Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a aussi du positif dans cette pandémie

Un garçon de 10 ans lance son propre projet de vente de bois

durée 18h00
22 mai 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La pandémie et l’école à la maison permettent à certains enfants de mieux s’épanouir. C’est le cas de Malik, est un garçon âgé de 10 ans, qui vient d’une famille d’agriculteurs. Très manuel, il a profité de passer plus de temps à la maison pour monter son premier projet de vente de bois pour feu de camp.

C’est au début de ce printemps que Malik a eu l’idée de lancer son projet. « Maman, je vais faire du bois, je vais le fendre et je vais le vendre sur le bord du chemin comme on voit des fois ! Ça serait fun, le monde s'arrêterait », a-t-il dit à Dominique Saint-Pierre, la mère du garçon. 

Il a commencé par travailler le bois à l’aide de sa chaîne saw et d’une hache. Puis, sa famille s’est cotisée pour lui offrir une fendeuse qu’il avait repérée en spécial dans un commerce. 

« Dès qu’il a une pause de ses cours en ligne, il saute sur son 4 roues avec tout son équipement de sécurité et il va dans le bois remplir sa remorque », raconte fièrement sa maman. « Tous les soirs, il va voir s’il y a des sous dans sa petite boîte et il y a toujours 2-3 paquets de partis. »

Encouragé par ses parents, Malik a également construit lui-même la cabane qui se trouve sur le bord du chemin devant sa maison, située sur le 9e rang à Saint-Benoît-Labre. 

Pour aider au lancement du projet, sa maman a partagé une photo du garçon et de son installation sur les réseaux sociaux. En à peine quelques jours, il y a eu plus de 1 200 partages et près de 150 commentaires pour le féliciter et partager l’information aux gens du coin.

La maison se trouve proche de plusieurs campings, ce qui joue en sa faveur. Ainsi, installée depuis seulement ce mercredi, ce sont déjà une quinzaine de lots de petits bois qui ont été vendus. Ce que le monde apprécie également c’est qu’il n’y a pas d’autres points de vente de ce genre dans les environs. 

Qui plus est, un homme de Saint-Théophile, Michel Paquet, a souhaité encourager le projet du jeune garçon en lui faisant don d’une trentaine de billots de bois dont il n’avait pas l’usage à sa scierie. Un geste généreux très apprécié par Malik et sa famille. 

« Mon garçon a parfois de la misère à l’école et son estime en prend un coup. Mais grâce à ce projet-là où il voit que le monde embarque, que ça marche, je me dis que ça lui apporte la dose de confiance qu’il a besoin d’avoir », a confié sa mère. 

Selon elle, si Malik tient de son papa, le prochain projet n’est pas bien loin. 

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Bravo petit homme! C’est merveilleux de voir un jeune comme toi vouloir déjà gagner sa vie!
  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    WOW! Félicitations, Malik! Tu es un entrepreneur dans l'âme!
    Continue ton beau travail! Persévère à l'école!
  • CAH
    Carole-ann Hallé
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Félicitations, c'est tout en ton honneur.
    Tu es débrouillard et tu es destiné à un bel avenir. Persévère à l'école. Je te souhaite un bel été.
  • LV
    Lise Vallieres
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    WoW super lâche pas jeune homme ces magnifique ce que tus fais bravo encore
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Plusieurs collectes de sang en février

L'organisme Héma-Québec organise plusieurs collectes de sang en Beauce au cours du mois de février. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 14 février - Sainte-Marie : Centre Caztel, Salle Alphonse-Desjardins , 905 route Saint-Martin, de 13 h 45 à 20 h, avec un objectif de 150 donneurs. Jeudi 16 février - ...

2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...