Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

La SQ prévient d'une vague de fraude par carte de crédit dans la région

durée 09h30
19 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance aux commerçants ainsi qu’à leur collaboration concernant un stratagème de fraude par carte de crédit en cours dans la région de Chaudière-Appalaches.

Plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements dans certains commerces de la région ont été signalées.

Le stratagème utilisé par le fraudeur consiste à contacter un commerçant via téléphone pour commander des outils ou un produit dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Le fraudeur mentionne qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Au moment de l’achat, le commerçant complète la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée et il n’y aura jamais de paiement.

Les policiers demandent donc aux commerçants de la région d’être vigilants relativement aux clients qui s’adonneraient à un tel stratagème par téléphone.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés : 

- de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP

- d’identifier le client avec une pièce d’identité

- de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant

- d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur

- de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une
transaction importante.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à votre service de police local. Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle à la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Don de 11 500 déjeuners à Moisson Beauce

Le concessionnaire Beauce Mitsubishi vient de renouveler son engagement, auprès de la banque alimentaire Moisson Beauce, avec un don de 11 500 déjeuners qui ont été remis à l’organisme. Le geste est posé pour soutenir les familles vivant une situation d’insécurité alimentaire. À l’échelle du pays, grâce à la participation de l’ensemble des ...

Publié hier à 16h15

La 36e Nuit des sans-abri se tiendra vendredi à Saint-Georges

La 36e Nuit des sans-abri se tiendra vendredi 17 octobre, partout à travers la province, dont ici à Saint-Georges. Cet événement gratuit et familial invite la population à faire preuve de solidarité envers les personnes ayant vécu ou vivant en situation d’itinérance. Le comité organisateur formé par l'organisme Au Bercail, la Maison des ...

Publié hier à 15h00

Le Train des Fêtes de retour à Lac-Mégantic

Le train des Fêtes du Canadien Pacifique sera de retour à Lac-Mégantic le 23 novembre prochain à midi. Il s'agit du quatrième passage de ce train mythique dans la capitale du granit. Les wagons décorés seront visibles sur la rue Cartier, entre la rue Lemieux et la rue Maisonneuve afin de réjouir petits et grands, en prévision des fêtes de Noël à ...

app-store-badge google-play-badge