilité peuvent communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Un programme de financement pour concrétiser les projets

Le Fonds Écoleader offre une aide financière qui permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000$) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $). Cette initiative du gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 18,5 M$ et vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge