Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une note de 75 % pour l’Hôpital de Saint-Georges

durée 15h19
8 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu comme il le fait pour les écoles, le magazine L’actualité a effectué un bilan de santé des hôpitaux du Québec, le tout dans le but de mesurer l’accessibilité aux soins de santé dans les 86 hôpitaux du Québec qui offrent des services d'urgences, de chirurgie non urgente et d'analyses de laboratoire.

Le CHU Sainte-Justine (Montréal), l'Hôpital de Chicoutimi, l'Hôpital du Saint-Sacrement (Québec), l'Hôpital Saint-Joseph (Thetford Mines) et l'Hôpital de Baie-Saint-Paul sont parmi les grandes vedettes du tout premier Bilan de santé des hôpitaux du Québec publié par le magazine L'actualité dans son numéro du 1er avril 2007.

Rappelons que L’Actualité a réalisé ce bilan en collaboration avec le Dr Yves Bolduc, directeur des services professionnels de l'Hôtel-Dieu d'Alma et diplômé en administration publique, ainsi qu'un assistant de recherche, Dominic Cournoyer. Il importe de comprendre que le bilan en question fait état de l'accessibilité aux soins de santé et non de la qualité des soins. Pour bien saisir le rapport, il faut savoir que les hôpitaux ont été notés sur 100 à partir de trois indicateurs. Comme l’explique Mme Martine Michaud aux communications du Centre de santé et de service sociaux de Beauce (CSSSB), l’évaluation était basée sur le temps d'attente sur civière aux urgences, le temps d'attente pour une opération chirurgicale non urgente ainsi que la présence ou non d’un centre de prélèvement. Les établissements ont été regroupés en cinq catégories, selon l'importance de la population qu'ils servent et selon leur vocation (régionale ou universitaire).

L’Hôpital de Saint-Georges-de-Beauce a reçu la note globale de 75 %. Pour ce qui est du temps d’attente sur civière aux urgences pour 2005-2006, la durée moyenne du séjour a été estimée à 13,8 heures. De plus, 16,9 % des séjours sont d’une durée de 24 heures ou plus, alors que 0,1 % des séjours sont de 48 heures ou plus. Cet élément comptait pour 40 % de la note globale. Seulement dans le volet « urgences », l’hôpital beauceronne a obtenu un résultat de 77 %.

En date du 31 mars 2006, le nombre de patients en attente d’une chirurgie s’élevait à 1 241. De ces personnes, on évalue à 39,1 % le pourcentage des patients en attente depuis plus de six mois. Pour ce qui est des chirurgies, L’Hôpital de Saint-Georges-de-Beauce a eu un résultat de 61 %. Cet aspect comptait aussi pour 40 % de la note finale.

Pour terminer, l’hôpital de la région possède bel et bien un laboratoire, ce qui comptait pour 20 % de la note globale. Mentionnons également que le bassin de desserte, soit la population servie par l’hôpital, est évalué à 62 869.

Comme l’indique la méthodologie suivie par L’Actualité, « [l]es hôpitaux dont la durée moyenne de séjour s’établit à 12 heures (un objectif fixé par le ministère de la Santé) obtiennent une note de 80 %. Ceux qui s’en éloignent voient leur note varier en conséquence. » Pour ce qui est du temps d’attente en chirurgie, la méthodologie adoptée par la magazine mentionne que « [l]es hôpitaux dont 80 % des patients ont été soignés dans un délai de six mois (un objectif généralement reconnu par les associations médicales) obtiennent une note de 80 %. Ceux qui s’éloignent de cet objectif voient leur note varier en conséquence. »  Finalement, les hôpitaux qui offrent des services de prélèvement sanguin se voyaient attribuer systématiquement 20 points alors que les autres n’obtenaient rien.
 
À titre indicatif, voici les résultats globaux des autres hôpitaux de Chaudière-Appalaches.

  • Hôtel-Dieu de Montmagny : 93 %
  • Hôpital Saint-Joseph (Thetford Mines) : 91 %
  • Hôtel-Dieu de Lévis : 88 %

La directrice générale du CSSSB, Mme Huguette Giroux, n'a pas encore émis de commentaires sur le résultat obtenu par l'Hôpital de Saint-Georges. Cependant, Mme Michaud indique que la directrice se prononcera sur le sujet au cours de la journée de vendredi. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge