Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de la prévention de la noyade

Surveiller ses enfants dans la piscine: un travail en soi

durée 15h00
13 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

43 % des Québécois possédant une piscine disent qu’ils vont superviser leurs enfants eux-mêmes pendant qu’ils sont en télétravail, selon un sondage Allstate du Canada réalisé dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade.

En effet, selon un nouveau sondage Allstate du Canada, effectué auprès des participants au forum Angus Reid, la moitié des parents québécois qui possèdent ou qui planifient de se procurer une piscine dans un avenir rapproché (52 %) prévoient travailler de la maison cet été, au moins, de façon occasionnelle.

Cependant, en cette semaine de la prévention de la noyade, il est rappelé aux parents qu’ils se doivent d’être vigilants lorsqu’ils surveillent leurs enfants en train de se baigner, et ce, même s’ils ont l’intention de faire du télétravail.

« Il est très risqué de laisser des enfants nager sans supervision ou avec un parent ne pouvant garder son attention complète à cause de distractions constantes liées au travail. Les dangers et les risques associés à l’eau sont toujours présents. Une noyade est silencieuse et peut se produire en 15 ou 20 secondes à peine. », explique Raynald Hawkins, Directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec.

À la lumière de ces informations, il est bon de rappeler que le rapport 2019 de la Société de sauvetage, division du Québec, indique que dans 87% des cas de noyade chez les enfants au Québec, il y avait soit supervision distraite ou absence de supervision.

Quiconque possède une piscine résidentielle s’assure d’être sécuritaire en respectant ces trois conseils:

  • Désignez un surveillant responsable 
  • Prenez une pause du travail lorsque vous surveillez la piscine 
  • Restreignez l’accès à l’eau lorsque la piscine n’est pas utilisée 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge