Journée de la Femme : La lutte pour l’égalité des sexes n’est pas terminée
«C’est une journée pour se rappeler nos belles victoires, mais la lutte des femmes n’est pas achevée», a affirmé la coordonnatrice du Centre-Femmes de Beauce, Luce Morand. Elle a parlé de cette lutte inachevée aux 200 personnes présentes à la conférence sur la consommation responsable organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Lors de son message d’introduction, Mme Morand a dénoncé plusieurs décisions prises par le gouvernement conservateur au cours des derniers mois. Elle a exposé les coupures et la suppression de plusieurs programmes d’aide aux femmes, de promotion de l’égalité entre les sexes et la fermeture de 12 des 16 bureaux de Condition féminine Canada au pays. Le gouvernement de Stephen Harper a également refusé d’appliquer les recommandations émises par un comité sur l’équité salariale, a mentionné Mme Morand.
«La situation demande une réaction de la part des femmes», selon Mme Morand. «Il faut faire reculer le train et le remettre sur les rails de l’égalité», a-t-elle ajouté, en affirmant qu’il faut «convaincre le gouvernement de réviser ces décisions».
Le député de Beauce et ministre de l’Industrie, Maxime Bernier, a assisté à une partie du déjeuner conférence. «Le message est passé», a-t-il affirmé après le discours d’introduction de Mme Morand. Il croit que l’égalité de droit est possible et existe, mais a cependant émis des doutes concernant une possible égalité de fait, semblant vouloir dire qu’il y aurait toujours des cas d’inégalités quelque part.
Mme Morand a souligné que l’égalité n’est pas atteinte et en a appelé de la vigilance et de la solidarité des femmes. Elle souhaite poursuivre le travail pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.
À LIRE bientôt : Un texte sur la conférence de Dominique Bernard sur la consommation responsable qui a eu lieu jeudi matin dans le cadre de la Journée internationale de la Femme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.