Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Astronomie

Les Perséides seront à leur meilleur cette semaine

durée 10h30
10 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Nous sommes présentement dans la meilleure semaine du mois d’août pour admirer les Perséides. La nuit de mardi à mercredi sera le point culminant de ce spectacle céleste estival.

Au point fort du phénomène, et lorsque les conditions météorologiques le veulent bien, c'est presque cent étoiles filantes qui sont visibles à l'heure.

Un ciel dépourvu de nuages et une lune qui éclaire peu sont favorables lorsqu’on veut apercevoir la pluie des Perséides.  

De minuit à l’aube est le meilleur moment pour assister au spectacle. Éloignez-vous des centres urbains pour écarter toute pollution lumineuse. 

Rappelons que ces « étoiles filantes » sont en fait de très petits météores. Les Perséides se reproduisent chaque année dans la même période en raison de la trajectoire de la terre sur son orbite qui l’amène à rencontrer des nuages des poussières dans le système solaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge