Publicité

14 juillet 2020 - 13:00 | Mis à jour : 15 juillet 2020 - 12:32

Samedi à Saint-Georges

Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 54

Un regroupement de commerçants beaucerons organise une manifestation contre les mesures sanitaires de la santé publique samedi à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com.

Le groupe d'organisateurs réunit plusieurs entrepreneurs dont Sylvie Daigle, Chantale Giguère, Charles-Éric Vallée de Beauce Carnaval et Tim Poulin Paquet, propriétaire du Jack Saloon. 

Le trajet de la manifestation est déjà connu: la foule se rassemblera à 13h au Centre Sportif Lacroix-Dutil pour ensuite passer par la deuxième avenue et rejoindre l’hôtel de ville où les organisateurs prendront la parole. L’attroupement passera finalement par la première avenue afin de revenir au Centre Lacroix-Dutil et conclure la démonstration. 

« C’est une manifestation qu’on fait pacifiquement, le but n’est pas de tout casser », rassure Tim Poulin Paquet du Jack Saloon.

Celui-ci confirme que la Sûreté du Québec a été avertie de l’événement et escortera les manifestants. Celui-ci n’a pu confirmer que l’autorisation de la ville avait été donnée pour l’événement.

La manifestation vise à protester contre les mesures de distanciation et de confinement qu’impose le gouvernement. Le moment a été spécialement choisi puisque le 18 juillet est la date d’entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans les espaces fermés partout au Québec, une mesure qui irrite particulièrement les initiateurs de l’événement. 

« On manifeste pour les mesures sanitaires, pour le port du masque, pour la loi 61, les droits et les libertés de la personne aussi. On commence à se faire imposer des choses sans notre consentement. C’est pour les commerçants aussi. On se fait mettre des bâtons dans les roues autant les restaurants que les commerçants. », explique Tim Poulin Paquet.

Les organisateurs souhaitent rassembler entre 1000 et 5000 personnes. Mardi midi, l’événement comptait déjà 114 mentions de participation et 237 mentions « intéressés » sur Facebook.

Les organisateurs veulent également inciter des commerces et des restaurateurs à fermer dans la journée de samedi en guise de protestation. M. Poulin Paquet confirme déjà que son restaurant, le Jack Saloon, sera fermé pour la journée.

Une vidéo virale

M. Poulin Paquet a été contacté par les organisateurs de la manifestation après qu’il ait publié une vidéo sur compte son Facebook lundi où il dénonçait les grandes difficultés qu’il avait à opérer son restaurant avec les mesures gouvernementales. 

Celui-ci décriait devoir « jouer à la police » avec ses clients et dénonçait les sanctions qu’on lui imposerait pour un non-respect des mesures sanitaires dans son établissement.

La vidéo a été très populaire sur les réseaux sociaux et a récolté près de 250 000 visionnements.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

54 réactionsCommentaire(s)
  • Dommage comme réaction. Les habitants des états du sud aux Etats-Unis ont réagi exactement de la même façon. A ce moment là, nous avons rigolé d’eux!!
    Regardez le résultat... 15000 nouveaux cas chaque jour... Vous faites comme Disney... l’argent avant la santé!!! Bravo!

    JF Blais - 2020-07-14 14:16
  • Je ne crois pas que c'est une très bonne idée, nous voyons se qui se passe lorsqu’il y a certain rassemblements non contrôlés. il s'agit qu'il y ait une seule personne dans le groupe qui a la covid et bravo aux organisateurs pour avoir répandu le virus a la grandeur de la ville. Nous avons pas de cas pour le moment, vos restaurants ne fonctionnent peut-être pas a plein régime mais c'est probablement mieux que revenir au confinement complet. .Concernant la liberté, je me trouve beaucoup plus en liberté de pouvoir aller magasiner avec un masque que d’être obligé de rester a la maison car tout est fermé. Ce n'est pas les premières mesures qui sont prises pour notre SÉCURITÉ , nous pourrions bien protester contre les photos radar, la ceinture de sécurité, le cellulaire au volant, le .08, la csst, la veste sur un bateau... nous pourrions en nommer longtemps, mais c'est pour notre sécurité pour un certain temps seulement. Donc je ne serai pas du rendez-vous afin de ne pas avoir mauvaise conscience apres

    ala - 2020-07-14 14:28
  • Le bien dans tout ça, la marche est bonne pour la santé et rafraichit le génie.

    Vous aurez les idées claires et vous allez enfin comptendre le bon sens.

    Je vois des téteux de subventions et qui n’en ont jamais assez. Ici, je ne parle pas des commerces.

    Réfléchissez un peu. Vous n’avez pas lu que les endroits où les gens ne respectent pas la Pandémie progresse au lieu de diminuer.

    Françoise Veilleux - 2020-07-14 15:15
  • Je reprends le commentaire de Françoise, la marche est bonne pour la réflexion et au lieu de penser à votre nombril et vos $$$$ vous ne savez pas qu'il ne prend qu'une personne infectée pour en contaminer plusieurs autres et le jour où se sera vous ou votre conjoint ou parents qui en souffriront ou en mourront peut être vous allez arrêter de dire que c'est juste ailleurs qu'il y a de la covid car il peut y avoir des ailleurs qui passent dans notre Beauce.

    Johanne - 2020-07-14 16:12
  • J aimerais une manif a Mtl

    L tremblay - 2020-07-14 16:43
  • C est complètement debile comme manifestation, les gens ne voient ils pas se qui se passe ailleurs . Profitons du fait qu il y a pas de cas en Beauce pour se munir encore plus de protection afin d éviter la propagation des visiteurs pendant les vacances. Les gens qui iront devraient porter un masque pour ne pas être reconnus.

    Pas de bon sens - 2020-07-14 17:32
  • Cette manifestation attirera les casseurs
    Ils attendent que ça pour faire du grabuge
    Tout en étant sur la PCU

    Micheline - 2020-07-14 18:25
  • Excellent ! Merci

    Tremblay - 2020-07-14 18:46
  • Arrêtez de croire à tva ,LCN et radio canada et arrêtez d avoir peur
    Ils nous en mettre plein la vue pour créer la peur pour que la population devienne docile
    Si on accepte tous ces mesures ,sans dire un mot ,on est foutu.
    Le vaccin sera obligatoire a tout le monde .
    Soyons libre de porter le masques ou non.
    Si tu veux le mettre et que tu te sens protégé,libre a toi mais oblige pas les autres a le porter,
    Le covid c est une grippe,tout simplement, différentes des autres grippes,
    Et a l automne une autre grippe arrivera ,comme a toutes les automnes.
    Il n y a pas eu plus de mort que les années précédentes.
    Mais ,ce qu' on sais c est la mort de toute l économie du Québec qui arrivera si ça continue comme ça.
    Il faut que ça cesse ces folleries la et je serai là avec eux .Bravo aux organisateurs
    Vivre dans un pays libre ,

    C.Rancourt - 2020-07-14 19:02
  • Pour ceux qui ne comprennent pas encore pourquoi!!
    Quand je porte un masque en public et dans les magasins, je veux que vous sachiez que...
    🔵 Je suis assez éduqué.e pour savoir que je pourrais être asymptomatique et vous donner ce virus.
    🔵 Non, je ne "vis pas dans la peur" du virus ; je veux juste faire partie de la solution, pas du problème.
    🔵 Je n'ai pas l'impression que le "gouvernement me contrôle". J'ai l'impression d'être un.e adulte contribuant à la sécurité des autres dans notre société.
    🔵 Quand vous pensez à votre apparence, à votre inconfort, ou à l'opinion qu'ont les autres de vous, imaginez un proche - un enfant, un père, une mère, un grand-parent, une tante, un oncle ou même un étranger - placé sous un respirateur, seul sans vous ni aucun membre de la famille qui soit autorisé à son chevet.
    🔵 Si nous pouvions tous vivre avec la considération des autres à l'esprit, le monde entier serait un bien meilleur endroit.
    🔵 Porter un masque ne me rend pas faible, effrayé, bête ou même "contrôlé". Ça me rend attentionné.

    R Gilbert - 2020-07-14 19:08
  • Merci ..au gens de la Beauce..pour contester nos droits et liberté..ensemble nous changerons..la face de ce monde..BRAVO. Merci

    Alain Dupuis - 2020-07-14 19:17
  • tous les vaccins qu'on reçoit sont utiles mais ils ne sont pas OBLIGATOIRE, le masque devrait en être de même pas OBLIGATOIRE.

    Robert Brochu - 2020-07-14 19:24
  • Franchement c'est ridicule

    Jerry - 2020-07-14 19:26
  • L’erreur c’est que monsieur Arruda se contredit souvent. Au début de la pandémie il ne recommandait pas le port du masque et maintenant il devient obligatoire. Les gens ont probablement perdu confiance en lui. Donc voilà le résultat! Cependant on a qu’à regarder nos voisins américains pour comprendre qu’il est préférable de prévenir ça coûte moins cher à l’état que risquer de refermer l’économie. Les gens devrait faire preuve d’un peu plus de persévérance et de patience. On a presque réussi il ne s’agit que de rester vigilant.

    Rejeanne G - 2020-07-14 19:29
  • J'ai honte d'être beauceron quand je vois comment vous agissez. Me, myself and I. On se fout de la santé des autres. Maudite belle mentalité.

    R. Poulin - 2020-07-14 19:47
  • La liberté individuelle s'arrête où l'intérêt de la communauté est en cause. C'est très regrettable pour certains commerces mais il faut passer par là si on veut s'en sortir sans une deuxième vague qui risque d'être beaucoup plus punitive pour ces commerces et pour tout le monde. Donc une manifestation contre les mesures sanitaires n'a pas sa place mais je leur reconnais le droit de s'exprimer.

    Jacques Vachon - 2020-07-14 20:01
  • Pourquoi ne pas demander un référendum pour le port du masque

    Jean Claude Lacroix - 2020-07-14 20:05
  • J'y serai!

    Julie - 2020-07-14 20:07
  • Je serais là c'est vraiment le temps de montrer que le peuple Québécois se tiennent et accepte pas la manipulation du Gouvernement

    Jobin Claude - 2020-07-14 20:41
  • SAMEDI LE 18 JUILLET 2020.

    !!! DÉBRAYAGE GÉNÉRAL DU TRAVAIL !!!
    !!! FERMER TOUS VOS COMMERCES !!!
    !!! N'ALLEZ PAS TRAVAILLER !!!

    PEUPLE QUÉBÉCOIS QUI EN AVONS ASSEZ DES IDIOTIES À PROPOS DU PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES LIEUX PUBLIQUE FERMÉ DÈS LE 18 JUILLET 2020 ALORS QUE LE VIRUS DU COVID EST PRATIQUEMENT DISPARU. DÉBRAYONS TOUS ENSEMBLE!

    ASSEZ C'EST ASSEZ!

    André Aruda Matata - 2020-07-14 20:47
  • C est pas croyable la majorite de deces etait et sont dans les chsld...selon les statistiques et de nouvelle etudes les enfants jeunes etc ne meurt pas du covid... nous sommes tanner de nous faire gerer par Lego qui n en fini plus de son power trip

    Luc benoit - 2020-07-14 21:34
  • je serai de la partie et tres convaincu merci pour l,organiser

    normand poulin - 2020-07-14 22:06
  • Juste une réflexion

    C’est juste un masque.
    C'est juste 2 mètres.
    C’est juste deux semaines....mon oeil !
    Ce ne sont que des entreprises non essentielles.
    Ce ne sont que des travailleurs non essentiels.
    C’est juste un bar.
    C’est juste un restaurant.
    C'est juste pour éviter de submerger les hôpitaux.
    C'est juste jusqu'à ce que les cas tombent.
    C'est juste pour aplatir la courbe.
    Ce ne sont que quelques détenus.
    C'est juste pour empêcher les autres d'avoir peur.
    C'est juste pour quelques semaines de plus.
    C’est juste une église. Vous pouvez toujours prier.
    C’est juste de la prière.
    C'est juste jusqu'à ce que nous obtenions un vaccin.
    C’est juste un bracelet.
    Ce n'est qu'une application.
    C’est juste pour le traçage.
    C'est juste pour faire savoir aux gens que vous êtes en sécurité.
    C'est juste pour faire savoir aux autres avec qui vous avez été en contact.
    Il ne reste que quelques mois.
    C’est juste quelques détenus de plus.
    C’est juste une vidéo.
    C’est juste un post.
    C’est juste un compte de messagerie. ( Censure)
    C'est juste pour protéger les autres du discours de haine.
    C'est juste pour protéger les autres des sentiments blessés.
    C’est juste un grand rassemblement mais les protestations vont bien.
    Ce ne sont que quelques manifestations violentes pour la plupart pacifiques.
    C’est juste une petite puce.
    C’est juste un test sanguin.
    C’est juste un test.
    C’est juste un scan.
    C’est juste pour des informations médicales.
    C’est juste pour conserver un certificat de vaccination.
    C’est comme une carte de crédit.
    Ce ne sont que quelques endroits qui ne prennent pas d'argent.
    C'est juste pour que vous puissiez voyager.
    C'est juste pour que vous puissiez obtenir votre permis de conduire.
    C'est juste pour que vous puissiez voter.
    C'est juste un vote par correspondance.
    Il ne reste que quelques années.
    C’est juste une statue.
    C’est juste un monument.
    C’est juste un bâtiment.
    C'est juste une chanson.
    C’est juste une parole.
    C’est juste un hymne.
    C’est juste quelques mots.
    C’est juste un morceau de papier.
    C’est juste un livre.
    C’est juste un film.
    C’est juste une émission de télévision.
    C’est juste un personnage de dessin animé.
    C’est juste un morceau de tissu.
    C’est juste un drapeau.
    C’est juste un amas de cellules.
    C’est juste un fœtus.
    C’est juste une religion.
    Ce ne sont que des vacances.
    Ce sont juste vos armes.
    C'est juste la police.
    C'est juste l'armée
    C'est juste vos libertés ... disparues pour toujours.
    Et "c'est juste" la façon dont ils l'ont planifié.
    2% des passionnés peuvent dominer les 98% apathiques.
    Ce n'est pas comme si nous ne le voyions pas venir.
    S'il vous plaît collectivement, nous devons nous battre.
    NOUS LE DEVONS.
    AVANT QUE CE SOIT PARTI et nous n'aurons pas la possibilité de le récupérer.

    Je n'accepte pas de vivre sous la dictature. Je n'accepte pas de vivre au Chinada. La grippe est terminée et les morts ne sont pas plus nombreux que les déces de la grippe saisonnière chaque année. Allez vérifier sur les sites officiels, ca fait des mois qu'on se fait mentir.
    Que veulent-ils réellement ? Quels sont leurs objectifs ?
    Combien de morts sont attribués a l'isolement, les ainés abandonnés morts de faim et de soir, suicides, divorces, ruptures familiales, ruptures pour divergences d'avis entre amis, commerces en faillites et j'en passe, manque de personnel car les gens sont assis sur leur beigne en encaissant leur P.C.U ( votre argent les amis) ?
    Il est temps de vous questionner.

    Guylaine Maheu - 2020-07-14 23:04
  • Juste une réflexion

    C’est juste un masque.
    C'est juste 2 mètres.
    C’est juste deux semaines....mon oeil !
    Ce ne sont que des entreprises non essentielles.
    Ce ne sont que des travailleurs non essentiels.
    C’est juste un bar.
    C’est juste un restaurant.
    C'est juste pour éviter de submerger les hôpitaux.
    C'est juste jusqu'à ce que les cas tombent.
    C'est juste pour aplatir la courbe.
    Ce ne sont que quelques détenus.
    C'est juste pour empêcher les autres d'avoir peur.
    C'est juste pour quelques semaines de plus.
    C’est juste une église. Vous pouvez toujours prier.
    C’est juste de la prière.
    C'est juste jusqu'à ce que nous obtenions un vaccin.
    C’est juste un bracelet.
    Ce n'est qu'une application.
    C’est juste pour le traçage.
    C'est juste pour faire savoir aux gens que vous êtes en sécurité.
    C'est juste pour faire savoir aux autres avec qui vous avez été en contact.
    Il ne reste que quelques mois.
    C’est juste quelques détenus de plus.
    C’est juste une vidéo.
    C’est juste un post.
    C’est juste un compte de messagerie. ( Censure)
    C'est juste pour protéger les autres du discours de haine.
    C'est juste pour protéger les autres des sentiments blessés.
    C’est juste un grand rassemblement mais les protestations vont bien.
    Ce ne sont que quelques manifestations violentes pour la plupart pacifiques.
    C’est juste une petite puce.
    C’est juste un test sanguin.
    C’est juste un test.
    C’est juste un scan.
    C’est juste pour des informations médicales.
    C’est juste pour conserver un certificat de vaccination.
    C’est comme une carte de crédit.
    Ce ne sont que quelques endroits qui ne prennent pas d'argent.
    C'est juste pour que vous puissiez voyager.
    C'est juste pour que vous puissiez obtenir votre permis de conduire.
    C'est juste pour que vous puissiez voter.
    C'est juste un vote par correspondance.
    Il ne reste que quelques années.
    C’est juste une statue.
    C’est juste un monument.
    C’est juste un bâtiment.
    C'est juste une chanson.
    C’est juste une parole.
    C’est juste un hymne.
    C’est juste quelques mots.
    C’est juste un morceau de papier.
    C’est juste un livre.
    C’est juste un film.
    C’est juste une émission de télévision.
    C’est juste un personnage de dessin animé.
    C’est juste un morceau de tissu.
    C’est juste un drapeau.
    C’est juste un amas de cellules.
    C’est juste un fœtus.
    C’est juste une religion.
    Ce ne sont que des vacances.
    Ce sont juste vos armes.
    C'est juste la police.
    C'est juste l'armée
    C'est juste vos libertés ... disparues pour toujours.
    Et "c'est juste" la façon dont ils l'ont planifié.
    2% des passionnés peuvent dominer les 98% apathiques.
    Ce n'est pas comme si nous ne le voyions pas venir.
    S'il vous plaît collectivement, nous devons nous battre.
    NOUS LE DEVONS.
    AVANT QUE CE SOIT PARTI et nous n'aurons pas la possibilité de le récupérer.

    Je n'accepte pas de vivre sous la dictature. Je n'accepte pas de vivre au Chinada. La grippe est terminée et les morts ne sont pas plus nombreux que les déces de la grippe saisonnière chaque année. Allez vérifier sur les sites officiels, ca fait des mois qu'on se fait mentir.
    Que veulent-ils réellement ? Quels sont leurs objectifs ?
    Combien de morts sont attribués a l'isolement, les ainés abandonnés morts de faim et de soir, suicides, divorces, ruptures familiales, ruptures pour divergences d'avis entre amis, commerces en faillites et j'en passe, manque de personnel car les gens sont assis sur leur beigne en encaissant leur P.C.U ( votre argent les amis) ?
    Il est temps de vous questionner.

    Guylaine Maheu - 2020-07-14 23:04
  • serieux vous voulez vraiment faire une manifestation et risquer de nous faire renfermer a nouveau pendant des mois au lieu d'acepeter de porter un masque le temps daller faire votre épicerie ou manger au resto javoue que cest plate moi non plus je suis plus ou moins d'accord mes entre porter le masque seulement pour aller faire mes commisions je peux mi faire pis jaime bien mieux ca que de plus pouvoir travailler

    faire une manifestation regleras pas le problème le virus va rester actif pareil soyez donc comprensive et portez dont un masque pour quon puisse revenir normal comme avant

    merci je sais que ce message peux être fachant mes cest mon opignion

    karolanne talbot - 2020-07-14 23:29
  • J'y serai pour être solidaire avec vous

    Lucie Lamontagne - 2020-07-14 23:31
  • La Cigale, s'étant déconfinée tout l'été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la 2e vague fut venue.
    Pas un seul paquet
    De Pâte ou de papier cul.
    Elle alla crier famine
    Chez la fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelques masques pour se protéger, jusqu'à la fin de ce bordel.
    Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant Noël, foi d'animal,
    Intérêt principal.
    Mais la fourmi n'est pas prêteuse ;
    C'est là son moindre défaut.
    « Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    — Nuit et jour à tout venant,
    Je me collais, je sortais et me joignais aux foules.
    — Vous vous colliez, sortiez et vous alliez dans des foules ?
    J'en suis fort aise...
    Eh bien, toussez maintenant. »
    — Jean de la Quarantaine..

    Dramatix - 2020-07-15 03:24
  • C’est vraiment en s’unissant que nous vaincrons!!! Nous voulons conserver nos droits et libertés !!! Il faut que cesse cette folie!!!! Merci de partager l’information !

    Manon - 2020-07-15 04:05
  • Tout à fait d’accord avé les commerçants ils n’ont pas à se faire DICTÉ comment gérer leur commerce. L’union fait la force , de tout cœur avec vous tous et toutes .✊

    Raymond Bélanger - 2020-07-15 06:52
  • Enfin quelqu'un qui ose organiser une manifestation et se sera surement pas la dernière,il y a quand même des limites à écouter un gouvernement qui dit n'importe quoi et qui change d'idée tout le temps,il n'y a pratiquement plus de mort et c'est là qui nous sort le plus de contraintes pour nous faire peur, allez M. Legault fait tout pour fermer nos commerces et nous empècher de nous voir sourire et nous promener comme des sans visages, quelle belle société vous nous obliger à vivre et vivre la démocratie et nos droits et liberté que vous nous enlever.
    Alis, une personne qui est loin du pays des merveilles.

    Alis Poulin - 2020-07-15 07:32
  • Enfin du monde qui se tienne debout contre des mesures invraisemblables pour un virus qui n'agit que dans les foyers de vieux. Moins de 100 cas par jour et un seul mort et on se fait imposer des mesures incencées. Les gens croient tout ce que je gouvernement leur dit. Je participerai être pas loin !

    Roger - 2020-07-15 08:02
  • Réponse à R Gilbert: les asymptomatiques ne transmettent pas le virus. Source OMS. Et lisez bien les notes sur l’emballage du masque que vous portez: ne vous protège (ni les autres) pas des bactéries, virus ou tout autre agent pathogène. La clé: curiosité, connaissance, esprit vif et sain.

    Mac Kluski - 2020-07-15 08:58
  • Bravo 100% D'acoord

    Lise Gilbert - 2020-07-15 09:01
  • Bravo et on lâche pas. Désobéir sans violence tel que Ghandi le propose.

    Jacynthe Dionne - 2020-07-15 09:09
  • La distanciation n'a rien sociale.
    Le masque n'a rien d'anti-viral.

    J'invite aux lecteurs pro-masques, ceux qui ont peur du virus, et ceux qui ont peur d'être confiné de nouveau, d'aller parler avec votre pharmacien sur comment c'est dangereux un coronavirus, dehors, en plein été. Vous aller peut-être être surpris.

    La population de Saint-Georges veut être unis et libre, et on veut retrouver notre bonheur de dire bonjour, se sourire, et ne pas détruire l'économie car c'est tout le monde qui n'auront plus de job après. On pense aux entrepreneurs, l'économie, et la liberté car ce sont des valeurs beauceronnes. On a une grande réputation de ne pas faire pareil comme tout le monde, et si le gouvernement nous laisse tomber ou ne fait pas la job, on va s'en occuper nous-même.

    Ce n'est plus un question de santé publique. Demandez à votre pharmacien si ça c'est déjà vu une 2e vague. Comme dit plus haut, vous allez être surpris à quel point le coronavirus est une grippe.

    "On doit mettre un masque sinon on retourne en confirment", on appel ça un choix illusoire. Dans les 2 réponses, on a aucun contrôle et on ne considère pas aucun argument contre.

    Ne laissez pas la politique vous diviser, vous ostiner, il faut devenir le modèle de liberté et peut-être que Saint-Georges aidera à arrêter ces mesures non-médicales liberticides, et on sera la ville la plus heureuse du Québec. On a pas à être victime, ENCORE, de l'ingérance politique.

    Monsieur G - 2020-07-15 10:18
  • Dommage, triste réalité que le port du masque; sauf; arrêter de penser à sa propre petite personne et critiquer le gouvernement pour leurs directives... Ce virus COVID-19; il faut s'en défaire et participer pour qu'il s'estompe... Encore chanceux que peu de cas dans notre région! Manifestation de la part des commerçant me déçoit et ceux qui participeront (Me my self, I)! Il me semble que les BEAUCERONS s'entraident... Aidons- nous à éviter la propagation de ce virus virulent en acceptant de mettre notre MASQUE pour combattre le COVID-19!

    Marie - 2020-07-15 11:03
  • EXCELLENT......c'est pas à cause que tu portes un CONDOM pour ta protection personnelle qui faut que tout le monde en porte un !!!........Let's go la manif !!

    Wes - 2020-07-15 11:53
  • On n'est pas 100% libre de faire ce qu'on veut quand on entre dans un espace publique. On est obligé d'avoir des vêtements acceptable, ça fait partie du vivre en société. Là, on nous demande d'avoir un vêtement de plus car on est en pandémie. Je trouve ça parfaitement acceptable étant donné la situation.

    Phil - 2020-07-15 12:30
  • Si c'est une majorité de la population de la Beauce qui croit que le port du masque est inutile, laissez-moi vous dire que je ne suis pas prêt d'aller vous visiter.

    Paul Lavoie - 2020-07-15 14:05
  • C'est parfait go go go mais c'est d'une tristesse infinie que je ne puisse pas y aller, mes jambes ne veulent plus, mais je suis pour au boutte loll . Merci de faire la différence je suis avec vous tous

    Violette Lapointe - 2020-07-15 14:08
  • @C.Rancourt "Arrêtez d’avoir peur"
    C’est drôle que les négateurs de la COVID-19 ressortent toujours cette attaque ridicule. Se prémunir contre un danger avéré, ce n’est pas de la peur, c’est de la prévoyance. À l’inverse, vous criez à tout-va que le gouvernement va vous asservir parce qu’on vous oblige à porter un masque afin de protéger l’ensemble de la population. Considérant toutes les véritables mesures en place pour surveiller ou influencer les gens, autant par les gouvernements que par les entreprises privées, je me demande bien ce que vous pensez que le port du masque va leur donner comme avantage, surtout quand on pense à tous les lobbies qui veulent légaliser la reconnaissance faciale. C’est vous qui avez l’air terrorisés par un mal imaginaire, mes pauvres gens.

    @Robert Brochu "les vaccins ne sont pas obligatoires, les masques ne devraient pas l’être non plus"
    Si vous attrapez le tétanos ou l’hépatite B, au final c’est votre problème. La COVID-19, elle, est très contagieuse. Comparez avec la cigarette : vous êtes libre de vous tuer à petit feu chez vous, mais on ne vous laisse pas répandre votre fumée secondaire à tout le monde autour dans les lieux publics fermés.

    @Dramatix Très joli, merci :)

    @Raymond Bélanger "les commerçants ils n’ont pas à se faire DICTÉ comment gérer leur commerce"
    Vous savez ce qui se passe dans les pays où les entreprises font tout ce qu’elles veulent pour leur propre bénéfice? Et puis les commerçants n’auraient pas à jouer la police avec les clients qui refusent le port du masque... si les clients se contentaient de mettre un masque au lieu de se révolter contre du monde qui n’ont pas plus de contrôle qu’eux sur la situation.

    @Mac Kluski "les asymptomatiques ne transmettent pas le virus. Source OMS"
    Si vous faites référence aux propos de la Dre Maria Van Kerkhove, elle a clarifié sa pensée quelques jours plus tard : “And in that, I used the phrase ‘very rare,’ and I think that that’s [a] misunderstanding to state that asymptomatic spread globally is very rare.” Je vous invite à consulter le dossier suivant pour plus de détails : https://www.factcheck.org/2020/06/unpacking-whos-asymptomatic-covid-19-transmission-comments/

    Bev - 2020-07-15 15:23
  • C'est plate c'est sûre mais
    Je crois que c'est de la paranoïa de penser que le gouvernement veulent nous manipuler.sa prend un boss quelque pars.
    Si un jour il arrive quelques choses de plus graves encore on aura besoin de quelqu'un pour nous guider alors revenez en un peu.
    Le monde disais c'est pour contrôler notre argent car faut seulement payer avec la carte.
    Foutaise le gouvernement disais à la télé au commerçant de prendre l'argent.
    Alors réfléchissez avant que la paranoïa prenne le dessus.

    Micheline - 2020-07-15 17:21
  • Je vais être présenté

    Sylvie - 2020-07-15 18:09
  • Fier d’être Beauceron...
    Y en a qui vont se rendre compte que la covid n’est pas dangereuse comparativement à ce que des gens peuvent faire lorsque l’on brime leur droits et libertés. Masque obligatoire à l’épicerie, pas capable. On est pas à Hong Kong ici, non à la dictature. Criez avec moi, LIBERTÉ, LIBERTÉ, LIBERTÉ! Tout comme St-Georges, nous vaincrons le dragon.

    St-Georges - 2020-07-15 21:10
  • Les nouvelles mesures sanitaires vont nuire au redémarrage de notre économie, nos commerçants restaurateurs entre- autres mais aussi, le fait de nous imposer le port du masque obligatoire distanciation ou pas c est vraiment de pousser le bouchon. Assez c est assez !

    Diane Thivierge - 2020-07-16 06:12
  • Je suis à 100% pour cette manifestation. Avez vous remarquer le gouvernement ou autre controle tout sur le web...ils ont enlever cette petition non au port de masque. Conservons nos droit et liberté.
    Peuple Quebequoi réveiller vous Arrêtez d avoir peur...au chantage porter le masque sinon on vous reconfine de nouveau. Si vous accepter toutes ces mesures disciplinaire sans dire un mot reviens à dire que vous aller accepter d être soumis. Non à la dictature non Chine Québec. Si vous accepter vous perdez votre liberté pour toujours...ils vont faire de vous quel être humain ?? Ça va être quoi par la suite? Ils vont vous obliger à vous faire vacciner ,il vont nous obliger à télécharger l application mobile traçage mobile,le traçage facial, ces camera tout partout, vous introduire une puce, obtenir vos empreinte à défaut de ne plus utiliser votre cell??? On ne peux plus rien faire sur nos cell sans etre à l écoute, payer des gens pour nous surveiller ect tout ces changement apporter acheter en ligne, plus d argent content, télé travail, Que veulent il rellement ? Quel est leur buts face à tout ces changement. Ça va être quoi pas la suite g5 ,les drones pour nous surveiller non Chine Québec. Non à la dictature...oui à la liberté de porter un masque ou non.. Je respecte ceux qui veulent porter le masque. C est leur choix... continuons de garder nos distance et continuons de se lavez les mains et laisser nous respirer....svp de l air et liberté.

    Jocelyne - 2020-07-16 06:55
  • Quand à Montréal il y a eu la manifestation antiraciste, ça semblait pas causer de problème pour le regroupement social dans les rues. Et maintenant qu'une manifestation contre les mesures drastique et liberticide du gouvernement va avoir lieu, y en a qui s'inquiète de la propagation du virus?
    Complètement ridicule !!
    C'est dû 2 poids 2 mesures.

    Yves Mercier - 2020-07-16 15:05
  • C’est quoi le problème. Mettre un bout de tissu pour sauver des vies. Moins que le minimum. On est dans la ouate ici. Ce virus est vicieux et il nous en apprend chaque jour. L’attraper a des conséquences. Des études le démontrent. Je ne veux pour rien au monde une merde à l’américaine. A date les choses se font avec intelligence. Personne n’est obligé d’aller dans les commerces. Alors allons dans la nature sans masque.

    Maline Viart - 2020-07-16 16:07
  • Fermer les bars -lieux fermés et clos- sur le grand Montréal:

    BAR
    Tu te fermes
    ou tu nous tues
    tu tue des jeunes et brise leur santé et leurs projets d'études
    Tu tues BAR

    Michel - 2020-07-17 09:38
  • Sa fait du bien de voir des commerçants se tenir debout. Je vais y être à la manifestation.

    Jean-Claude - 2020-07-18 09:31
  • Question: Je vais aller èa la manifestation,mais seulement par curiosité.Puis-je avoir des problemes si je porte mon masque?

    Merveille masquée - 2020-07-18 12:02
  • Ce ne sont pas les commerçants qui veulent risquer la santé des gens, pour de l'argent, mais les grandes entreprises pharmaceutiques comme Gilead Science qui continuent à s'enrichir. Dans le Guide autosoins, du gouvernement, on stipule que 80% des gens atteints par le Covid-19 guérissent sans traitements particuliers (p.4). Les personnes qui en décèdent sont celles déjà aux prises avec un cancer, le SIDA, le diabète ou une maladie respiratoire. Demandez-vous pourquoi ce sont les gens âgés, en résidence, qui en sont victimes et pourquoi on interdit aux familles de les visiter... Quand l'ancien ministre de la Défense, Rumsfeld et le beau-fils du Président Donald Trump ont des parts dans la vente de vaccins, pouvez-vous avoir confiance? Si Bill Gates était un philanthrope, il n'aurait pas permis que des enfants travaillent dans des mines, au Congo, pour extraire le cobalt et le lithium qui entrent dans la fabrication des cellulaires et des ordinateurs. Ce sont de ces individus là dont il faut se méfier. Si le commerce électronique remplace les petits commerçants, c'est toute une portion de citoyens qui sera au chômage...

    Maryse Lewis - 2020-07-18 14:07
  • porte pas le masque si tu veux pas mais vient pas jouer dans la tête des gens .....je déteste porter la ceinture en auto et cela ne concerne que ma propre vie et je la porte ou je paie l'amende j'en paie le résultat Alors ne porte pas le masque et si tu es malade tu paiera pou rte faire soigner mais si tu rends un autre malade tu subira les conséquences de ton choix (un MEUTRE )

    Gaetanne Larose - 2020-07-18 18:12
  • Je demeure a Shawinigan , et ici voila 3 jours , le laboratoire as as fait des erreurs de test ; 8 personnes ont tester positifs alors qu'ils etait negatifs ! Bizarre qu'ils n'ent parle pas dans les journeaux . Alors , combien de test de laboratoire on fait des erreurs ? Et aussi , j'allais assez souvent manger au resto , mais plus maintenant ...

    Rene Labonne - 2020-07-19 08:29