Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Des « écoutants volontaires » pour les personnes seules durant les Fêtes

durée 17h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la fin des rassemblements  pour la période des Fêtes, le CISSS de Chaudière-Appalaches a décidé de prendre action pour soutenir les personnes seules.

Craignant une augmentation du nombre d’appels au service 811 et aux Centres d’écoute de la région, l'organisme régional de santé vient de lancer un appel à tout le personnel pour devenir des « écoutants volontaires », du 19 au 26 décembre. 

« Bien des gens ont déjà vécu, pour des raisons personnelles, un Noël seul. Cette année, la situation est  différente, car elle impacte l’ensemble de la population et nous craignons que ce soit difficile pour plusieurs. À  tous ceux dans le besoin, composez le 811 et une oreille attentive sera là pour vous écouter et pour échanger. 36  employés ont généreusement accepté de donner de leur temps, totalisant ainsi 1 360 heures de disponibilité » a  tenu à souligner Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance. 

Le CISSS a également convenu d’ajouter des effectifs supplémentaires au service 811 afin de répondre aux situations  de crise. Dans le cas d’un besoin d’écoute et d’échange, l’intervenant du 811 transférera l’appel aux écoutants  volontaires.

Si la situation d’écoute devient critique et requiert une intervention terrain, l’écoutant volontaire  contactera le 811 sur une ligne exclusive. La situation sera alors prise en charge par ce service.  

Précisons qu’en plus de l’appel d’intérêt auprès des intervenants et des gestionnaires du CISSS de Chaudière Appalaches, certains organismes communautaires en santé mentale ont accepté de contribuer, créant ainsi un  filet de sécurité pour les personnes dans le besoin.

« Par cette initiative, nous nous mobilisons pour soutenir notre  population qui traverse cette période où les rituels des Fêtes seront modifiés », a conclu M. Laroche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge