Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En soutien à la différence

Des chaussettes dépareillées pour la journée mondiale de la Trisomie 21

durée 16h15
21 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Lancé en 2005 par l'Association française pour la Recherche sur la Trisomie 21 et instituée par l'Organisation des Nations Unies en 2011, le 21 mars est désormais la journée mondiale de la Trisomie 21.

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, correspond à la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes portant ce syndrome ont alors un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Mais ces éléments varient en fonction de chacun.

Les chiffres sont d'environ un cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale. Elle varie avec l'âge maternel : plus la femme enceinte est âgée, plus la probabilité d'avoir un enfant présentant la trisomie 21 est élevée.

La journée mondiale de la Trisomie 21 a pour but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements. Également d'offrir plus de reconnaissance aux personnes porteuses de ce syndrome, qui déborde d'amour et d'énergie.

À cette occasion, toutes les personnes à travers le monde sont invitées à porter des chaussettes dépareillées toute la journée.

Pourquoi ? Pour symboliser l'acceptation de la différence et montrer qu'elle a toute sa place dans la société. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité d'août — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'août. Vendredi 1er août Portes ouvertes à la caserne: près de 500 visiteurs La deuxième édition des portes ouvertes de la caserne du Service de sécurité incendie et civile de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a eu lieu le 31 juillet, a accueilli près ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

app-store-badge google-play-badge