Un nouveau projet de cuisine collective en Beauce
Depuis le 1er mars dernier, une quinzaine de jeunes adultes de 18 à 24 ans, clients du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS), ont la chance de participer à une activité de cuisine collective dans les locaux du Centre de formation professionnelle Pozer.
Ils apprennent les rudiments d’une cuisine accessible et souvent traditionnelle, les saines habitudes alimentaires, d’hygiène et de consommation. « Le projet s’adresse à des jeunes à faible revenu et aux prises avec des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. La popote collective est une occasion pour eux d’apprendre à cuisiner d’abord, et ce, avec les spéciaux en circulaire de chaque semaine. Nous souhaitons les aider à en avoir plus pour leur argent. Il doivent réaliser que cuire un poulet, par exemple, leur permettra d’en apprêter pour plusieurs repas, sans doute pour le même prix qu’un seul dîner dans une restauration rapide. », explique l’intervenante du CJEBS, madame Mélanie Rochette.
C’est avec beaucoup d’intérêt que le Centre de formation professionnelle Pozer s’est associé au projet du CJEBS en mettant à la disposition des jeunes adultes un local adapté aux besoins de la situation. « L’ouverture, l’engagement et l’autonomie étant les valeurs qui nous animent, l’activité de cuisine collective s’inscrit très bien dans le cadre de notre projet éducatif. », indique madame Nataly Blondin, directrice adjointe du CFP Pozer.
Lors des premières activités de popote, les participants ont concocté des pâtés mexicains et au poulet, de la soupe aux légumes, du ragoût de boulettes, des lasagnes, des biscuits et un pouding chômeur. Ils sont repartis avec des petits plats pour la semaine et la grande fierté d’avoir produit ensemble d’aussi bons repas. C’est ainsi que, jusqu’à la fin juin, à raison d’une fois chaque trois semaines, ces jeunes saisiront la chance de participer à cette popote collective, un projet unique pour les jeunes dans la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.