Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre le myriophylle à épis

Le lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie sera dans La semaine verte, ce soir à 17 h

durée 15h00
16 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La municipalité de Sainte-Aurélie sera présentée dans l'épisode de ce soir sur l'émission La semaine verte, pour sa lutte intensive contre le myriophylle à épis au lac des Abénaquis.

Le myriophylle à épis est une plante exotique extrêmement envahissante que l'on retrouve dans un certain nombre de lacs peu profonds au Québec, y compris au lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie.

Depuis plusieurs années, l’association des riverains du lac des Abénaquis travaille fort pour lutter contre la propagation de cette plante. Elle a aussi développé une expertise dans ce domaine et des techniques spéciales, avec l’aide de l’Université Laval et du Cégep de Limoilou.

« On a développé un ponton avec un système d'aspiration. En fait, les plongeurs bénévoles arrachent la plante et la font passer dans l'aspirateur qui s'en va sur le ponton. Ce système fonctionne très bien. Mais on a aussi une autre technique qui consiste à mettre des toiles dans le fond du lac, sur les colonies de myriophylles à épis pour les faire mourir », a expliqué Stéphane Hétu, directeur général à la ville de Sainte-Aurélie.

Bien entendu, tout cela se fait avec la collaboration du ministère de l'Environnement.

Cette plante pousse très rapidement, il sera probablement impossible de l'éradiquer, mais l'important est de la contrôlé. Il y a trois ou quatre ans, le lac des Abénaquis était complètement envahi.

« C'est vraiment un travail gigantesque, mais on est probablement rendu le lac le plus avancé dans la lutte », a-t-il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge