Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le territoire passera-t-il au palier rouge?

COVID-19: Hausse importante de cas en Estrie dont le secteur du Lac-Mégantic

durée 15h00
8 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de cas positifs, répertorié le 7 novembre, a fait  un bond important avec un chiffre record de 90 nouveaux cas en une seule journée en Estrie, dont le secteur du Lac-Mégantic.

La situation est à ce point critique que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s'est vu dans l'obligation d'émettre un communiqué de presse aujourd'hui pour aviser la population. Cette hausse porte le total à 3088 cas positifs depuis le début de la pandémie.  

« Nous avions vu la cadence monter au cours de la dernière semaine avec des données  dépassant nos plus grosses journées de la première vague. Tous les groupes d’âge et les  secteurs de notre territoire sont touchés mais nous avons trois zones plus critiques : les secteurs  d’Asbestos, de Lac-Mégantic et de Granby où de nouvelles mesures plus restrictives ont été  mises en place pour freiner la propagation », a souligné le Dr Alain Poirier, directeur de santé  publique en Estrie.  

En plus des appels ciblés au dépistage, notons la dérogation autorisée hier par le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS) afin que le nombre de visiteurs dans les résidences privées  pour aînés (RPA) passe temporairement de 6 à 2 à la fois pour chaque résident, et ce, tout en  maintenant l’application stricte des mesures de protection.

« Nous l’avons vu sur notre territoire  et ailleurs en province, lorsque le virus s’invite dans une résidence où se trouvent des aînés, les  conséquences peuvent être catastrophiques. C’est une mesure normalement associée au palier d’alerte rouge mais nous l’avons demandée pour éviter d’exposer inutilement les personnes de  70 ans et plus hébergées dans un lieu commun », d'expliquer  le Dr Poirier.

Rappelons que le CHSLD de Lambton, qui fait partie de la région administrative de l'Estrie, a vu six de ses 22 résidents infectés de la COVID-19 être emportés par la maladie.

Il est trop tôt pour dire si l’Estrie, ou un secteur de son territoire, est à l’aube de passer au palier d’alerte rouge. Une rencontre entre les directeurs de santé publique provinciaux et les autorités  gouvernementales a lieu chaque dimanche en fin de journée pour discuter de la situation de  toutes les régions. Les changements de palier d’alerte, s’il y a lieu, sont ensuite annoncés par le  premier ministre.

Rappelons que le nombre de cas positifs confirmés quotidiennement n’est que  l’un des indicateurs qui déterminent le passage d’un palier d’alerte à un autre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge