Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir entre un comptoir de quartz et de granit?

durée 15h32
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Peu importe votre choix de comptoir, vous obtiendrez certainement une surface de travail solide et élégante. Cependant, il existe quelques différences entre un comptoir de quartz et un comptoir de granit qui sont importantes pour bien choisir un matériau adapté à ses besoins.

Le quartz et le granit sont deux matériaux qui dégagent une élégance sophistiquée et qui s’agencent facilement avec tous les styles. Cependant, la cuisine, et particulièrement le comptoir, est un lieu très fréquenté dans une maison et une décision informée et éclairée s’impose dans cette situation.

La vulnérabilité aux taches

Bien qu’aucun matériau ne soit complètement protégé contre les taches, certains y sont plus résistants. De manière générale, plus la finition d’une surface de travail est polie, plus elle est étanche et donc moins susceptible de se tacher si quelque chose se déverse. Cependant, les produits acides, comme le café, le vin et le jus, ainsi que les produits chimiques peuvent former des taches sur toutes les surfaces si le dégât n’est pas ramassé rapidement.

Entre le quartz et le granit, le premier possède certainement une meilleure résistance aux taches. Le granit étant une pierre naturelle, il est plus poreux que le quartz. Pour éviter les infiltrations d’eau, il doit également être scellé chaque année. De son côté, le quartz est une pierre d’ingénierie formée de minerais recyclés et de résine. Sa surface est complètement lisse et non poreuse, ce qui lui donne une meilleure résistance contre les taches.

Le nettoyage et la maintenance

Comme mentionné plus tôt, le granit demande l’application d’une nouvelle couche de scellant chaque année. Cette maintenance est essentielle pour éviter l’usure prématurée de la surface de travail. Étant donné que le quartz contient une résine liante, sa surface est complètement scellée et ne requiert pas d’entretien annuel.

Pour le nettoyage quotidien, il est assez semblable pour les deux matériaux. Il suffit d’utiliser un savon doux, comme du savon à vaisselle, ou bien un mélange de vinaigre et d’eau pour nettoyer la surface de travail chaque jour. Il est très important d’éviter les produits acides et chimiques, comme de l’eau de Javel, ainsi que les éponges abrasives que l’on utilise parfois pour nettoyer la vaisselle. L’utilisation de nettoyants inadéquats pourrait grafigner le comptoir ou bien détériorer la finition du plan de travail.

Le contact avec la chaleur

Bien que les deux types de comptoirs soient fabriqués à partir de pierres naturelles, ils ne sont pas complètement résistants à la chaleur. Si une poêle ou un chaudron sortant du four sont déposés sur le comptoir en granit ou en quartz, un cerne pourrait se former ou le changement de température pourrait entraîner la formation de fissures.

Pour éviter d’abîmer la surface de votre comptoir, il est ainsi préférable de toujours utiliser des sous-plats. Les fabricants recommandent également de découper sur planche, car la surface en pierre pourrait émousser les couteaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La Maison des aînés de Saint-Martin-de-Beauce entièrement occupée

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé que les 48 places de la Maison des aînés (MDA) de Saint-Martin-de-Beauce seront toutes occupées à compter du 7 juin prochain. « Après plusieurs mois de travail afin de recruter le personnel nécessaire pour ...

27 mai 2024

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...