Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partage de vidéos et de données

Qu'est-ce que Tik Tok? Un guide pour les parents perdus...

durée 18h00
2 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Vous regardez les nouvelles: « Donald Trump est passé tout près d'interdire Tik-Tok aux États-Unis ».

Vos enfants ont un soudain intérêt pour l’actualité : « Pourquoi il voulait interdire Tik-Tok? C'est tellement cool à l'os! (Je ne sais plus comment les jeunes parlent ok?).

Et vous, parents, vous demandez: « mais c’est quoi Tik-Tok? Devrais-je m’en faire que mon enfant aille une opinion sur les interdictions du gouvernement américain?”

Tik-Tok est une application mobile chinoise de partage de vidéos et de réseautage lancée en 2016.

Les utilisateurs enchaînent à vitesse grand V, de très courtes vidéos, souvent humoristiques, parfois niaiseuses, tout à fait légères, et toujours porteuses de TDA. 

Il est somme toute assez rare de voir quelque chose de sérieux ou de dérangeant sur Tik-Tok. Vous pouvez laisser vos enfants y naviguer sans avoir peur qu’ils se trouvent accidentellement sur le Deep Web.

Vidéos de chats qui dansent, lip-sync et minis sketchs, Tik-Tok est la plateforme parfaite pour se vider la tête. Il y a une même une catégorie « étrangement satisfaisant » pour les vidéos mettant en vedette des gens qui brisent leur téléphone ou d’autres chanceux qui « pètent » du papier bulle... Ça décrit quand même bien le portrait.

La facilité avec laquelle vous pouvez créer des vidéos sur Tik-Tok est impressionnante. Après quelques mois sur l'application, il est d'usage d’ajouter le titre honorifique « créateur de contenu » sur son CV. 

Alors, si Tik Tok est tant anodin...

Pourquoi les États-Unis a-t-il voulu interdire l’application?
Le président Trump, n’a rien contre les vidéos de chats qui dansent, sembleraient-ils qu’ils les aiment même!

Cependant, comme il a été mentionné plus haut, Tik-Tok est une application chinoise. Elle appartient à la compagnie ByteDance. 

Plusieurs dirigeants à Washington craignent l’usage que fait Tik-Tok des données privées des utilisateurs, particulièrement le partage possible de ces données avec les autorités chinoises. 

En effet, l’application Tik-Tok recueille une quantité impressionnante de données sur les utilisateurs. Tout comme d’autres géants numériques comme Facebook ou Google. Cependant, dans le cas de Tik-Tok, ces données peuvent tomber dans les mains de gens un peu plus éloignés de nous...

Donc en tant que parents, la question n’est pas « est-ce que je dois craindre que mes enfants peuvent voir sur Tik-Tok? », mais plutôt « est-ce que je dois craindre ce que Tik-Tok peut voir sur mes enfants? ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

app-store-badge google-play-badge