Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeudi 26 novembre et jeudi 28 janvier 2021

Parents d’Anges Beauce-Etchemins va proposer deux formations sur le deuil périnatal

durée 06h00
9 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Parents d’Anges Beauce-Etchemins offrira une activité de formation sur l’accompagnement et l’intervention lors d’un deuil périnatal, le jeudi 26 novembre prochain, puis le jeudi 28 janvier 2021.

La formation s’adresse à tous les professionnels de la santé qui travaillent à un moment ou à un autre, avec des parents endeuillés, ainsi qu’aux personnes qui sont appelées à côtoyer et à aider les familles (médecins, infirmières, intervenants, travailleurs sociaux, sages-femmes, organismes communautaires, etc.).

Les objectifs généraux des formations sont d’informer sur le deuil périnatal et son processus complexe, mais aussi de conscientiser au défi que représente l’accompagnement du parent endeuillé.

Une première journée de formation sera offerte le jeudi 26 novembre de 8h30 à 16h30, via la plateforme virtuelle Zoom.

Cette formation de base d’une durée de 7 heures, s’adresse à ceux qui ont peu ou pas de notions sur le deuil périnatal, l’accompagnement et l’intervention en deuil.

Les thèmes abordés seront : Démystifier le deuil périnatal, accompagner le parent, prendre soin de soi en tant qu’intervenant.

Une seconde journée de formation sera offerte le jeudi 28 janvier 2021 de 8h30 à 16h30 via la plateforme virtuelle Zoom. Cette formation avancée s’adresse à ceux qui ont déjà une formation de base en deuil périnatal et en accompagnement des parents endeuillés.

Les thèmes abordés seront déterminés en fonction des besoins des participants parmi les suivants : Attendre un bébé suite à un deuil périnatal, particularités selon les types de deuil, le deuil périnatal et la famille, l’accompagnement en suivi de deuil, la gestion du stress en deuil périnatal, la dimension spirituelle dans le deuil périnatal, mieux se connaître en tant que professionnel spécialisé, partager son expérience entre intervenants auprès des parents endeuillés.

Chaque formation est offerte au coût de 100$, mais un rabais de 40$ est offert aux participants qui proviennent d’un organisme communautaire. Les places sont limitées.

Il est possible de s’inscrire à la formation via le site internet de Parents d’Anges Beauce-Etchemins.

L'organisme rappelle que le deuil périnatal consiste à la perte d’un enfant de la conception jusque dans les premiers instants de vie. Il touche environ une grossesse sur cinq.

Parents d’Anges Beauce-Etchemins est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir du soutien aux personnes touchées par le deuil périnatal et leurs proches en plus de sensibiliser la communauté à cette réalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...