Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Économiser pour les imprévus : 3 conseils

durée 09h51
2 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Personne n’est à l’abri des aléas de la vie : maladie, décès, perte d’emploi... Étant donné que vous ne pourrez pas toujours obtenir un prêt d’argent pour faire face aux dépenses imprévues que ces situations peuvent occasionner, il est préférable de toujours se préparer en épargnant.  Voici 3 conseils à mettre en pratique pour réussir à économiser.

Dresser un budget

Avant tout, vous devez déterminer s’il vous est possible d’économiser. Commencez donc par établir un budget, un outil qui vous permettra de mieux gérer vos revenus et dépenses.

D’abord, vous devez dresser un tableau à deux colonnes. Dans la première colonne, vous listerez toutes vos ressources ; et vous indiquerez toutes vos dépenses dans la seconde. Essayez d’être précis, en classant vos charges dans l’une des catégories suivantes : charges fixes et charges variables.

Une fois que vous aurez tout mentionné, il ne vous restera plus qu’à effectuer la soustraction. Ainsi, vous saurez si vos revenus arrivent à couvrir vos charges et s’il vous reste encore un peu d’argent à la fin du mois. Si c’est le cas, vous pourrez alors épargner cette somme restante. Dans le cas contraire, il va falloir ajuster votre budget.

Diminuer ses dépenses

Si vous tenez à épargner malgré l’insuffisance de vos ressources, la meilleure chose à faire est de vous serrer la ceinture. En effet, vous devez réduire vos dépenses. Voici quelques conseils pour y parvenir :

·         toujours rembourser ses dettes à temps

·         payer ses factures à temps pour éviter les pénalités

·         bien isoler sa maison pour réduire les factures d’électricité

·         annuler les abonnements inutiles

·         réduire les dépenses pour les courses

·         Fixer une limite pour les cartes de crédit

Gagner plus d’argent

Vous avez tout mis en œuvre pour réduire vos charges, mais malgré cela, il ne vous reste pas grand-chose à la fin du mois ? Dans ce cas, vous n’avez plus d’autres options, vous devez tout faire pour augmenter vos ressources.

Vous pouvez par exemple trouver une autre activité à exercer afin de gagner un revenu supplémentaire. En plus de votre emploi actuel, vous pouvez donc effectuer un emploi à temps partiel le soir ou pendant les weekends.

Vous pouvez également vendre tous les objets que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore en bon état. Consacrez une journée ou même plus pour faire le tri dans vos affaires. Faites une liste de vos petits trésors oubliés et mettez-les en vente sur des sites de vente en ligne par exemple. Vous gagnerez alors de l’argent tout en vous débarrassant des objets qui encombrent votre demeure.

Il n’est pas toujours évident d’économiser, surtout en cette période de pandémie. Toutefois, en appliquant ces conseils au quotidien, vous finirez par y arriver. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge