Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre le myriophylle à épis

Le lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie sera dans La semaine verte, ce soir à 17 h

durée 15h00
16 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La municipalité de Sainte-Aurélie sera présentée dans l'épisode de ce soir sur l'émission La semaine verte, pour sa lutte intensive contre le myriophylle à épis au lac des Abénaquis.

Le myriophylle à épis est une plante exotique extrêmement envahissante que l'on retrouve dans un certain nombre de lacs peu profonds au Québec, y compris au lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie.

Depuis plusieurs années, l’association des riverains du lac des Abénaquis travaille fort pour lutter contre la propagation de cette plante. Elle a aussi développé une expertise dans ce domaine et des techniques spéciales, avec l’aide de l’Université Laval et du Cégep de Limoilou.

« On a développé un ponton avec un système d'aspiration. En fait, les plongeurs bénévoles arrachent la plante et la font passer dans l'aspirateur qui s'en va sur le ponton. Ce système fonctionne très bien. Mais on a aussi une autre technique qui consiste à mettre des toiles dans le fond du lac, sur les colonies de myriophylles à épis pour les faire mourir », a expliqué Stéphane Hétu, directeur général à la ville de Sainte-Aurélie.

Bien entendu, tout cela se fait avec la collaboration du ministère de l'Environnement.

Cette plante pousse très rapidement, il sera probablement impossible de l'éradiquer, mais l'important est de la contrôlé. Il y a trois ou quatre ans, le lac des Abénaquis était complètement envahi.

« C'est vraiment un travail gigantesque, mais on est probablement rendu le lac le plus avancé dans la lutte », a-t-il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité de mai — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de mai. Jeudi 1er mai Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ...

Publié hier à 10h00

Opération Nez rouge recrute pour le Blitz de Noël

Opération Nez rouge lance un appel aux bénévoles pour assurer le bon déroulement du Blitz de Noël où 125 raccompagnements sont attendus. Au moins soixante équipes devront donc parcourir l’ensemble du territoire pour répondre adéquatement à la demande.       Lors de la 4e fin de semaine, le manque d’équipes de raccompagnement avait forcé les ...

Publié le 22 décembre 2025

Trois cadets de la Beauce récompensés pour leur leadership exceptionnel

Trois jeunes cadets de la Beauce ont récemment reçu certaines des distinctions les plus prestigieuses du Programme des cadets de l’Armée du Canada, soulignant leur engagement remarquable et leur leadership exemplaire. Louis-Philip Gagné, du corps de cadets de Saint-Zacharie, et Louis-David Pomerleau, du corps de cadets de Saint-Georges, ont tous ...

app-store-badge google-play-badge