Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 24 avril

C'est la Semaine de l’action bénévole

durée 14h30
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui prend son envol  aujourd'hui jusqu'au 24 avril, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) en profite pour remercier  tous les gens impliqués qui œuvrent à l’amélioration de la communauté. 

« En cette semaine particulière, nous les remercions et leur rendons hommage. Plus que jamais, notre région a besoin d’eux. Plus que jamais, des personnes ont besoin que des bénévoles leur tendent la main et leur offrent un peu de leur temps, afin de les appuyer dans cette époque complexe », a fait savoir l'organisme dans un communiqué de presse.

Cette année, l’ABBS a compté plus de 360 membres qui ont oeuvré œuvrant sur le territoire dans des domaines aussi divers que le répit bénévole pour les proches aidants, la popote roulante, les visites et téléphones d’amitié pour les ainés, les groupes de soutien, l'accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux, les activités physiques pour les ainés et l’aide alimentaire.

Même si la majorité des bénévoles sont des aînés, l'ABBS signale que des jeunes se sont impliqués selon leur disponibilité.

Ainsi, au printemps dernier, lors du premier confinement, une soixante de bénévoles non-membres, majoritairement des jeunes, se sont mobilisés pour des missions particulières (courses et présence téléphonique) auprès de personnes isolées ou vulnérables.

« En cette année où les aînés sont particulièrement priés de rester chez eux, ces plus jeunes bénévoles sont une bénédiction et une nécessité! Un merci tout particulier à eux! », de faire remarquer les responsables de l'organisation.

Rappelons que les bénévoles, partout au Québec, contribuent de près ou de loin au développement économique et social de leur milieu. Le temps d’implication des bénévoles cette année, d’avril 2019 à avril 2020, au sein de l'ABBS, est de 41 700 heures, ce qui équivaut au temps de travail de plus de vingt employés à temps plein. 

Marie-Claude Bilodeau, directrice générale, souligne que pour l’ABBS, « le bénévolat est un état d’esprit empreint de bienveillance et de professionnalisme C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous désirons saluer le savoir-être de tous nos bénévoles sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...