Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre le myriophylle à épis

Le lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie sera dans La semaine verte, ce soir à 17 h

durée 15h00
16 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La municipalité de Sainte-Aurélie sera présentée dans l'épisode de ce soir sur l'émission La semaine verte, pour sa lutte intensive contre le myriophylle à épis au lac des Abénaquis.

Le myriophylle à épis est une plante exotique extrêmement envahissante que l'on retrouve dans un certain nombre de lacs peu profonds au Québec, y compris au lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie.

Depuis plusieurs années, l’association des riverains du lac des Abénaquis travaille fort pour lutter contre la propagation de cette plante. Elle a aussi développé une expertise dans ce domaine et des techniques spéciales, avec l’aide de l’Université Laval et du Cégep de Limoilou.

« On a développé un ponton avec un système d'aspiration. En fait, les plongeurs bénévoles arrachent la plante et la font passer dans l'aspirateur qui s'en va sur le ponton. Ce système fonctionne très bien. Mais on a aussi une autre technique qui consiste à mettre des toiles dans le fond du lac, sur les colonies de myriophylles à épis pour les faire mourir », a expliqué Stéphane Hétu, directeur général à la ville de Sainte-Aurélie.

Bien entendu, tout cela se fait avec la collaboration du ministère de l'Environnement.

Cette plante pousse très rapidement, il sera probablement impossible de l'éradiquer, mais l'important est de la contrôlé. Il y a trois ou quatre ans, le lac des Abénaquis était complètement envahi.

« C'est vraiment un travail gigantesque, mais on est probablement rendu le lac le plus avancé dans la lutte », a-t-il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge