Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 et 8 décembre

Deux vidéoconférences sur l’agrile du frêne

durée 04h00
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les personnes qui ont des frênes sur leur propriété sont invitées à assister à deux rencontres d’information par vidéoconférence sur le sujet de l'infestation de l'agrile du frêne.

Le première aura lieu le jeudi 3 décembre à 13 h 30, sur Zoom (ID de réunion : 990 0194 6567. Code secret : 155314) et la seconde le mardi 8 décembre à 19 h 30, sur Zoom également (ID de réunion : 991 6276 9508. Code secret : 775487). Les vidéoconférences seront d'une durée approximative de 60 à 90 minutes.

L'agrile du frêne est une espèce d'insectes coléoptères originaire d'Asie et de Russie orientale. Son infestation tue les frênes en moins de 10 ans. Il a été détectée à Québec en 2017 et à Lévis en 2018 et s'étend maintenant dans plusieurs régions du Québec.

Aucun prédateur naturel nord-américain, comme le pic-bois, les autres insectes ou les parasites, n’a pu ralentir sa propagation ou l’empêcher de détruire les arbres.

Les vidéoconférences sont financées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert, et sont présentées en collaboration avec Fertior (Coopérative de fertilisation organique), le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy et le Conseil de bassin de la rivière du Cap-Rouge.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge