Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analyse des rivières et des lacs

Deux écoles secondaires de la Beauce participent à Mission ADN-eau

durée 11h00
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce et de la Polyvalente  Saint-François de Beauceville participeront à la phase 2 de la Mission ADN-eau de Génome Québec, un projet de science citoyenne visant à mieux comprendre la  biodiversité des cours d’eau du Québec.

Cette année, près de 30 écoles participent à cette étude visant à brosser un  portrait de la biodiversité des cours d’eau ciblés et d’y observer les effets de l’activité humaine riveraine. En Chaudière-Appalaches, outre les deux établissements beaucerons, on comptera sur la participation de l’École de l'Envol, de l’École secondaire de l'Aubier, de l’École secondaire Bon-Pasteur, de  l’École secondaire de Saint-Anselme,  ainsi que de l’École Beaurivage.

C'est le 2 octobre que des étudiants de la PSF procéderont à des prélèvements d'échantillon d'eau dans la rivière Chaudière alors que ceux de la Polyvalente Benoit-Vachon feront de même, cette fois dans la rivière Chassé, à une date qui reste à confirmer.

Développé par Génome Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le  ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce projet a connu un franc succès l’an  dernier. En effet, grâce à la première édition, plus de 130 kilomètres de cours d’eau ont été analysés dans la grande  région de Montréal, 32 espèces de poissons et 9 variétés d’invertébrés ont été trouvées.

Les résultats des analyses d’ADN environnemental seront dévoilés au  printemps 2021. Les experts scientifiques analyseront ces échantillons en utilisant les technologies génomiques, telles  que le séquençage et l’analyse bio-informatique, pour répondre à différentes questions permettant de statuer sur la  biodiversité des cours d’eau ciblés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge