Premier Relais pour la vie en Beauce
La Société canadienne du cancer organise la première édition en Beauce du Relais pour la vie, un événement nocturne visant à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Le 2 juin prochain dès 19h jusqu'au 3 juin 7h, plusieurs équipes de 10 personnes commanditées marcheront à tour de rôle sur la piste aménagée au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. Le responsable du comité organisateur, Serge Thomassin, explique qu'il y aura également de l'animation et une quinzaine de kiosques d'information sur place tout au long de la nuit. «Pourquoi la nuit? Parce que le cancer ne dort jamais», a précisé le responsable.
M. Thomassin indique que ce sera «une nuit remplie d'émotions». Le premier tour de piste sera réservé aux survivants du cancer afin de symboliser l'espoir pour les personnes touchées par cette maladie. À la tombée du jour, des centaines de bougies dédiées à des personnes qui luttent contre le cancer ou à la mémoire de gens décédés de cette maladie seront installées sur la piste pendant la Cérémonie des luminaires. La marche se poursuivra tout au long de la nuit et les membres des équipes pourront prendre des pauses dans une tente qu'ils sont invités à installer sur le site du centre sportif.
L'objectif fixé par l'organisation est de recueillir la somme de 30 000 $. M. Thomassin estime que les particpants pourront amasser environ 100 $ de commandites chacun afin de contribuer à la levée de fonds. Il espère compter sur la participation d’au moins une vingtaine d'équipes de marcheurs et sur la présence d’une cinquantaine de personnes qui ont gagné leur combat contre le cancer. Des psychologues et des bénévoles de l'organisme Espérance et cancer seront sur place pour répondre au besoin des participants.
Selon les données mentionnées par M. Thomassin, «au moins une personne sur trois sera atteinte du cancer au cours de sa vie». La présidence d’honneur est confiée au dentiste Yvan Courchesne qui se sent interpellé par la lutte au cancer. Il a perdu, il y a quelques mois, une employée en raison du cancer et a souligné que cette maladie touche tout le monde de près ou de loin.
Le responsable des équipes, Michel Grégoire veut promouvoir que «chaque petit geste est important». Il a mentionné que le succès de l’activité serait assuré par un grand nombre d’équipes participantes. M. Thomassin a précisé que déjà près d’une quinzaine d’équipes étaient en formation.
La pharmacienne Lucille Rodrigue, représentante pour l’occasion du groupe Proxim, commanditaire majeur du Relais, a expliqué le «match parfait» entre les deux organisations. Elle a affirmé que les pharmaciens côtoient la maladie et la victoire sur la maladie et que la recherche était très importante pour eux.
Au Québec, en 2006, 42 Relais pour la vie ont eu lieu et près de 19 000 Québécois y ont participé. Ces activités ont permis à la Société canadienne du cancer d’amasser plus de 4,3 millions $. Au Canada, ce sont près de 155 000 personnes qui ont contribué aux différents Relais pour la vie, ce qui a permis de recueillir 35,5 millions $.
Les personnes intéressées à former une équipe peuvent joindre Serge Thomassin au (418) 228-6601 ou Michel Grégoire au (418) 228-0254 ou encore au bureau de la Société canadienne du cancer à Québec au (418) 683-8666.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.