Publicité

2 août 2020 - 18:00

Partage de vidéos et de données

Qu'est-ce que Tik Tok? Un guide pour les parents perdus...

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Vous regardez les nouvelles: « Donald Trump est passé tout près d'interdire Tik-Tok aux États-Unis ».

Vos enfants ont un soudain intérêt pour l’actualité : « Pourquoi il voulait interdire Tik-Tok? C'est tellement cool à l'os! (Je ne sais plus comment les jeunes parlent ok?).

Et vous, parents, vous demandez: « mais c’est quoi Tik-Tok? Devrais-je m’en faire que mon enfant aille une opinion sur les interdictions du gouvernement américain?”

Tik-Tok est une application mobile chinoise de partage de vidéos et de réseautage lancée en 2016.

Les utilisateurs enchaînent à vitesse grand V, de très courtes vidéos, souvent humoristiques, parfois niaiseuses, tout à fait légères, et toujours porteuses de TDA. 

Il est somme toute assez rare de voir quelque chose de sérieux ou de dérangeant sur Tik-Tok. Vous pouvez laisser vos enfants y naviguer sans avoir peur qu’ils se trouvent accidentellement sur le Deep Web.

Vidéos de chats qui dansent, lip-sync et minis sketchs, Tik-Tok est la plateforme parfaite pour se vider la tête. Il y a une même une catégorie « étrangement satisfaisant » pour les vidéos mettant en vedette des gens qui brisent leur téléphone ou d’autres chanceux qui « pètent » du papier bulle... Ça décrit quand même bien le portrait.

La facilité avec laquelle vous pouvez créer des vidéos sur Tik-Tok est impressionnante. Après quelques mois sur l'application, il est d'usage d’ajouter le titre honorifique « créateur de contenu » sur son CV. 

Alors, si Tik Tok est tant anodin...

Pourquoi les États-Unis a-t-il voulu interdire l’application?
Le président Trump, n’a rien contre les vidéos de chats qui dansent, sembleraient-ils qu’ils les aiment même!

Cependant, comme il a été mentionné plus haut, Tik-Tok est une application chinoise. Elle appartient à la compagnie ByteDance. 

Plusieurs dirigeants à Washington craignent l’usage que fait Tik-Tok des données privées des utilisateurs, particulièrement le partage possible de ces données avec les autorités chinoises. 

En effet, l’application Tik-Tok recueille une quantité impressionnante de données sur les utilisateurs. Tout comme d’autres géants numériques comme Facebook ou Google. Cependant, dans le cas de Tik-Tok, ces données peuvent tomber dans les mains de gens un peu plus éloignés de nous...

Donc en tant que parents, la question n’est pas « est-ce que je dois craindre que mes enfants peuvent voir sur Tik-Tok? », mais plutôt « est-ce que je dois craindre ce que Tik-Tok peut voir sur mes enfants? ».

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Seules les dictatures agissent comme les USA envers tout ce qui n'est pas contrôlable par eux!
    Et si le Québec ou le Canada ordonnait à Facebook ou Google de remettre toutes les informations personnelles qu'ils détiennent sur les québécois ou les canadiens, Est-ce que le dictateur au sud de nos frontières accepterait une telle insulte auprès de corporations américaines? Mais je crois que le Québec devrait l'exiger, n'en déplaisent aux extrémistes américains!

    Michel Parent - 2020-08-03 08:50