Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Des « écoutants volontaires » pour les personnes seules durant les Fêtes

durée 17h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la fin des rassemblements  pour la période des Fêtes, le CISSS de Chaudière-Appalaches a décidé de prendre action pour soutenir les personnes seules.

Craignant une augmentation du nombre d’appels au service 811 et aux Centres d’écoute de la région, l'organisme régional de santé vient de lancer un appel à tout le personnel pour devenir des « écoutants volontaires », du 19 au 26 décembre. 

« Bien des gens ont déjà vécu, pour des raisons personnelles, un Noël seul. Cette année, la situation est  différente, car elle impacte l’ensemble de la population et nous craignons que ce soit difficile pour plusieurs. À  tous ceux dans le besoin, composez le 811 et une oreille attentive sera là pour vous écouter et pour échanger. 36  employés ont généreusement accepté de donner de leur temps, totalisant ainsi 1 360 heures de disponibilité » a  tenu à souligner Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance. 

Le CISSS a également convenu d’ajouter des effectifs supplémentaires au service 811 afin de répondre aux situations  de crise. Dans le cas d’un besoin d’écoute et d’échange, l’intervenant du 811 transférera l’appel aux écoutants  volontaires.

Si la situation d’écoute devient critique et requiert une intervention terrain, l’écoutant volontaire  contactera le 811 sur une ligne exclusive. La situation sera alors prise en charge par ce service.  

Précisons qu’en plus de l’appel d’intérêt auprès des intervenants et des gestionnaires du CISSS de Chaudière Appalaches, certains organismes communautaires en santé mentale ont accepté de contribuer, créant ainsi un  filet de sécurité pour les personnes dans le besoin.

« Par cette initiative, nous nous mobilisons pour soutenir notre  population qui traverse cette période où les rituels des Fêtes seront modifiés », a conclu M. Laroche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Église l'Assomption: quatre options possibles pour la suite

La rencontre d’informations à l’église Assomption, ce lundi soir à Saint-Georges, a réuni près de 300 paroissiens venus s'informer sur les options qui se présentent quant à l’avenir du bâtiment. Des travaux ont été effectués dans les dernières années et l’ensemble de l’édifice se trouve présentement dans une bonne condition. Le plus gros problème ...

Publié hier à 15h00

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié le 19 octobre 2025

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Plus de 500 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

app-store-badge google-play-badge