Publicité

22 octobre 2020 - 18:00

L'organisme fête ses 40 ans

Retour des boîtes d'activités pour les jeunes de la MDJ Beauce-Sartigan

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

La semaine dernière, la région de Chaudière-Appalaches célébrait la 23e édition de la Semaine des Maisons des Jeunes (MDJ), qui se tenait du 12 au 18 octobre. La MDJ Beauce-Sartigan fêtait par le même temps ses 40 ans dexistence.

Chaque année le regroupement des MDJ organise des activités spéciales pour l’occasion. Cette année, en raison de la pandémie, l'évènement a dû être adapté. 

La MDJ de Saint-Georges et Saint-Martin s'est montrée créative avec notamment la mise en place de boîtes d’activités livrées chez les ados avec une animation en ligne, des concours et défis à distance, etc.

« Ce système de boîte avait déjà été mis en place d’avril jusqu'à la rentrée », a expliqué Julie Barrette, directrice de la MDJ Beauce-Sartigan, lors d'une entrevue avec EnBeauce.com. « On livrait une boîte d'activité par semaine aux jeunes. Durant cette période on a fait pas loin de 325 boites aux jeunes de la MRC. On les a repartit car on a dû réduire à nouveau nos heures d'ouverture alors pour compenser le besoin des jeunes. » 

Les activités liées aux boites sont présentées le lundi, les jeunes peuvent s'inscrire jusqu'au mercredi et les livraisons se font le vendredi. 

« Cette semaine ils vont pouvoir faire des citrouilles, puis la semaine prochaine ce sera autre chose sur le thème d'Halloween. On essaie de les faire varier, il y a des activités culinaires, artistiques, l'important c'est que tout le matériel nécessaire soit bien dans leurs boîtes. » A précisé la directrice.

Dans le cadre de cette semaine des MDJ au Québec, il était proposé aux établissements de planter un arbre sur leur terrain pour symboliser le côté durable et indispensable de ces endroits de rassemblements pour les jeunes.

À Saint-Georges, l'équipe d'animatrices a planté des tulipes à la place d'un arbre, faute de place, mais le geste symbolique est là.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.