Publicité

16 décembre 2020 - 17:00

CISSS de Chaudière-Appalaches

Des « écoutants volontaires » pour les personnes seules durant les Fêtes

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la fin des rassemblements  pour la période des Fêtes, le CISSS de Chaudière-Appalaches a décidé de prendre action pour soutenir les personnes seules.

Craignant une augmentation du nombre d’appels au service 811 et aux Centres d’écoute de la région, l'organisme régional de santé vient de lancer un appel à tout le personnel pour devenir des « écoutants volontaires », du 19 au 26 décembre. 

« Bien des gens ont déjà vécu, pour des raisons personnelles, un Noël seul. Cette année, la situation est  différente, car elle impacte l’ensemble de la population et nous craignons que ce soit difficile pour plusieurs. À  tous ceux dans le besoin, composez le 811 et une oreille attentive sera là pour vous écouter et pour échanger. 36  employés ont généreusement accepté de donner de leur temps, totalisant ainsi 1 360 heures de disponibilité » a  tenu à souligner Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance. 

Le CISSS a également convenu d’ajouter des effectifs supplémentaires au service 811 afin de répondre aux situations  de crise. Dans le cas d’un besoin d’écoute et d’échange, l’intervenant du 811 transférera l’appel aux écoutants  volontaires.

Si la situation d’écoute devient critique et requiert une intervention terrain, l’écoutant volontaire  contactera le 811 sur une ligne exclusive. La situation sera alors prise en charge par ce service.  

Précisons qu’en plus de l’appel d’intérêt auprès des intervenants et des gestionnaires du CISSS de Chaudière Appalaches, certains organismes communautaires en santé mentale ont accepté de contribuer, créant ainsi un  filet de sécurité pour les personnes dans le besoin.

« Par cette initiative, nous nous mobilisons pour soutenir notre  population qui traverse cette période où les rituels des Fêtes seront modifiés », a conclu M. Laroche.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.