Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analyse des rivières et des lacs

Deux écoles secondaires de la Beauce participent à Mission ADN-eau

durée 11h00
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce et de la Polyvalente  Saint-François de Beauceville participeront à la phase 2 de la Mission ADN-eau de Génome Québec, un projet de science citoyenne visant à mieux comprendre la  biodiversité des cours d’eau du Québec.

Cette année, près de 30 écoles participent à cette étude visant à brosser un  portrait de la biodiversité des cours d’eau ciblés et d’y observer les effets de l’activité humaine riveraine. En Chaudière-Appalaches, outre les deux établissements beaucerons, on comptera sur la participation de l’École de l'Envol, de l’École secondaire de l'Aubier, de l’École secondaire Bon-Pasteur, de  l’École secondaire de Saint-Anselme,  ainsi que de l’École Beaurivage.

C'est le 2 octobre que des étudiants de la PSF procéderont à des prélèvements d'échantillon d'eau dans la rivière Chaudière alors que ceux de la Polyvalente Benoit-Vachon feront de même, cette fois dans la rivière Chassé, à une date qui reste à confirmer.

Développé par Génome Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le  ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce projet a connu un franc succès l’an  dernier. En effet, grâce à la première édition, plus de 130 kilomètres de cours d’eau ont été analysés dans la grande  région de Montréal, 32 espèces de poissons et 9 variétés d’invertébrés ont été trouvées.

Les résultats des analyses d’ADN environnemental seront dévoilés au  printemps 2021. Les experts scientifiques analyseront ces échantillons en utilisant les technologies génomiques, telles  que le séquençage et l’analyse bio-informatique, pour répondre à différentes questions permettant de statuer sur la  biodiversité des cours d’eau ciblés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié le 24 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

app-store-badge google-play-badge