La Journée internationale de la femme a 30 ans
C’est en 1977 que les Nations Unies ont instauré la Journée internationale de la femme. Depuis, le 8 mars est la date officielle pour célébrer les progrès accomplis dans la promotion des droits des femmes. L’essence même de cette journée réside au cœur de plusieurs actions effectuées au cours du siècle dernier : lutte des femmes pour le droit de vote, revendications pour de meilleures conditions de travail chez les femmes, lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, manifestation féministes, etc.
Selon l’encyclopédie virtuelle Wikipédia, l’idée d’une journée dédiée à la femme aurait jailli de l’esprit de Clara Zetkin, en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Il faudra cependant attendre après la Seconde Guerre mondiale avant de voir la tradition du 8 mars s’étendre dans le monde entier.
Rappelons qu’au Canada, les femmes ont eu le droit de voter au niveau fédéral en 1918. Au Québec, ce n’est qu’en 1940 que les femmes ont obtenu le droit de vote aux élections provinciales. Selon Wikipédia, « aujourd'hui encore, de nombreux pays n'ont pas accordé ce droit à leurs habitantes, parmi eux l’Arabie Saoudite. D'autres posent des restrictions, comme le Liban où le vote est obligatoire pour les hommes mais pas pour les femmes, en outre elles doivent donner la preuve d'un niveau d'éducation suffisant, ce que les hommes n'ont pas à faire. »
Cette année, le Canada a choisi comme thème « Cessons la violence faite aux femmes : Agir pour en finir ». La Journée internationale de la femme est le moment idéal pour discuter des problématiques entourant les injustices faites envers les femmes. Aussi, il s’agit du moment de l’année pour rendre hommage à celles qui ont fait avancer la cause, qui sont montées aux barricades lorsqu’est venu le temps de défendre les droits des femmes. Le 8 mars est l’occasion rêvée pour souligner l’apport des femmes, des adolescentes et des jeunes filles au sein de la société.
Plus près d’ici, quelques organismes ont décidé de souligner la Journée internationale de la femme à leur manière. C’est le cas de la Maison de la famille de la Nouvelle-Beauce qui tiendra, le 8 mars prochain, une soirée propice à la discussion. Le thème choisi par l’équipe est « Toute l’égalité, l’égalité pour toutes; mission inachevée. » L’activité est ouverte à toutes… et à tous!
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la section « Événements » de notre site.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.