Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Nos conseils pour choisir un hébergement pour aînés

durée 12h10
1 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Plusieurs raisons poussent les aînés et leurs proches à choisir de déménager dans un hébergement pour personnes âgées. Bien que ce déménagement peut causer des émotions désagréables, les hébergements pour personnes âgées permettent souvent de briser la routine et la solitude, en plus de pouvoir mieux assister la personne dans son confort et sa santé. Il existe plusieurs types d’hébergement au Québec, et il peut être fastidieux de se repérer parmi tous les choix offerts. Voici donc quelques conseils pour faciliter la tâche. 

 

Déterminer les besoins

 

S’il existe un aussi large choix d’hébergements, c’est bien parce que les besoins varient selon la clientèle visée. On peut donc se poser ces questions pour démarrer notre recherche. 

 

  • L’aîné habite-t-il seul ou en couple? 

  • Quel est l’espace nécessaire pour le confort de la personne?

  • Quel prix est-on prêt à investir dans l’hébergement?

  • Quelles sont les possibilités de socialisation? (proximité de la famille, connaissances ou amis dans le même hébergement, activités offertes, etc.)

  • Quel est le degré d’autonomie de l’aîné? (autonome, semi-autonome, en perte d’autonomie)

 

Dresser le portrait des besoins de la personne âgée permettra donc de circonscrire la recherche à un ou quelques types d’hébergement: les résidences pour personnes autonomes (RPA), semi-autonomes, CHSLD (privé, privé conventionné, public), évolutive ou encore, dans le cas échéant, spécialisé pour la maladie d’Alzheimer. 

 

Sachez que les places dans le réseau public sont souvent limitées. Il vaut donc mieux commencer ses démarches avant que la personne aînée se trouve dans l’urgence de quitter sa demeure. 

 

Autonomie vs perte d’autonomie

 

Le degré d’autonomie de l’aîné pèse fort dans la balance quant au choix du type d’hébergement. Les RPA incluent généralement des services généraux, comme une pharmacie, une clinique et de l’assistance d’urgence. Cependant, ces hébergements ne sont pas adaptés pour prendre en charge une personne en grande perte d’autonomie. 

 

Les CHSLD privés non conventionnés sont indépendants, autonomes et possèdent leurs propres critères d’admission. Ils permettent ainsi d’allier le confort d’une RPA et les ressources d’un CHSLD. 

 

Trouver le soutien nécessaire

 

Ouvrir la discussion sur un éventuel placement d’une personne âgée en résidence peut devenir source de culpabilité et de conflit si l’aîné ne se sent pas prêt. Veillez à prendre votre temps pour que l’idée germe dans l’esprit de la personne et à souligner les aspects positifs d’un tel changement. Puisque les démarches de placement prennent généralement du temps, on peut amorcer des recherches avant d’avoir l’accord de la personne aînée. N’hésitez pas à demander de l’aide au CLSC ou à un travailleur social privé afin de vous appuyer dans vos démarches. 




 

Si les circonstances vous le permettent, prendre le temps de vivre cette transition dans la lenteur et dans l’écoute des besoins de la personne aînée aidera à adoucir les changements. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire, l'institution prévoit que le PIB progressera de 1,2 % en ...

Publié le 27 octobre 2025

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié le 27 octobre 2025

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

app-store-badge google-play-badge