Chantal Bouffard aux Conférences de prestige du Cégep Beauce-Appalaches
Madame Chantal Bouffard, Docteure en anthropologie et ancienne étudiante du collège, sera la prochaine conférencière invitée à l’activité Conférences de prestige du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). Sous le titre, « Éthique et participation citoyenne », Chantal Bouffard, qui est originaire de St-Prosper, abordera le sujet de la participation citoyenne à l’éthique dans l’exercice de la démocratie. Cet événement aura lieu le lundi 2 avril 2007 à 20 h à l’auditorium du Cégep.
« Nous sommes heureux d’accueillir Chantal Bouffard au Cégep. », mentionne Bruno Gilbert du comité des conférences. « Madame Bouffard affirme que dans les sociétés consuméristes, la participation citoyenne à l’éthique est un des plus importants pouvoirs qu’il nous reste dans l’exercice de la démocratie. Voilà sur quoi elle veut nous faire réfléchir pendant cette conférence. », ajoute-t-il.
Mme Bouffard est chercheure-boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et professeure au Service de génétique du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a développé une expertise sur les aspects sociaux de la génétique, la bioéthique et l’éthique ethnomédicale.
Elle a, entre autres, contribué à l’élaboration du Plan d’action ministériel en génétique humaine au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’aux modes d’évaluation des comités d’éthique de la recherche (CÉR) institués par le ministre de la Santé. De plus, elle a donné de nombreuses conférences, dont certaines en Algérie, à Bucarest, aux États-Unis, en France et en Italie sur l’éthique ethnomédicale et la bioéthique.
Les objectifs des conférences de prestige sont d’actualiser les connaissances, d’ouvrir des horizons et de susciter la réflexion. « Les conférenciers choisis ont souvent une grande notoriété, mais ce que nous voulons avant tout, c’est de recevoir des personnes dont l’engagement social et personnel peuvent stimuler nos étudiants et les motiver à s’engager dans leurs études. », conclut Bruno Gilbert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.