Érection d’une croix celtique à Saint-Côme
La Société historique de Saint-Côme a annoncé qu’elle accepte d’être maître d’œuvre dans un projet visant à témoigner de la contribution au développement de Saint-Côme et du Sud de la Beauce d’une communauté de langues anglaises. Le projet qui aura possiblement plusieurs volets commence par l’érection d’une croix celtique à l’été 2007. Cette croix de granite sculptée sur deux faces reposera sur un socle sur lequel seront gravés les noms de famille de ces pionniers. La date visée pour l’inauguration officielle de cette croix est le 11 août 2007. Une grande fête sera organisée par la suite et soulignera certaines traditions musicales et culinaires de ces pionniers.
La communauté de langue anglaise était importante dans les cantons de Jersey, Linière et de Marlow aux XIXe et XXe siècles. En 1851, 200 des 294 résidents de Saint-Côme étaient d’origine irlandaise, écossaise ou anglaise. Le développement du chemin Kennebec peut leur être en grande partie attribué dans la portion allant de la pointe de Jersey Mills jusqu’à la frontière du Maine.
Le projet de croix celtique se veut inclusif, sans distinction de pays d’origine ni de religion. C’est pourquoi, les noms de famille sur le socle seront placés en ordre alphabétique et la croix ne portera aucun autre signe religieux.
Cette initiative d’envergure a déjà reçu l’appui de la Caisse populaire Desjardins de Kennebec, de la municipalité de Saint-Côme-Linière qui s’occupe de trouver le terrain et de l’aménager de même que de la Chambre de commerce. La Société historique rappelle que le soutien de la population de toute la région sera nécessaire pour recueillir des informations, des photos et des fonds.
En plus du caractère historique de cette réalisation, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière veut contribuer à l’essor du développement touristique de la Beauce. En retraçant les descendants de ces nombreuses familles maintenant dispersées aux États-Unis et ailleurs au Canada nous espérons les voir revenir visiter la terre de leurs ancêtres et partager fièrement avec eux les traditions reçues.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.