239 716 $ pour Centraide Beauce-Etchemins
L’édition 2006 de la campagne de financement de Centraide a permis de recueillir la somme de 239 716 $. Ce résultat a pu être atteint grâce aux personnes qui ont répondu en grand nombre à la sollicitation postale, ainsi qu’aux entreprises et aux institutions qui ont participé à l’opération soit par un don d’entreprise, soit pas la tenue d’une campagne en milieu de travail. Centraide a d’ailleurs souligné la performance de certaines entreprises mardi soir lors de l’événement reconnaissance «Honneur aux donateurs». Bureau en gros, Canam, Image de Mark, Les Constructions Beauce-Atlas, la municipalité de Lac-Etchemin, Blanchette Vachon comptables agréés, Drouin Automobile, Garaga et le Groupe Canam ont reçu différents certificats pour souligner leur contribution à la campagne.
L’équipe de campagne de l’entreprise Les Constructions Beauce-Atlas inc., pilotée par Mme Audrey Berthiaume, a reçu le «Coup de cœur» de la division Beauce-Etchemins. Les membres s’étaient donné l’objectif ambitieux d’atteindre 11 % de croissance et ont atteint une hausse de 33 %. Le travail soutenu de Gertrude Roy qui célèbre, cette année, ses 20 ans de collaboration à la campagne de Centraide dans la municipalité de Courcelles a été salué.
Le résultat global enregistré dans le cadre de la campagne de financement 2006 de Centraide dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches s’élève à 8 893 168 $, dépassant ainsi l’objectif fixé à 8 888 888 $. Il s’agit là d’une augmentation remarquable de 491 263 $, soit 5,8 %, comparativement au montant amassé l’an dernier. Centraide rappelle que la corporation soutient 170 organismes communautaires, dont 18 dans la région de Beauce-Etchemins, qui sont confrontés à de nouvelles réalités.
Les problématiques vécues par les personnes sont plus lourdes, plus complexes et elles s’additionnent les unes aux autres. Les interventions doivent donc être de plus en plus spécialisées et nécessitent des ressources supplémentaires et davantage de temps. De plus, comme tout le monde, ces organismes doivent composer avec l’augmentation du coût de la vie.
Au-delà du soutien à ses organismes associés, Centraide Québec appuie des projets novateurs et met en place des initiatives, en partenariat avec les différents milieux, axés vers la sensibilisation et la mobilisation. Centraide Québec est un agent de changement, un «bâtisseur» dans la collectivité. Voilà quelques-unes des raisons qui font qu’il doit recueillir davantage, année après année.
Sur l’ensemble de son territoire, Centraide Québec a remis en 2006, en dons et en services, 89 % de l’argent recueilli lors de sa campagne de financement précédente. En Beauce-Etchemins, près de 185 % de la somme amassée est retournée à des organismes locaux. Un don à Centraide est, selon la corporation, un investissement profitable pour les gens de la région.
La corporation ainsi que ses organismes associés représentent un acteur social économique majeur. Selon le Secrétariat à l’action communautaire autonome du Québec, on évalue l’importance économique de tout le secteur communautaire à près de 111,9 millions de dollars dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.