Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partage de vidéos et de données

Qu'est-ce que Tik Tok? Un guide pour les parents perdus...

durée 18h00
2 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Vous regardez les nouvelles: « Donald Trump est passé tout près d'interdire Tik-Tok aux États-Unis ».

Vos enfants ont un soudain intérêt pour l’actualité : « Pourquoi il voulait interdire Tik-Tok? C'est tellement cool à l'os! (Je ne sais plus comment les jeunes parlent ok?).

Et vous, parents, vous demandez: « mais c’est quoi Tik-Tok? Devrais-je m’en faire que mon enfant aille une opinion sur les interdictions du gouvernement américain?”

Tik-Tok est une application mobile chinoise de partage de vidéos et de réseautage lancée en 2016.

Les utilisateurs enchaînent à vitesse grand V, de très courtes vidéos, souvent humoristiques, parfois niaiseuses, tout à fait légères, et toujours porteuses de TDA. 

Il est somme toute assez rare de voir quelque chose de sérieux ou de dérangeant sur Tik-Tok. Vous pouvez laisser vos enfants y naviguer sans avoir peur qu’ils se trouvent accidentellement sur le Deep Web.

Vidéos de chats qui dansent, lip-sync et minis sketchs, Tik-Tok est la plateforme parfaite pour se vider la tête. Il y a une même une catégorie « étrangement satisfaisant » pour les vidéos mettant en vedette des gens qui brisent leur téléphone ou d’autres chanceux qui « pètent » du papier bulle... Ça décrit quand même bien le portrait.

La facilité avec laquelle vous pouvez créer des vidéos sur Tik-Tok est impressionnante. Après quelques mois sur l'application, il est d'usage d’ajouter le titre honorifique « créateur de contenu » sur son CV. 

Alors, si Tik Tok est tant anodin...

Pourquoi les États-Unis a-t-il voulu interdire l’application?
Le président Trump, n’a rien contre les vidéos de chats qui dansent, sembleraient-ils qu’ils les aiment même!

Cependant, comme il a été mentionné plus haut, Tik-Tok est une application chinoise. Elle appartient à la compagnie ByteDance. 

Plusieurs dirigeants à Washington craignent l’usage que fait Tik-Tok des données privées des utilisateurs, particulièrement le partage possible de ces données avec les autorités chinoises. 

En effet, l’application Tik-Tok recueille une quantité impressionnante de données sur les utilisateurs. Tout comme d’autres géants numériques comme Facebook ou Google. Cependant, dans le cas de Tik-Tok, ces données peuvent tomber dans les mains de gens un peu plus éloignés de nous...

Donc en tant que parents, la question n’est pas « est-ce que je dois craindre que mes enfants peuvent voir sur Tik-Tok? », mais plutôt « est-ce que je dois craindre ce que Tik-Tok peut voir sur mes enfants? ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge