Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

VICTIME D’ALIÉNATION PARENTALE : QUE FAIRE?

durée 09h28
28 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Lorsqu’un couple décide de divorcer ou de se séparer, cela entraîne tout un tas de changements, tant pour les deux parents que pour leur enfant. Bien qu’un divorce se passe généralement dans la tristesse et la colère pour ledit enfant, l’aliénation parentale peut surgir, pouvant entraîner un rejet de l’autorité parentale ciblée par l’aliénant. Mais qu’est-ce que l’aliénation parentale? Pourquoi devrait-on faire appel à un avocat en divorce dans cette situation-ci?

 

Qu’est-ce que l’aliénation parentale?

 

Lors d’un divorce ou d’une séparation, un parent peut être victime d’aliénation lorsque l’ex-conjoint (l’aliénant) en vienne à dénigrer ouvertement l’autre adulte de manière à influencer le raisonnement de l’enfant, entraînant une dégradation de la relation.

 

Un enfant ayant été reprogrammé pour ne pas avoir une bonne estime de l’autre parent présente généralement des caractéristiques prouvant la situation. Par exemple, l’enfant peut…

 

  • … constamment dénigrer le parent ciblé, en utilisant des propos mensongers absurdes, sans réel fondement.
  • … carrément rompre les liens avec le parent ciblé.
  • … dire qu’il en venu lui-même à de telles conclusions.
  • … défendre d’un amour et d’une passion indéfectibles le parent aliénant.

 

Ces étapes de l’aliénation parentale peuvent passer du stade léger à grave, où l’on assiste généralement à une rupture totale de contact. Pour un parent, être victime d’aliénation parentale est l’une des pires choses pouvant arriver, puisque l’enfant qu’il a tant chéri depuis sa naissance en vient à le détester. Comment s’en sortir?

 

Quoi faire si l’on est victime d’aliénation parentale?

 

Fort heureusement, il existe certains services juridiques visant à aider le parent aliénant et l’enfant pris au milieu de cette tempête. En voici les principaux :

 

  • En premier lieu, il convient certainement d’entreprendre la médiation familiale, qui consiste à résoudre le conflit d’aliénation parentale entre les deux parents. Leur relation pourra, avec l’aide de professionnels en la matière, reprendre sur une base plus solide et ainsi préserver le noyau familial.
  • En cas d’aliénation parentale, il est possible d’entreprendre une thérapie de famille. Avec l’aide d’un psychologue, les deux parents prendront du recul, ayant pour objectif de reprendre la communication sur une base beaucoup plus saine, tant pour eux que pour l’enfant.
  • Il est également possible d’avoir recours à un avocat en divorce, qui aidera le parent aliénant à entreprendre les démarches nécessaires pour régler le tout.

 

L’aliénation parentale, bien que peu connue du grand public, entraîne son lot de maux, tant pour le parent ciblé que pour l’enfant, qui se retrouve bien malgré lui au cœur d’une situation qu’il n’a pas voulue. Pour se défaire de l’aliénation, il convient de faire appel à l’expert ultime en la matière, l’avocat en divorce.

 

Pourquoi consulter un avocat en divorce?

 

Pour effectuer le partage des biens de façon légale et efficace, mais aussi pour nous aider dans toute situation pouvant résulter d’un divorce, comme l’aliénation parentale, il faut faire appel à un avocat en divorce. En effet, ce dernier s’occupera de chasser toute inquiétude qui peut survenir dans le processus de divorce ou de séparation, tout en s’assurant de faire respecter les droits de son client, en plus de régler bien des conflits qui peuvent survenir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié le 10 décembre 2025

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

app-store-badge google-play-badge