Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maladie grave

Journée mondiale contre la méningite : agissons pour #VaincrelaMéningite

durée 08h00
24 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Pour la Journée mondiale contre la méningite qui a lieu chaque 24 avril, Immunisation Canada, la Fondation de la méningite Canada et la Fédération internationale du vieillissement (FIV) se joignent à la Confédération des organisations de lutte contre la méningite (CoMO) pour #VaincrelaMéningite.

La méningite méningococcique (méningite bactérienne) est une maladie dévastatrice. Plus courante chez les enfants et les jeunes adultes, elle peut tout de même arriver à tout âge. Ceux qui ne décèdent pas de cette maladie pourraient tout de même avoir à faire face à de graves conséquences. En effet, de 10 à 20 % d'entre eux éprouvent toutes sortes de séquelles débilitantes comme des lésions cérébrales, la dépression, la perte auditive ou la perte de membres pour ceux qui contractent aussi une septicémie.

Selon les estimations, il y a chaque année plus de 2,5 millions de nouveaux cas et 233 000 décès dus à la méningite dans le monde. La prévention est plus importante que jamais pour sauver des vies et alléger le fardeau de la maladie.

« Les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les aînés, ainsi que les personnes au système immunitaire affaibli, sont les plus à risque de tomber gravement malade si des méningococcies se propagent. L’immunisation est un moyen sûr et efficace de les protéger, mais même ceux qui ne font pas partie de ces groupes doivent être à jour dans leurs vaccins. Dans notre monde pressé et interconnecté, le meilleur moyen de nous protéger et de protéger notre entourage est de nous faire vacciner », de mentionner le Dre Anne Pham-Huy, présidente d’Immunisation Canada et médecin spécialiste des maladies infectieuses au CHEO, un hôpital pédiatrique et un centre de recherche situé à Ottawa.

La pandémie de COVID-19 et la nécessité d’y trouver des moyens de prévention font ressortir le rôle des vaccins, qui nous permettent de vivre librement nos vies sans avoir peur d’être frappés par une maladie dangereuse. Pour freiner la propagation des maladies infectieuses, chacun doit protéger sa propre santé et celle des gens de sa communauté. Dre Anne Pham-Huy explique également qu'un fournisseur de soins de santé agréé est la meilleure source d’information à propos de la vaccination.

Tous ces organismes s'unissent pour continuer d'espérer que la méningite méningococcique devienne un jour une maladie du passé. L’introduction de programmes d’immunisation contre le méningocoque au début des années 2000 a réussi à réduire l’incidence de cette maladie dans le monde. 

« À l’heure où les chefs de gouvernement se préparent à reconstruire et à fortifier les nations contre les maladies, assurons-nous que la méningite et sa prévention sont au coeur de nos préoccupations. La Fondation de la méningite Canada fait de la sensibilisation sur cette maladie qui tue aveuglément et appelle tous les responsables politiques provinciaux et territoriaux du Canada à agir pour #VaincrelaMéningite. Cet appel cadre avec la Feuille de route mondiale pour vaincre la méningite à l’horizon 2030 qui vient d’être ratifiée », de conclure Kathryn Blain, directrice générale de la Fondation de la méningite Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Un tournoi de golf sous le signe de la famille

C'est avec les membres de sa famille que le p-dg de l'entreprise ELECAL, André Langevin, co-présidera le 21e tournoi de golf annuel du Crépuscule qui  aura lieu au Club de golf Sainte-Marie le jeudi 15 septembre prochain.  « Étant père de cinq enfants et grand-père de huit petits-enfants, c'est un privilège pour moi de m'engager dans la mission ...

18 août 2022

Une activité de bienveillance demain à Saint-Séverin

Une activité de sensibilisation et de bienveillance se tiendra demain, 19 août, à compter de 13 h, au Resto du Cheval à Méo de Saint-Séverin. L'invitation est lancée aux résidents de la MRC Beauce-Centre (autrefois Robert-Cliche). Il s'agit de la deuxième d'une série de quatre activités du genre organisées par la Table de développement ...

18 août 2022

Plus de 20 000 $ amassés pour la Fondation Audrey-Lehoux

Le 22e Omnium Lactech a permis d'amasser cette année la somme de 20 274 $ au profit de la Fondation Audrey-Lehoux. Le tournoi a eu lieu le 17 août au club de golf de Lotbinière.  Cette année, le président des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec, Luc Goulet,  agissait comme président d'honneur. Dans son discours qu'il a livré lors ...