Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Des « écoutants volontaires » pour les personnes seules durant les Fêtes

durée 17h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la fin des rassemblements  pour la période des Fêtes, le CISSS de Chaudière-Appalaches a décidé de prendre action pour soutenir les personnes seules.

Craignant une augmentation du nombre d’appels au service 811 et aux Centres d’écoute de la région, l'organisme régional de santé vient de lancer un appel à tout le personnel pour devenir des « écoutants volontaires », du 19 au 26 décembre. 

« Bien des gens ont déjà vécu, pour des raisons personnelles, un Noël seul. Cette année, la situation est  différente, car elle impacte l’ensemble de la population et nous craignons que ce soit difficile pour plusieurs. À  tous ceux dans le besoin, composez le 811 et une oreille attentive sera là pour vous écouter et pour échanger. 36  employés ont généreusement accepté de donner de leur temps, totalisant ainsi 1 360 heures de disponibilité » a  tenu à souligner Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance. 

Le CISSS a également convenu d’ajouter des effectifs supplémentaires au service 811 afin de répondre aux situations  de crise. Dans le cas d’un besoin d’écoute et d’échange, l’intervenant du 811 transférera l’appel aux écoutants  volontaires.

Si la situation d’écoute devient critique et requiert une intervention terrain, l’écoutant volontaire  contactera le 811 sur une ligne exclusive. La situation sera alors prise en charge par ce service.  

Précisons qu’en plus de l’appel d’intérêt auprès des intervenants et des gestionnaires du CISSS de Chaudière Appalaches, certains organismes communautaires en santé mentale ont accepté de contribuer, créant ainsi un  filet de sécurité pour les personnes dans le besoin.

« Par cette initiative, nous nous mobilisons pour soutenir notre  population qui traverse cette période où les rituels des Fêtes seront modifiés », a conclu M. Laroche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié hier à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge