Publicité

9 septembre 2020 - 06:00

Jeudi 26 novembre et jeudi 28 janvier 2021

Parents d’Anges Beauce-Etchemins va proposer deux formations sur le deuil périnatal

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Parents d’Anges Beauce-Etchemins offrira une activité de formation sur l’accompagnement et l’intervention lors d’un deuil périnatal, le jeudi 26 novembre prochain, puis le jeudi 28 janvier 2021.

La formation s’adresse à tous les professionnels de la santé qui travaillent à un moment ou à un autre, avec des parents endeuillés, ainsi qu’aux personnes qui sont appelées à côtoyer et à aider les familles (médecins, infirmières, intervenants, travailleurs sociaux, sages-femmes, organismes communautaires, etc.).

Les objectifs généraux des formations sont d’informer sur le deuil périnatal et son processus complexe, mais aussi de conscientiser au défi que représente l’accompagnement du parent endeuillé.

Une première journée de formation sera offerte le jeudi 26 novembre de 8h30 à 16h30, via la plateforme virtuelle Zoom.

Cette formation de base d’une durée de 7 heures, s’adresse à ceux qui ont peu ou pas de notions sur le deuil périnatal, l’accompagnement et l’intervention en deuil.

Les thèmes abordés seront : Démystifier le deuil périnatal, accompagner le parent, prendre soin de soi en tant qu’intervenant.

Une seconde journée de formation sera offerte le jeudi 28 janvier 2021 de 8h30 à 16h30 via la plateforme virtuelle Zoom. Cette formation avancée s’adresse à ceux qui ont déjà une formation de base en deuil périnatal et en accompagnement des parents endeuillés.

Les thèmes abordés seront déterminés en fonction des besoins des participants parmi les suivants : Attendre un bébé suite à un deuil périnatal, particularités selon les types de deuil, le deuil périnatal et la famille, l’accompagnement en suivi de deuil, la gestion du stress en deuil périnatal, la dimension spirituelle dans le deuil périnatal, mieux se connaître en tant que professionnel spécialisé, partager son expérience entre intervenants auprès des parents endeuillés.

Chaque formation est offerte au coût de 100$, mais un rabais de 40$ est offert aux participants qui proviennent d’un organisme communautaire. Les places sont limitées.

Il est possible de s’inscrire à la formation via le site internet de Parents d’Anges Beauce-Etchemins.

L'organisme rappelle que le deuil périnatal consiste à la perte d’un enfant de la conception jusque dans les premiers instants de vie. Il touche environ une grossesse sur cinq.

Parents d’Anges Beauce-Etchemins est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir du soutien aux personnes touchées par le deuil périnatal et leurs proches en plus de sensibiliser la communauté à cette réalité.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.