Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Astronomie

Les Perséides seront à leur meilleur cette semaine

durée 10h30
10 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Nous sommes présentement dans la meilleure semaine du mois d’août pour admirer les Perséides. La nuit de mardi à mercredi sera le point culminant de ce spectacle céleste estival.

Au point fort du phénomène, et lorsque les conditions météorologiques le veulent bien, c'est presque cent étoiles filantes qui sont visibles à l'heure.

Un ciel dépourvu de nuages et une lune qui éclaire peu sont favorables lorsqu’on veut apercevoir la pluie des Perséides.  

De minuit à l’aube est le meilleur moment pour assister au spectacle. Éloignez-vous des centres urbains pour écarter toute pollution lumineuse. 

Rappelons que ces « étoiles filantes » sont en fait de très petits météores. Les Perséides se reproduisent chaque année dans la même période en raison de la trajectoire de la terre sur son orbite qui l’amène à rencontrer des nuages des poussières dans le système solaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 février En tête-à-tête avec Pierre Boucher L'impression que l'on a, lors d'une première rencontre avec Pierre Boucher, c'est celle de se trouver en face d'un bon bonhomme. Et c'est la ...

Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

app-store-badge google-play-badge