Publicité

1 novembre 2020 - 15:21

Texte commandité

L’entretien d’un aquarium d’eau douce

 

Les nombreux propriétaires d’aquarium du Québec sont fiers d’exposer et de présenter leur écosystème aux curieux qui les visitent. Cependant, pour obtenir un aquarium d’eau douce sain et d’une grande beauté, un entretien régulier et minutieux est nécessaire. Plusieurs tâches doivent être effectuées à intervalles réguliers pour assurer le bien-être de tous les organismes vivants de l’aquarium.

Dans cet article, vous trouverez différentes manipulations à effectuer chaque jour, semaine, mois et année lorsque vous êtes propriétaire d’un aquarium. Cependant, chaque type d’aquarium requiert un entretien différent. Si vous aménagez votre premier aquarium, il est important de vous informer sur les procédures précises pour votre aquarium.

L’entretien quotidien d’un aquarium

Certaines procédures doivent être effectuées chaque jour pour s’assurer de la stabilité de l’écosystème. En voici quelques-unes :

  • Observation du comportement des poissons et des invertébrés pour identifier des dysfonctionnements
  • Inspection du corps des poissons et des invertébrés ainsi que des végétaux aquatiques pour identifier des altérations
  • Inspection sommaire des systèmes de l’aquarium (filtre bouché, manque de pression, bruits anormaux, etc.)
  • Nettoyage sommaire des gros débris

L’entretien hebdomadaire d’un aquarium

Selon votre type d’aquarium, les procédures à effectuer chaque semaine peuvent changer un peu. Voici une liste des manipulations possibles :

  • Nettoyage des vitres internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou bien d’un aimant de nettoyage
  • Nettoyage du fond de l’aquarium à l’aide d’un aspirateur
  • Changement d’une partie de l’eau de l’aquarium (10 % chaque semaine ou bien 25 % aux deux semaines)

Lorsque vous changez l’eau de votre aquarium, il est important d’utiliser de l’eau claire et non l’eau du robinet. L’eau courante de nos maisons contient du chlore, une substance toxique pour les êtres aquatiques. De plus, il est important que la température de l’eau rajoutée soit la même que celle de l’aquarium. Les changements brusques de températures peuvent provoquer l’apparition de taches blanches sur le corps des poissons et les affaiblir.

L’entretien mensuel d’un aquarium

En plus de l’entretien nécessaire chaque jour et chaque semaine, certaines procédures doivent être effectuées chaque mois pour conserver l’équilibre de l’écosystème. Voici une liste générale des manipulations mensuelles :

  • L’entretien des végétaux aquatiques (tailler les repousses, replanter les racines, redresser les tiges, etc.)
  • Inspection minutieuse de tous les systèmes de l’aquarium (chauffage, filtration, circulation de l’eau, osmose, etc.)
  • Nettoyage de la MOITIÉ de la masse filtrante (il ne faut absolument pas rincer toute la masse filtrante, car toutes les bonnes bactéries des filtres seraient éliminées.)
  • Nettoyage du rotor et de la pompe (vous pouvez utiliser un linge propre ou une brosse à poils souples)
  • Nettoyage des vitres extérieures de l’aquarium avec le produit de votre choix
  • Nettoyage des sources lumineuses avec du vinaigre blanc

Pour assurer une bonne qualité de l’eau dans un aquarium, les aquariophiles recommandent également de changer la MOITIÉ de la masse filtrante deux fois par année.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser aux employés des magasins spécialisés dans les écosystèmes aquatiques.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.