Publicité

13 juillet 2020 - 15:00

Semaine nationale de la prévention de la noyade

Surveiller ses enfants dans la piscine: un travail en soi

François Provost

Par François Provost, Journaliste

43 % des Québécois possédant une piscine disent qu’ils vont superviser leurs enfants eux-mêmes pendant qu’ils sont en télétravail, selon un sondage Allstate du Canada réalisé dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade.

En effet, selon un nouveau sondage Allstate du Canada, effectué auprès des participants au forum Angus Reid, la moitié des parents québécois qui possèdent ou qui planifient de se procurer une piscine dans un avenir rapproché (52 %) prévoient travailler de la maison cet été, au moins, de façon occasionnelle.

Cependant, en cette semaine de la prévention de la noyade, il est rappelé aux parents qu’ils se doivent d’être vigilants lorsqu’ils surveillent leurs enfants en train de se baigner, et ce, même s’ils ont l’intention de faire du télétravail.

« Il est très risqué de laisser des enfants nager sans supervision ou avec un parent ne pouvant garder son attention complète à cause de distractions constantes liées au travail. Les dangers et les risques associés à l’eau sont toujours présents. Une noyade est silencieuse et peut se produire en 15 ou 20 secondes à peine. », explique Raynald Hawkins, Directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec.

À la lumière de ces informations, il est bon de rappeler que le rapport 2019 de la Société de sauvetage, division du Québec, indique que dans 87% des cas de noyade chez les enfants au Québec, il y avait soit supervision distraite ou absence de supervision.

Quiconque possède une piscine résidentielle s’assure d’être sécuritaire en respectant ces trois conseils:

  • Désignez un surveillant responsable 
  • Prenez une pause du travail lorsque vous surveillez la piscine 
  • Restreignez l’accès à l’eau lorsque la piscine n’est pas utilisée 
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.