Publicité

29 septembre 2020 - 11:00

Analyse des rivières et des lacs

Deux écoles secondaires de la Beauce participent à Mission ADN-eau

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce et de la Polyvalente  Saint-François de Beauceville participeront à la phase 2 de la Mission ADN-eau de Génome Québec, un projet de science citoyenne visant à mieux comprendre la  biodiversité des cours d’eau du Québec.

Cette année, près de 30 écoles participent à cette étude visant à brosser un  portrait de la biodiversité des cours d’eau ciblés et d’y observer les effets de l’activité humaine riveraine. En Chaudière-Appalaches, outre les deux établissements beaucerons, on comptera sur la participation de l’École de l'Envol, de l’École secondaire de l'Aubier, de l’École secondaire Bon-Pasteur, de  l’École secondaire de Saint-Anselme,  ainsi que de l’École Beaurivage.

C'est le 2 octobre que des étudiants de la PSF procéderont à des prélèvements d'échantillon d'eau dans la rivière Chaudière alors que ceux de la Polyvalente Benoit-Vachon feront de même, cette fois dans la rivière Chassé, à une date qui reste à confirmer.

Développé par Génome Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le  ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce projet a connu un franc succès l’an  dernier. En effet, grâce à la première édition, plus de 130 kilomètres de cours d’eau ont été analysés dans la grande  région de Montréal, 32 espèces de poissons et 9 variétés d’invertébrés ont été trouvées.

Les résultats des analyses d’ADN environnemental seront dévoilés au  printemps 2021. Les experts scientifiques analyseront ces échantillons en utilisant les technologies génomiques, telles  que le séquençage et l’analyse bio-informatique, pour répondre à différentes questions permettant de statuer sur la  biodiversité des cours d’eau ciblés.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.