Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Astronomie

Les Perséides seront à leur meilleur cette semaine

durée 10h30
10 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Nous sommes présentement dans la meilleure semaine du mois d’août pour admirer les Perséides. La nuit de mardi à mercredi sera le point culminant de ce spectacle céleste estival.

Au point fort du phénomène, et lorsque les conditions météorologiques le veulent bien, c'est presque cent étoiles filantes qui sont visibles à l'heure.

Un ciel dépourvu de nuages et une lune qui éclaire peu sont favorables lorsqu’on veut apercevoir la pluie des Perséides.  

De minuit à l’aube est le meilleur moment pour assister au spectacle. Éloignez-vous des centres urbains pour écarter toute pollution lumineuse. 

Rappelons que ces « étoiles filantes » sont en fait de très petits météores. Les Perséides se reproduisent chaque année dans la même période en raison de la trajectoire de la terre sur son orbite qui l’amène à rencontrer des nuages des poussières dans le système solaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

Publié le 3 juillet 2025

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

app-store-badge google-play-badge