Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le territoire passera-t-il au palier rouge?

COVID-19: Hausse importante de cas en Estrie dont le secteur du Lac-Mégantic

durée 15h00
8 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de cas positifs, répertorié le 7 novembre, a fait  un bond important avec un chiffre record de 90 nouveaux cas en une seule journée en Estrie, dont le secteur du Lac-Mégantic.

La situation est à ce point critique que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s'est vu dans l'obligation d'émettre un communiqué de presse aujourd'hui pour aviser la population. Cette hausse porte le total à 3088 cas positifs depuis le début de la pandémie.  

« Nous avions vu la cadence monter au cours de la dernière semaine avec des données  dépassant nos plus grosses journées de la première vague. Tous les groupes d’âge et les  secteurs de notre territoire sont touchés mais nous avons trois zones plus critiques : les secteurs  d’Asbestos, de Lac-Mégantic et de Granby où de nouvelles mesures plus restrictives ont été  mises en place pour freiner la propagation », a souligné le Dr Alain Poirier, directeur de santé  publique en Estrie.  

En plus des appels ciblés au dépistage, notons la dérogation autorisée hier par le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS) afin que le nombre de visiteurs dans les résidences privées  pour aînés (RPA) passe temporairement de 6 à 2 à la fois pour chaque résident, et ce, tout en  maintenant l’application stricte des mesures de protection.

« Nous l’avons vu sur notre territoire  et ailleurs en province, lorsque le virus s’invite dans une résidence où se trouvent des aînés, les  conséquences peuvent être catastrophiques. C’est une mesure normalement associée au palier d’alerte rouge mais nous l’avons demandée pour éviter d’exposer inutilement les personnes de  70 ans et plus hébergées dans un lieu commun », d'expliquer  le Dr Poirier.

Rappelons que le CHSLD de Lambton, qui fait partie de la région administrative de l'Estrie, a vu six de ses 22 résidents infectés de la COVID-19 être emportés par la maladie.

Il est trop tôt pour dire si l’Estrie, ou un secteur de son territoire, est à l’aube de passer au palier d’alerte rouge. Une rencontre entre les directeurs de santé publique provinciaux et les autorités  gouvernementales a lieu chaque dimanche en fin de journée pour discuter de la situation de  toutes les régions. Les changements de palier d’alerte, s’il y a lieu, sont ensuite annoncés par le  premier ministre.

Rappelons que le nombre de cas positifs confirmés quotidiennement n’est que  l’un des indicateurs qui déterminent le passage d’un palier d’alerte à un autre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié hier à 16h15

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié hier à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge