La consommation responsable, des choix en accord avec les valeurs
Plus de 200 femmes et quelques hommes ont assisté à la conférence sur la consommation responsable organisée par le Centre-Femmes de Beauce dans le cadre de la Journée internationale des femmes jeudi matin. La conférencière-invitée, Dominique Bernard est chargée de projets pour Équiterre, un organisme qui contribue à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs écologiques et socialement équitables. Dans sa présentation, Mme Bernard a expliqué l’influence des choix de consommation sur la santé et l’environnement. Elle a souligné que le rythme effréné de la vie fait en sorte que les gens achètent, consomment et jettent rapidement et qu’ils s’attardent peu à leurs choix d’achats. Plusieurs idées d’actions individuelles et collectives ont été présentées afin de consommer de façon plus responsable.
Dominique Bernard détient un baccalauréat en communication et une longue expérience en coordination de projets. Elle dit avoir pris conscience de la fragilité de la Terre en 1996, lorsqu’elle attendait son premier enfant. Depuis, elle est convaincue qu’on peut «changer le monde, un geste à la fois». Au sein d’Équiterre, elle travaille au soutien des entreprises qui veulent prendre le virage environnemental. Cet organisme prône l’agriculture écologique, le commerce équitable, le transport écologique et l’efficacité énergétique.
Mme Bernard a mentionné l’importance de réduire la consommation, de réutiliser et de recycler. Au Canada, chaque année l’équivalent de la surface de 21 terrains de football sur un kilomètre de hauteur de déchets est produit. Mme Bernard a proposé plusieurs trucs pour être un citoyen plus responsable comme faire du composte, donner les vêtements qui ne servent plus aux organismes d’aide, essayer de moins utiliser sa voiture et faire du covoiturage. Utiliser des produits nettoyants biodégradables et du papier hygiénique fait de matières de post-consommation sont d’autres changements simples qui, pour la conférencière, font la différence.
Mme Bernard a expliqué qu’en moyenne un légume parcourt 2 400 km entre la terre et notre assiette. Elle a suggéré de privilégier les aliments et tous autres produits de consommation qui viennent du plus près possible du lieu de résidence. Équiterre prône l’agriculture biologique et l’achat local.
Acheter des produits équitables a été présenté comme une autre façon de poser un geste significatif. Mme Bernard a indiqué, qu’en moyenne, «le café équitable coûtait 0,04 $ de plus par tasse» et qu’il est donc facile et peu coûteux d’opter pour un produit qui garantit une meilleure justice sociale. D’autres produits comme le riz, le sucre, le chocolat et le coton se vendent avec la certification équitable.
Elle a rappelé le «grand pouvoir d’achat» que la population possède une fois réunie et soutient qu’une «pression peut être exercée sur les entreprises» afin qu’elles soient plus respectueuses de l’humain et de l’environnement.
Avec plusieurs données, la conférencière a exposé l’urgence d’agir maintenant pour protéger la planète. Si tous les habitants de la planète consommaient comme les Nord-américains, il faudrait de 4 à 5 planètes pour pouvoir supporter ce rythme, a indiqué Mme Bernard. Le message de sa conférence était de «réfléchir à ce que l’on consomme» et de faire «des choix en accord avec nos valeurs». Par des exemples et des solutions applicables au quotidien, elle a démontré que peu d’efforts devaient être déployés pour devenir un consommateur responsable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.