Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi à Saint-Georges

Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires

durée 13h00
14 juillet 2020
54ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Un regroupement de commerçants beaucerons organise une manifestation contre les mesures sanitaires de la santé publique samedi à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com.

Le groupe d'organisateurs réunit plusieurs entrepreneurs dont Sylvie Daigle, Chantale Giguère, Charles-Éric Vallée de Beauce Carnaval et Tim Poulin Paquet, propriétaire du Jack Saloon. 

Le trajet de la manifestation est déjà connu: la foule se rassemblera à 13h au Centre Sportif Lacroix-Dutil pour ensuite passer par la deuxième avenue et rejoindre l’hôtel de ville où les organisateurs prendront la parole. L’attroupement passera finalement par la première avenue afin de revenir au Centre Lacroix-Dutil et conclure la démonstration. 

« C’est une manifestation qu’on fait pacifiquement, le but n’est pas de tout casser », rassure Tim Poulin Paquet du Jack Saloon.

Celui-ci confirme que la Sûreté du Québec a été avertie de l’événement et escortera les manifestants. Celui-ci n’a pu confirmer que l’autorisation de la ville avait été donnée pour l’événement.

La manifestation vise à protester contre les mesures de distanciation et de confinement qu’impose le gouvernement. Le moment a été spécialement choisi puisque le 18 juillet est la date d’entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans les espaces fermés partout au Québec, une mesure qui irrite particulièrement les initiateurs de l’événement. 

« On manifeste pour les mesures sanitaires, pour le port du masque, pour la loi 61, les droits et les libertés de la personne aussi. On commence à se faire imposer des choses sans notre consentement. C’est pour les commerçants aussi. On se fait mettre des bâtons dans les roues autant les restaurants que les commerçants. », explique Tim Poulin Paquet.

Les organisateurs souhaitent rassembler entre 1000 et 5000 personnes. Mardi midi, l’événement comptait déjà 114 mentions de participation et 237 mentions « intéressés » sur Facebook.

Les organisateurs veulent également inciter des commerces et des restaurateurs à fermer dans la journée de samedi en guise de protestation. M. Poulin Paquet confirme déjà que son restaurant, le Jack Saloon, sera fermé pour la journée.

Une vidéo virale

M. Poulin Paquet a été contacté par les organisateurs de la manifestation après qu’il ait publié une vidéo sur compte son Facebook lundi où il dénonçait les grandes difficultés qu’il avait à opérer son restaurant avec les mesures gouvernementales. 

Celui-ci décriait devoir « jouer à la police » avec ses clients et dénonçait les sanctions qu’on lui imposerait pour un non-respect des mesures sanitaires dans son établissement.

La vidéo a été très populaire sur les réseaux sociaux et a récolté près de 250 000 visionnements.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge