De précieux noms de rues
Le 12 mars dernier, la Ville de Sainte-Marie a tenu sa séance régulière du conseil municipal. Une séance sans grandes annonces qui a toutefois permis le suivi des grands dossiers comme la revitalisation du centre-ville ainsi que l’annulation des frais interurbains entre les municipalités de la Nouvelle-Beauce.
D’abord, la Ville a obtenu la confirmation du gouvernement en ce qui concerne l’exécution de travaux de réaménagement du centre-ville. Par conséquent, le conseil a adopté une résolution qui décrète l’emprunt temporaire de 1 965 000 $ pour réaliser les projets en lien avec cette revitalisation. Le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, a rappelé que ces dépenses étaient prévues dans le budget municipal. Pour l’instant, la Ville en est à l’étape des soumissions en ce qui concerne l’exécution des travaux.
Ensuite, Ville Sainte-Marie a désigné deux nouvelles voies publiques situées dans le développement domiciliaire du promoteur Guy Blouin. Les noms des rues de ce secteur ont été attribués en fonction du thème des pierres précieuses. Les deux rues porteront donc les noms de « rue des Rubis » et de « avenue des Émeraudes ». Le promoteur du développement, Guy Blouin, était présent au conseil de Ville et s’est d’ailleurs indigné quant à l’appellation des voies publiques. Ce dernier aurait souhaité choisir lui-même le nom des rues qu’il construit. Plus précisément, le promoteur a fait part de son désir de nommer « rue Guy » l’une des deux voies, immortalisant par le fait même son nom et son travail au sein de Sainte-Marie. M. Blouin a tenu à rappeler que la « rue Gagnon » avait été désignée ainsi en l’honneur de M. Honorius Gagnon, aujourd’hui décédé. Autrement dit, M. Blouin souhaiterait avoir, comme M. Gagnon, une rue à son nom, et ce, de son vivant. La Ville a dû indiquer à M. Blouin qu’une zone résidentielle correspondait à un thème. Par exemple, les noms des rues de certains développements ont été attribués selon le thème des arbres (rue des Pommiers, rue des Peupliers, rue des Chênes, etc.) ou de l’espace (rue Vénus, rue de la Lune, rue Neptune, etc.). Il s’agit d’une question d’orientation, a noté M. Guay. Comme l’ont spécifié les membres du conseil, ce sont les Villes qui nomment les rues, le tout en concertation avec la Commission de toponymie qui, elle, se réfère à différents critères pour désigner les voies publiques.
La Ville de Sainte-Marie a également signifié son appui à la MRC en ce qui a trait à l’annulation des frais interurbains entre les municipalités de la Nouvelle-Beauce. La MRC en est à demander à Bell et à Telus d’évaluer les coûts qu’impliquerait une annulation des frais interurbains.
Finalement, pour conclure sur une note plus légère, notons que la Sûreté municipale de Sainte-Marie possède maintenant son deuxième véhicule de marque Dodge Charger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.