Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analyse des rivières et des lacs

Deux écoles secondaires de la Beauce participent à Mission ADN-eau

durée 11h00
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce et de la Polyvalente  Saint-François de Beauceville participeront à la phase 2 de la Mission ADN-eau de Génome Québec, un projet de science citoyenne visant à mieux comprendre la  biodiversité des cours d’eau du Québec.

Cette année, près de 30 écoles participent à cette étude visant à brosser un  portrait de la biodiversité des cours d’eau ciblés et d’y observer les effets de l’activité humaine riveraine. En Chaudière-Appalaches, outre les deux établissements beaucerons, on comptera sur la participation de l’École de l'Envol, de l’École secondaire de l'Aubier, de l’École secondaire Bon-Pasteur, de  l’École secondaire de Saint-Anselme,  ainsi que de l’École Beaurivage.

C'est le 2 octobre que des étudiants de la PSF procéderont à des prélèvements d'échantillon d'eau dans la rivière Chaudière alors que ceux de la Polyvalente Benoit-Vachon feront de même, cette fois dans la rivière Chassé, à une date qui reste à confirmer.

Développé par Génome Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le  ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce projet a connu un franc succès l’an  dernier. En effet, grâce à la première édition, plus de 130 kilomètres de cours d’eau ont été analysés dans la grande  région de Montréal, 32 espèces de poissons et 9 variétés d’invertébrés ont été trouvées.

Les résultats des analyses d’ADN environnemental seront dévoilés au  printemps 2021. Les experts scientifiques analyseront ces échantillons en utilisant les technologies génomiques, telles  que le séquençage et l’analyse bio-informatique, pour répondre à différentes questions permettant de statuer sur la  biodiversité des cours d’eau ciblés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un sondage

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié hier à 17h00

Plus de 70 participants au rendez-vous «Nourrir nos communautés»

Plus de 70 acteurs et actrices de la région de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Lévis, le 7 octobre, pour participer à la première édition du rendez-vous Nourrir nos communautés, organisée avec le soutien de la Table de concertation régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Cette journée de concertation a permis de poser les bases ...

Publié le 11 octobre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 4 octobre Élections municipales: le portrait de la MRC Beauce-Sartigan Notons que pour la MRC Beauce-Sartigan, les maires sortants qui ont été réélus par acclamation sont Alain Veilleux ...

app-store-badge google-play-badge